- Église Saint-Julien de Tours
-
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Julien.
Église Saint-Julien de Tours Présentation Culte Catholique romain Type Église Rattaché à Archidiocèse de Tours Début de la construction 1240 Style(s) dominant(s) Roman, gothique primitif, et gothique Protection Monument historique Géographie Pays France Département Indre-et-Loire Ville Tours Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église Saint-Julien de Tours, située à Tours en France, est une ancienne abbaye bénédictine dont l'origine remonte au VIee siècle, et dont l'abbatiale date majoritairement du XIIIe siècle.
Elle est bordée par la rue Nationale (ex rue Royale), la place Anatole France et le square Prosper Mérimée.
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[1].
Sommaire
De l'abbatiale à l'église actuelle
A la fin du VIème siècle jusqu'au IXème siècle une abbaye est construite et se développe autour de la tour carrée (encore visible aujourd'hui). Elle dispose d'un cloître, de celliers (qui abritaient les récoltes du domaine), et d'une bibliothèque.
Pendant cinq siècles se succèdent destructions et reconstructions. En 853, l'abbaye est détruite par les Normands, elle est reconstruite au Xème siècle. En 1044 le comté de Tours est âprement disputé entre la maison féodale blésoise et la maison d'Anjou. Geoffroy III d'Anjou remporte le comté après un conflit qui endommage l'église. Elle est reconstruite et consacrée en 1083. Un ouragan fait écrouler la nef de Saint-Julien en 1224. L'église est une nouvelle fois reconstruite et édifiée sous la forme actuelle.
A la Révolution, l'église est vendue et sert d'écurie et de remise pour diligence.
Les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale (1940 et 1944) ont ravagés une grande partie du centre ville de Tours dont l'entrée de ville où se situe l'église. Miraculeusement, Saint-Julien reste debout et les dégâts ont pu être réparés. L'abbaye détruite a par contre été remplacée par le square Prosper Mérimée.
En 2004, la chute d’une pierre d’ogive depuis la nef provoque la fermeture de l'édifice. Parallèlement à l'arrivée du tramway de Tours en 2013, l'église connaitra dès 2011 une restauration, puis la création d'un grand parvis en harmonie avec la restructuration de la place Anatole France que jouxte l'église.
Caractéristiques
- L'édifice mélange les styles roman et gothique.
- La nef fait 21 mètres de hauteur et 10 mètres de largeur.
- Le chœur et le transept font 30 mètres.
- L'église présente un chevet plat.
- L'église possède des vitraux de Max Ingrand[2].
- Le clocher atteint 25 mètres de hauteur.
Autour de l'église Saint-Julien
- Bien que n'étant pas une cathédrale l'église est une propriété de l'État suite à l'intervention de Prosper Mérimée (1846).
- Le congrès de Tours (SFIO) (1920) se tint dans la salle des Manèges aujourd'hui disparue, elle jouxtait l'Église Saint Julien.
- L'ancien dortoir des Moines de l'abbaye Saint Julien qui touche la façade nord de l'église abrite aujourd'hui le Musée du Compagnonnage de Tours
- Les celliers sont occupés par le Musée des Vins de Touraine.
Notes et références
Catégories :- Monument historique classé en 1840
- Monument de Tours
- Église d'Indre-et-Loire
- Monument historique d'Indre-et-Loire
- Patrimoine du XIIe siècle
- Patrimoine du XIIIe siècle
- Touraine
Wikimedia Foundation. 2010.