Rue de Reuilly

Rue de Reuilly
12e arrt
Rue de Reuilly
Position sur la carte
Carte de Paris
Arrondissements 12e arrondissement
Quartiers Bel-Air, Picpus
Début rue du Faubourg-Saint-Antoine et rue Chaligny
Fin place Daumesnil
Longueur 1330 m
Largeur 15,80 m (minimale)
Création 1847
Géocodification Ville de Paris : 8160
DGI : 8175
Nomenclature officielle
Images et documents sur Wikimedia Commons Images et documents sur Wikimedia Commons
Rue de Reuilly.JPG
La rue de Reuilly dans sa partie la plus bourgeoise. Vue sur la place Daumesnil et sa fontaine

La rue de Reuilly est une rue du XIIe arrondissement de Paris situé dans le quartier de Reuilly auquel elle a donné son nom.

Sommaire

Historique

Cette rue conduisait initialement à l'époque Mérovingienne au château de Reuilly qui se trouvait au niveau de l'actuelle promenade plantée.

En avril 1789, elle fut le lieu d'émeutes populaires, lors de l'affaire Réveillon, qui furent en partie les prémices de la Révolution française[1].

Bâtiments et sites particuliers

En se déplaçant de son début rue du Faubourg-Saint-Antoine jusqu'à la place Félix-Éboué.

Plaque commémorative en souvenir du brasseur Santerre

Antoine Joseph Santerre est général chef de la Garde Nationale pendant la Révolution. Il sera chargé de conduire le roi Louis XVI à l'échafaud le 21 janvier 1793. Santerre habitait au début de la rue de Reuilly. La plaque est apposée au 9 rue de Reuilly.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Immeuble du début du XXe siècle

Rares sont les immeubles bourgeois du début du XXe siècle alliant la pierre de taille avec la brique. L'immeuble, situé au 19 rue de Reuilly, a été construit en 1904 par l'architecte V. Francione. Les balcons possèdent des garde-corps galbés en fer forgé.


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Caserne Reuilly-Diderot

La caserne Reuilly Diderot est située à l'angle de la rue de Reuilly et du boulevard Diderot.


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Les écoles de Reuilly et l'école Boulle

L'école maternelle de Reuilly est située au 59 de la rue, au niveau du square Saint-Charles qui permet par ailleurs aux heures ouvrables d'accéder aux deux écoles primaires de Reuilly (garçons et filles) ainsi qu'au bout de la voie à une entrée de l'école Boulle.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Chapelle des Filles de la Charité

Derrière une grille, au 77 de la Rue de Reuilly, se trouve la maison de retraite Catherine Labouré, dépendant de l'association Monsieur Vincent (Saint-Vincent de Paul).

Dans la cour de la maison de retraite, une chapelle est dédiée aux Filles de la Charité. C'est dans cette chapelle que reposera le corps de Sainte-Catherine Labouré de sa mort le 31 décembre 1876 jusqu'à sa canonisation par le pape Pie XII le 27 juillet 1947.

Peinture murale

Sur le mur aveugle du 60 rue de Reuilly, une grande fresque murale en trompe-l'œil représente une serre métallique, avec un couple se penchant pour observer la rue.


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Bâtiment UNEDIC

L'Unédic a fait construire, par l'architecte Adrien Fainsilber[2], au 80 rue de Reuilly, un immeuble de bureaux de 16,668 m² (dont 2,524 m² de restructuration) destiné à accueillir son siège social. L'immeuble livré en 1994 se présente comme un cube de verre transparent et réfléchissant. À la suite de la décision de déménager le siège de l'UNEDIC, l'immeuble a été cédé, en 2010, au Centre national de la fonction publique territoriale. Son siège y est désormais installé depuis Juin 2011 (il se trouvait précédemment au 10-12 Rue d'Anjou, dans le 8° arrondissement).[pas clair]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Les passages et les cours

Les 11e et le 12e arrondissements sont connus pour leurs nombreux passages, cours, impasses où travaillaient de très nombreux artisans (meubles, ferronnerie, imprimerie etc..). Le square Saint-Charles, accessible seulement aux heures ouvrables, permet l'accès aux écoles primaires de Reuilly ainsi qu'à l'école Boulle. De 1978 à 1995, l'atelier de décoration sur porcelaine de Camille Le Tallec se trouvait au fond de la cour d'Alsace-Lorraine. Les ateliers vacants ont été rachetés et sont parfois transformés en lofts.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voies rencontrées

La rue de Reuilly rencontre les voies suivantes, dans l'ordre des numéros croissants (« g » indique que la rue se situe à gauche, « d » à droite) :

Transports

(M) Ce site est desservi par les stations de métro Faidherbe - ChalignyReuilly - DiderotMontgallet et Daumesnil. ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP : 29 46 57 64 86

Lien interne

Notes

  1. Dictionnaire historique des rues de Paris, Jacques Hillairet, éditions de Minuit, p.338-339
  2. Le bâtiment UNEDIC par l'atelier AFA (Adrien Fainsilber et Associés)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rue de Reuilly de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”