- Écurie Piston Sport Auto
-
Création 28 mars 2003 Fondateurs Elèves-ingénieurs 3A ECL'2002,
Patrick Serrafero, Administrateur,
Jean Cotinaud, Administrateur.Forme juridique Association loi 1901 Siège social Ecully - (France) Direction Pierre Chauveau, Président 2011 Activité Écurie automobile Site web www.epsa-team.com modifier Véritable "entreprise-école" fondée en 2001, l'Ecurie Piston Sport Auto (EPSA) est une association centralienne loi 1901 d'élèves-ingénieurs de l'Ecole Centrale de Lyon pour la conception et la production - en mixité professionnelle avec un ensemble de Partenaires Pédagogiques rhône-alpins - de véhicules écologiques prototypes de compétition pour le Challenge SIA et le Trophée SIA.
Sommaire
Historique de l'EPSA
L'Écurie est née en novembre 2001 - dans le cadre du cours ESY "Engineering System - Systèmes d'Ingénierie" des options "Transports Terrestres" et "Ingénierie Mécanique" de 3ème année ECL - afin de développer au sein de l'Ecole Centrale de Lyon les sports mécaniques et l'ingénierie de systèmes automobiles. Succédant au célèbre "Club Solex" de l'École, l'un de ses objectifs pédagogiques premiers fut de former - en grandeur réelle et sur un exemple concret - les Centraliens à la complexité de l'ingénierie des systèmes mécatroniques innovants et de demander - à l'ensemble des 44 élèves-ingénieurs de la promotion 2002 du cours ESY - la conception collective et la livraison en temps et en heure d'un véhicule de compétition apte à participer au 1er Challenge SIA.
Sous la direction de projet énergique de Nicolas GOURSOT (ECL'2002), assisté efficacement de Maxime LEBECH (ECL'2002), Sébastien FREMIOT (ECL'2002), Christophe PICQUET (ECL'2002), Laurent DORADOUX (ECL'2002) et Jean BITOUN (ECL'2002), les 44 élèves-ingénieurs conçoivent et livrent en 8 mois calendaires le premier prototype de l'Écurie : le véhicule thermique Winttim parfaitement fonctionnel et performant.
En 2002, les statuts de l'Écurie sont déposés et son 1er président est Julien ARROUART (ECL'2004).
En 2007, grâce à ses 5 premiers véhicules - dont le remarquable prototype Colzer fonctionnant à l'huile de colza - l'EPSA est la 1re écurie estudiantine à avoir gagné l'ensemble des prix proposés par le Challenge SIA.
En 2008, l'EPSA Academy (EPSAC) est créée. Organisée en réseau apprenant, son objectif est de centraliser - à l'aide de méthodes performantes d'ingénierie numérique et de gestion des connaissances - les compétences métier de l'Ecurie, de l'ECL et de ses Partenaires pédagogiques pour la conception robuste de véhicules écologiques prototypes de compétition. Sébastien TAJAN (ECL'2008) en devient le 1er président.
En 2009, l'EPSA Foundation (EPSAF) est créée. Organisme de fédération des Anciens, son objectif est de pérenniser et de développer le patrimoine économique et relationnel de l'Ecurie. Paul RICAUD (ECL'2008) en devient le 1er président.
Mai 2009 voit également l'exceptionnelle victoire du prototype Osmoz, 1er véhicule hybride estudiantin européen, qui gagne à la fois le Prix Général du Trophée SIA'2009 et le Prix Michelin de l'Innovation.
En 2010, suite au semi-succès du 2ème véhicule hybride Symbioz - 9ème véhicule produit par l'Écurie et dont le convertisseur électrique est endommagé en compétition par un court circuit - l'Ecurie repense profondément son organisation et se dote d'un plan stratégique de développement à 10 ans conçu par les Anciens fédérés autour de l'EPSAC et de l'EPSAF.
En octobre 2010 - dans le cadre de l'appel d'offre du Ministère de l'Economie pour les Pôles de l'Entrepreneuriat Etudiant - l'EPSA s'intègre alors dans le pôle rhône-alpin INELSE ("Innovation et Entrepreneuriat à Lyon et St Etienne") et devient la 1re Entreprise-Ecole française. Il s'agit alors de développer les comportements entrepreneuriaux de ses membres tout en organisant l'Association en véritable entreprise étendue apprenante. Près de 70 lycéens, techniciens, élèves-ingénieurs, élèves-managers contribuent alors en 2011 à l'Ecurie dont le budget saison dépasse les 100 k€.
Pour l'édition 2011 du Trophée SIA, l'Ecurie gagne 50% des 6 prix mis en jeu par la SIA et établit un nouveau record pour son palmarès en gagnant simultanément le Prix Michelin de l'Innovation, le Prix Utac de la Sécurité et le Prix de la Communication avec son véhicule hybride Virtuoz.
Filières technologiques
L'EPSA comprend aujourd'hui 3 filières de développement technologiques, apparues respectivement en 2002, 2005 et 2008 :
- filière TTIM pour des véhicules à propulsion thermique ayant vocation, dès le début, à participer au Challenge SIA,
- filière FIZZY pour des d'organes de véhicule électrique avant de concevoir complètement le 1er véhicule électrique de l'Écurie : le prototype FIZZY'2008-Ozyris,
- filière TIZY pour des véhicules hybrides, en commençant par les architectures d'hybridation parallèle.
Deux filières complémentaires sont actuellement en réflexion dans le cadre du plan stratégique de l'Écurie élaboré par l'EPSAF et l'EPSAC :
- filière ZY pour des "véhicules reconfigurables,
- filière EPSAM pour des "véhicules high-tech".
Objectifs de l'Ecurie
Au-delà de la participation au Challenge SIA, l'Écurie se fixe des objectifs de performance technologique, des objectifs pédagogiques ainsi que des objectifs cognitifs.
Objectifs technologiques
La direction pédagogique de l'Écurie - assurée par Patrick SERRAFERO (ECL'1985), Administrateur-Fondateur et formateur en Ingénierie Système à l'ECL - impose à toutes les générations de véhicules, toutes filières confondues, des évolutions technologiques sensibles bien précises : "chaque année, les nouveaux véhicules produits pour le Challenge SIA doivent être 30% plus performants que les précédents, que ce soit en termes de performances en course, en qualité et fiabilité de fabrication, en tenue des délais ou en termes de coût de production".
Objectifs pédagogiques
Lors de la conception et de la fabrication des véhicules, les élèves-ingénieurs de l'ECL acquièrent des connaissances notamment en Ingénierie Numérique, en Management de Projet, en Gestion Financière, en Organisation Industrielle ... mais également des connaissances plus générales lors de la fabrication et la validation des prototypes.
Une stratégie intensive de partenariats pédagogiques développe alors - en mixité sociale et professionnelle - les compétences de jeunes experts en devenir. La chronologie des partenariats activés est :
- en 2002 : les Compagnons du Devoir pour la maîtrise des procédés de fabrication, principalement pour les châssis et carrosseries des véhicules,
- en 2003 : le Lycée Professionnel des Métiers de l'Automobile Emile Béjuit, essentiellement pour l'ingénierie motorisation et le soutien logistique aux essais,
- en 2005 : l'École de Production Boisard (cf. Ecole de Production) pour les réalisations mécaniques en Commande Numérique et la peinture / décoration des carrosseries,
- en 2007 : l'Ecole Catholique des Arts et Métiers pour la conception et la réalisation de bancs d'essais,
- en 2009 : l'École de Production La Giraudière (cf. Ecole de Production) pour la réalisation du châssis mécano-soudé,
- en 2009 : l'École de Design de Condé pour les esquisses et le design intérieur et extérieur des véhicules,
- en 2010 : l'École La Mache pour le dimensionnement et la production de composants mécaniques,
ainsi que :
- les écuries privées Original Team, DAC et Cyrille Clément pour le retour d'expérience, les essais véhicules, la formation au pilotage des élèves et l'exploitation des véhicules.
Objectifs cognitifs
L'EPSA déploie une gestion professionnelle des connaissances d'ingénierie acquises, à l'aide de démarches intensives de knowledge management et de gestion des données techniques et développe tous les ans son patrimoine cognitif grâce à des outils modernes et sécurisés de "e-KM for e-novation".
Palmarès de l'EPSA
Dès 2007, l'écurie est la seule équipe à avoir gagné l'ensemble des prix du Challenge SIA. En 2008, un nouveau prix du Design est mis en jeu au sein de la compétition qui devient le Trophée SIA.
En détail, le palmarès de l'Écurie est le suivant :
- prix de la Communication du Challenge SIA : gagné 2 fois en 2004 et 2011,
- prix UTAC de la Sécurité du Challenge SIA : gagné 4 fois en 2003, 2004, 2008 et 2011,
- prix MICHELIN de l'Innovation du Challenge SIA : gagné 3 fois en 2006, 2009 et 2011,
- prix SIA du meilleur Résultat Global du Challenge SIA : gagné 2 fois en 2006 et 2009,
- prix ACO de la Performance du Challenge SIA : gagné 1 fois en 2007,
- prix du Design : non encore gagné.
Véhicules prototypes de l'EPSA
Filière TTIM (propulsion thermique) (initiée en 2001)
- Véhicules conçus, fabriqués et fonctionnels
- Winttim (2002) : motorisation thermique par moteur essence Honda 900 CBR - [Voir le clip Winttim.]
- Twistee (2003) : motorisation thermique par moteur essence Honda 900 CBR - [Voir le clip Twistee.]
- Razza (2004) : motorisation thermique par moteur essence Honda 900 CBR
- Colzer (2006) : motorisation par moteur PSA Citroën C3 au bio-diesel à base d'huile de colza - [Voir le clip Colzer.]
- 6zer (2007) : motorisation par moteur PSA Citroën C3 bio-diesel à base d'huile de colza - [Voir le clip 6zer.]
- Weazer (2008) : motorisation par moteur PSA Citroën C3 au bio-éthanol E85 - [Voir le clip Weazer.]
- Véhicules entièrement conçus, fabricables et validés
- Kaizer (2009)
- Véhicules conçus et fabriqués, non-fonctionnels
- Prazéo (2005)
Filière FIZZY (propulsion électrique) (initiée en 2005)
- Organes et bancs d'essais
- Fizzy'Bench (2006) - Banc d'essais
- Fizzy'Grip (2007) - Liaison au sol électrique
- Fizzy'Benchy (2011) - Banc d'essais monitoré et sécurisé
- Véhicules entièrement conçus, fabricables et validés
- Ozyris (2009) - [Voir le clip Ozyris.]
- Véhicules partiellement conçus, non validés
- Vizyr (2008)
- D-Zyr (2010)
Filière TIZY (propulsion hybride) (initiée en 2008)
- Véhicules conçus, fabriqués, et fonctionnels
- Osmoz (2009) - [Voir le clip Osmoz.]
- Symbioz (2010)
- Virtuoz (2011)
- Véhicule en cours de conception
- Hypnoz (2012)
Couverture médiatique
- Reportage TV de M6 Lyon en 2002 sur l'intégration Winttim,
- Reportage TV de TLM Lyon en 2002 sur l'intégration Winttim,
- Reportage TV de M6 Lyon en 2008 sur l'intégration Weazer,
- Reportage TV de TLM Lyon en 2010 sur l'intégration Symbioz.
Anecdotes
- Apparition en 1874 du terme « piston » dans son acception centralienne : selon le Lexis (Dictionnaire de la Langue Française de Larousse) :
- PISTON n. m. (de piston 1 [*], à cause de l'insigne du calot; 1874). Arg. scol. Candidat à l'école centrale; classe où l'on prépare le concours d'entrée à cette école; l'école centrale.
- Bien que parfaitement terminé et intégré en 2004, le véhicule Razza ne roula jamais car il ne démarra jamais, le calculateur électronique ayant été grillé par une soudure à l'arc malencontreuse lors d'une réparation d'urgence sur le châssis. Il gagna néanmoins le Prix de la Sécurité et le Prix de la Communication du Trophée SIA'2004.
Liens externes
Catégories :- Propulsion alternative
- Écurie française de sport automobile
Wikimedia Foundation. 2010.