- Centralien
-
Le terme de centralien est le nom d'usage donné à :
- un élève-ingénieur ou
- un ingénieur diplômé
de l'École centrale Paris - implicitement - ou de l'une des écoles du Groupe Centrale:
- École centrale de Lille,
- École centrale de Lyon,
- École centrale de Marseille,
- École centrale de Nantes,
- École centrale de Pékin.
Il n'existe pas officiellement de titre d' "Ingénieur centralien", l'intitulé des titres d'ingénieur délivrés par les écoles du groupe étant dans tous les cas de la forme "Ingénieur diplômé de l'École Centrale (…)"[1].
Le dictionnaire Larousse, quant à lui, limite l'usage du terme aux Centraliens de Paris[2]. Toutefois, l'extension du qualificatif "centraliens" à l'ensemble du groupe est acté par:
- Les supports de communication officiels du groupe centrale, qui indiquent que les 5 écoles délivrent une formation d'ingénieur Centralien [3],[4].
- La signature par les associations d'anciens des 5 écoles de la Charte de le Confédération des Associations Centraliennes[5].
En tant que marque commerciale, l'appellation Centraliens (tout court, au masculin pluriel) a été déposée en 2007 à l'INPI par l'Association des anciens élèves de Paris [6].
Trois Centraliens (deux Centraliens de Paris et un Centralien de Lille) sont parmi les dirigeants exécutifs des 500 plus grandes entreprises mondiales (classement « Fortune Global 500 » de 2007)[7].
Les centraliens de Paris sont dénommés familièrement : Pistons. Car, dès la création de l'École, la machine à vapeur en était à ses débuts et fonctionnait essentiellement grâce à des pistons.
Notes et références
- Textes législatifs de la Commission des Titres d'Ingénieur
- Définition d'un(e) Centralien(ne) selon Larousse
- Site officiel du Groupe des Écoles Centrales
- Site de l'admission sur titre du groupe centrale
- Charte de la Confédération des Associations Centraliennes (version du 7 avril 2008)
- Dépot de la marque "Centraliens" à l'INPI (2 Avril 2007)
- Classement international professionnel des établissements d'enseignement supérieur par l'ENSMP - 2008 Palmarès universitaire
Catégories :- Grande école
- Élève de l'École centrale Paris
- Groupe Centrale
Wikimedia Foundation. 2010.