- Tikrit
-
Tikrit
(ar) تكريتAdministration Pays Irak Province Salah ad-Din Géographie Coordonnées Altitude 109 m Démographie Population 140 052 hab. (2008 estimation) Localisation Sources Index Mundi World Gazetteer
Tikrit (ou Takrit) est une ville d'Irak connue depuis les Assyriens. Elle est souvent identifiée à Bîrthâ, la forteresse des sources syriaques. En effet, une forteresse donnant sur le Tigre et un monastère ont existé à Tikrit jusqu'à une époque récente. Le grand Saladin, dont le père était le gouverneur de la ville, y est né en 1138.Saddam Hussein, homme politique irakien, est né non loin de Tikrit, dans un petit village à proximité de la ville.
Elle est la capitale de la province de Salah ad-Din. Elle représente un des principaux foyers de résistance à l'occupation américaine du pays faisant suite à la guerre d'Irak de 2003, le Raïs irakien ayant placé bon nombre de ses proches (fils, frères, demi-frères, oncles, cousins, etc...), originaires comme lui de Tikrit et de sa région, à des hauts postes de responsabilité.
La région de Tikrit est majoritairement peuplée de musulmans sunnites. Son image est liée à celle du leader Saladin.
Catégorie :- Ville d'Irak
Wikimedia Foundation. 2010.