- Église abbatiale de Meobecq
-
Abbatiale de Méobecq
La première église abbatiale de Méobecq a été fondée par Saint Cyran vraisemblablement sur ordre du roi Dagobert au VIIe siècle, mais l'église actuelle date du XIe siècle. Grâce à une vieille charte qui a été conservée, nous savons que l'église a été consacrée le samedi 3 septembre 1048.
L'abbaye de Méobecq fut pillée et incendiée au XVIe siècle lors des guerres de religion, notamment au passage de l’armée de Condé.
Au XVIIe siècle, il ne restait pratiquement plus rien du prestigieux domaine et la communauté fut supprimée.
Subsistent aujourd'hui l'église abbatiale Saint Pierre, quelques maisons et un tronçon du mur d'enceinte. L'église a conservé son abside romane, de très beaux chapiteaux à feuillages et animaux ainsi qu'un ensemble de fresques de la fin du XIe siècle.
L'abbaye fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840[1]. Sommaire
Historique
- VIIe siècle : fondation mythique de l'abbaye par saint Cyran (Sigirannus), fils de Sigelaïc, comte de Bourges puis évêque de Tours, sous la protection du roi Dagobert (628-638). La Vision de Baronte (chronique du VIIe s) témoigne de l'implantation d'une communauté religieuse à Méobecq.
- VIIe siècle : Leodaldus (saint Loyau) succède à Saint Cyran. Son effigie est représentée dans les peintures murales du sanctuaire.
- 3 septembre 1048 : dédicace de l'église abbatiale de Méobecq en l'honneur de saint Pierre, sous la présidence de l'archevêque de Bourges, Aymon, assisté d'un grand nombre de prélats, de moines et de religieux.
- XIe siècle : réalisation des peintures murales.
- 3 mars 1154 : sentence du pape Anastase décidant que l'église de Méobecq serait désormais sujette de l'église de Parçay en Touraine et lui devrait « humble révérence, tel qu'un membre doit obéir à la tête. »
- 11 janvier 1174 : bulle du pape Alexandre III, par laquelle ce pontife prend sous sa protection le monastère et confirme toutes ses possessions.
- 19 juin 1182 : Bulle du pape Luce confirmant la soumission des moines de Méobecq à l'archevêché de Tours.
- 7 juin 1419 : l'abbé Jean d'Azay édicte une série de règlements pour réformer certains abus dans l'observance de de la règle monacale, qu'il fit homologuer par l'évêque de Bourges, Guillaume.
- 1433 : « permission du Roi [Charles VII] de faire des fortifications de Méobecq et de prendre le droit de boutage de ceux qui vendront vin en détail ». Arch. Dép., H. 282
- 1520 : Ppen la personne de Champropin, déjà pourvu des abbayes de Fontgombault et de Saint-Cyprien de Poitiers. « Il avait la réputation d'être riche et d'avoir force écus ».
- 1545 : Jean Maria, cardinal del Monte, abbé commendataire de Méobecq. Il devient pape en 1550, sous le nom de Jules III.
- Été 1569 : l'armée de Condé, partie de Bourgogne, passe à Méobecq en allant au siège de Poitiers, occupé par les troupes catholiques. L'ordre fut donné de mettre le feu à la charpente de l'église ; la voûte de la nef fut rapidement embrasée.
- 1574 : date gravée sur un clocheton en pierre (une lanterne des morts ?) supportée par trois piliers dont l'un porte gravées en creux les armes de l'abbé du Breuil.
- 1589 : ordonnance d'Henri IV faisant obligation aux hommes de Méobecq et de Neuillay de se relayer la nuit comme sentinelle.
- 1658 : travaux pour clore une portion restreinte de la nef par une façade qui était ouverte au vent depuis 1569.
- 1659 : un terrible ouragan s'abat sur la Brenne. La flèche, la tour, le beffroi avec ses trois cloches s'effondrent et entraînent dans leur chute la croisée du transept et les voûtes de la chapelle absidiales.
- 1664 : l'évêque de Laval-Montmorency, qui avait été envoyé l'année précédente au Canada en qualité de vicaire apostolique, prend possession de l'abbaye de Méobecq. Il détourne au profit de son évêché de Québec les revenu de l'abbaye de Méobecq.
- 1665 : d'après une enquête sur les causes de destruction de l'abbaye, les moines ne vivent plus en communauté de puis 80 ou 100 ans ; la salle capitulaire est abandonnée, il y a encore son autel en pierre, son jubé à moitié brisé et quatre ou cinq cénotaphes d'abbés.
- 1673 : traité entre les titulaires d'office de l'abbaye et François de Laval pour la remise de leur fonction. Lettre patente supprimant le monastère de Méobecq.
- 4 août 1706 : bulle du pape décrétant l'union au chapitre de Québec.
- 1789 : Comme dans tout le royaume, Méobecq rédige ses Cahiers de doléances.
- Mars 1834 : la partie méridionale du transept s'écroule et entraîne la chute de l'absidiole adjacente, où était la chapelle de saint Roch.
- 1845 : début des travaux de réparations.
- 1859 : découverte des peintures murales romanes sous des couches de badigeon par l'architecte Dauvergne.
- 1882-1912 : campagne de restauration de l'église menée par l'architecte Darcy.
- 2002 : création de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Méobecq
- 2004 : restauration des façades extérieures de l'église.
Sources
- E. Hubert, « Canton de Méobecq » extrait de Le Bas-Berry. Histoire et archéologie du département de l'Indre, Paris, A. Picard et Fils, 1908, p. 489-518.
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du monachisme
- Portail du Berry
Catégories : Classé monuments historique (France) | Abbatiale française | Architecture religieuse du Moyen Âge | Monument historique de l'Indre | Patrimoine du XIe siècle | Patrimoine du XVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.