Édouard Buisson d'Armandy

Édouard Buisson d'Armandy

Édouard-Choubin-Nicéphore-Aimé-Prosper Buisson d’Armandy, né le 3 février 1794 à Pernes-les-Fontaines et mort le 4 juillet 1873 à Carpentras, est un général français.

Entré à l’École polytechnique en 1811, Buisson d’Armandy débuta à l’armée d’Espagne comme lieutenant en second de la 6e compagnie du 6e régiment à pied. Réformé en 1816, il ne fut été réadmis au service qu’en 1831 pour prendre rang comme capitaine en second du 21 septembre 1830.

Nommé capitaine à trente-six ans, Buisson d’Armandy semblait avoir devant lui un avenir très limité mais, envoyé comme adjoint à la direction d’Alger, il se rendit maitre, le 27 mars 1832, aidé d’un capitaine de chasseurs d’Afrique, de deux officiers de marine, de deux maréchaux des logis d’artillerie et de vingt-six marins, de la kasbah de Bône après de longues négociations par lesquelles il parvint, à force d’adresse et d’audace, à faire déclarer en sa faveur une centaine de Turcs assiégés dans la kasbah par les troupes du bey de Constantine, pendant que ces dernières troupes prenaient et saccageaient la ville, d’où il parvint à les chasser immédiatement après, sans attendre les secours qui lui furent envoyés d’Alger. Buisson d’Armandy fut nommé à la fois chevalier de la Légion d'honneur et chef d'escadron.

Demeuré à Bône, sa conquête, comme commandant de l’artillerie, il ne l’abandonna plus, pendant tout son séjour en Afrique, que pour prendre part successivement aux deux expéditions de Constantine : il commandait, lors du second siège, la batterie de brèche.

Lieutenant-colonel en 1838, directeur au Havre puis à Bastia, il fut nommé colonel dans ce dernier poste le 17 juin 1843, puis appelé, le 21 juillet 1845, à la tête du 11e régiment, qu’il quitta le 16 novembre 1850, pour prendre, comme général de brigade, le commandement de l’artillerie en Algérie.

Promu général de division en 1854, le général Buisson d’Armandy fit partie du comité de l’arme jusqu’à son passage au cadre de réserve ; il était grand-officier de la Légion d’honneur.

Source

  • Léon Francfort, Historique du 11e régiment d'artillerie, Paris, H. Charles-Lavauzelle, 1893, p. 272-3.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Édouard Buisson d'Armandy de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Annaba — Vue sur la baie de Annaba Administration Nom algérien عنابة Pays …   Wikipédia en Français

  • Ben-Aïssa (kalif d'Ahmed) — Ali Ben Aïssa est un chérif algérien originaire de Skikda devenu un calife (lieutenant) d Ahmed Bey de Constantine durant l occupation Francaise de l Algérie. Exécutant aux ordres de son maitre, il s est distingué dans sa lutte contre l… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”