- Église Saint-Denis-du-Saint-Sacrement
-
Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement
Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Île-de-France Département Paris Ville ParisIIIe Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Archidiocèse de Paris Début de la construction 1863 Fin des travaux 1868 Style(s) dominant(s) Néoclassique modifier L'église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, située 68 rue de Turenne dans le 3e arrondissement de Paris, a été nommée d'après le premier évêque de Paris, saint Denis (en conservant une graphie ancienne du nom de ce saint appelé Dionysius en latin), et en l'honneur de l'Eucharistie, source et sommet de la vie de l'Église.
Ce site est desservi par la station de métro : Saint-Sébastien - Froissart.
Sommaire
Construction de l'église
Au cœur du quartier du Marais, au XVIIe siècle de nombreux et somptueux hôtels se construisent dont l’hôtel de Turenne, à l’angle de la rue Saint-Claude et de la rue Neuve-Saint-Louis (actuelle rue de Turenne). En 1684 s’installe dans cet hôtel le deuxième monastère des Bénédictines du Saint-Sacrement.
C’est Étienne-Hippolyte Godde qui reçoit en 1826 la commande par la ville de Paris de construire à cet emplacement l’église actuelle. Il avait terminé quatre ans plus tôt la construction de Saint-Pierre-du-Gros-Caillou (rue Saint-Dominique dans le 7e ). Il achève en 1835 le gros œuvre de l'église. Comme il n’y avait aucune église consacrée au premier évêque de Paris, martyr décapité, on nomma cette église Saint-Denys.
Description
L’architecture néoclassique et la décoration sont typiques du début du XIXe siècle et fort similaires à Saint-Pierre-du-Gros-Caillou.
La façade et son fronton
La façade très simple est pourvue en son centre d'un péristyle à quatre colonnes ioniques, surmonté d'un fronton triangulaire décoré d'un bas-relief par le sculpteur J-J Feuchères et représentant les vertus théologales : au centre, la Foi qui élève le calice et l'hostie (le saint sacrement), à gauche, l'Espérance appuie l'ancre sur des tables rappelant le Chema Israël et à droite la Charité protège un enfant et tend un cœur brûlant vers le livre où se lit une phrase de l'hymne à la charité de Saint-Paul. De part et d'autre de l'entrée, deux niches avec les statues de saint Paul et de saint Pierre.
L'orgue
L'orgue de Daublaire-Callinet date de 1839, et a été restauré deux fois, la première fois en 1866 par Cavaillé-Coll et la seconde fois en 1969.
Œuvres d'art
Aujourd’hui, la notoriété de l’église tient en partie au fait qu’elle abrite (dans la première chapelle à droite) une Pietà exécutée en 17 jours par Delacroix en 1844. « ce chef-d’œuvre qui laisse dans l’esprit un sillon profond de mélancolie » selon Baudelaire.
Une récente restauration a révélé la beauté des Pèlerins d’Emmaüs, œuvre peinte à la cire par François-Edouard Picot.La paroisse
La communauté paroissiale accueille l'une des maisons du Séminaire de Paris qui forme les futurs prêtres et participe ainsi au dynamisme de la vie paroissiale.
Voir aussi
- Blog de la communauté paroissiale http://lepetitcephalophore.blogspot.com/
- Description de l'orgue de chœur : http://orgue.free.fr/a3o2bis.html
- grandes orgues: http://orgue.free.fr/a3o2.html
Galerie
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de Paris
Catégories : Église de Paris | Patrimoine du XIXe siècle | 3e arrondissement de Paris | Le Marais
Wikimedia Foundation. 2010.