- Église Saint-Pierre-Saint-Paul de Courbevoie
-
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
Église Saint-Pierre-Saint-Paul Présentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Diocèse de Nanterre Début de la construction 1790 Fin des travaux vers 1868 Style(s) dominant(s) Néo-classique Protection Monument historique en 1971 Géographie Pays France Région Île-de-France Département Hauts-de-Seine Ville Courbevoie Coordonnées modifier La création de la paroisse de Courbevoie le 28 avril 1784, ainsi que la construction de l'église six ans plus tard, sont à mettre au crédit de l'abbé Pierre Hébert (1742-1794.) Actif et dynamique, il fut tout dévoué à sa paroisse. Une dénonciation calomnieuse le conduisit à l'échafaud de la Terreur le 25 juillet 1794, en compagnie du poète André Chénier.
Construite à partir de 1790 d'après les plans de l'architecte Louis Le Masson (1743-1826) qui fut l'élève de Claude Nicolas Ledoux, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul est un rare exemple pour la région parisienne, de construction religieuse en pleine tourmente révolutionnaire. L'originalité du plan de cet édifice a été imposée initialement par l'exiguïté du terrain. Deux nefs fort dissemblables sont accolées et dessinent un T ; la première en forme d'ellipse offre une belle et vaste voûte ovale percée en son centre d'un oculus, la seconde rectangulaire a été prolongée vers 1868.
Église inscrite à l'inventaire des monuments historiques — sauf le clocher construit plus tard en 1932 — le 10 juin 1971.
Le célèbre appel à la solidarité nationale lancé par l'abbé Pierre au cours de l'hiver 1954 pour venir en aide aux sans-abri, a été formulé le dimanche 31 janvier 1954 dans l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, puis renouvelé le lendemain sur différentes radios.
Source
- Panneau administratif "www.nap.fr"[précision nécessaire]
Catégories :- Courbevoie
- Église des Hauts-de-Seine
- Église dédiée à saint Pierre et saint Paul
- Église monument historique (France)
- Monument historique des Hauts-de-Seine
Wikimedia Foundation. 2010.