- Église Saint-Éloi (Paris)
-
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Éloi.
Église Saint-Éloi Présentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Archidiocèse de Paris Début de la construction 1966 Fin des travaux 1968 Style(s) dominant(s) moderne Géographie Pays France
Région Île-de-France Département Paris Ville Paris 12e Coordonnées modifier L'église Saint-Éloi est une église de culte catholique située place Maurice-de-Fontenay dans le 12e arrondissement de Paris.
Sommaire
Histoire
La première église rue de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris, remonte à 1856. À cette époque, le quartier connaît une croissance démographique importante. De style roman, ce petit édifice fragile ne tiendra que vingt ans : détruit par la foudre en 1876, il sera très vite remplacé.
Quatre ans après, une église provisoire lui succède sur le terrain occupé aujourd'hui par la poste de Reuilly. Elle reste en état près de quatre-vingt-dix années. Son toit en bois ne laissait pas présager une telle longévité. Puis, le 27 octobre 1968, Mgr Marty consacre l'actuelle église[1]. Les travaux auront duré deux ans et l'architecture surprenante et moderne alimente les bavardages pendant de longues années.
L'église actuelle
L'église Saint-Éloi est l'œuvre de l'architecte Marc Leboucher qui implante l'édifice place Maurice-de-Fontenay, offrant aux paroissiens une entrée en retrait de la rue de Reuilly. Il édifie une église en charpente métallique recouverte à l'intérieur comme à l'extérieur de feuilles d'aluminium. Une tour de métal supporte les cloches.
À l'intérieur, le décor est sobre, les statues inexistantes (sauf un gigantesque saint Éloi qui trône près de l'autel).
Tout d'abord, cet édifice est étrangement lumineux sans qu'on perçoive la source de lumière qui vient inonder l'immense auditorium. L'éclairage est subtilement réalisé par une suite de plaques de verres armées intercalées en quinconce avec les plaques métalliques. Toute la lumière est dirigée vers l'autel surélevé de cinq marches.
Que ce soit l'autel, l'ambon, les porte cierges ou le christ, tout est en acier et confère à l'ensemble une grande sobriété.
Sous l'entrée, quelques marches permettent de grimper afin de rejoindre l'orgue. Un balcon autorise les visiteurs à assister aux offices ou aux nombreux concerts en embrassant une vue exceptionnelle sur l'assemblée.
À gauche de l'entrée principale, une chapelle mariale accueille les petites célébrations et les personnes désirant s'isoler de la foule.
Notes et références
Voir aussi
Lien interne
- Saint Éloi de Noyon
Lien externe
Catégories :- Église de Paris
- 12e arrondissement de Paris
- Architecture religieuse du XXe siècle en Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.