- Économie de l'information
-
L'économie de l'information a plusieurs sens:
- c'est une branche de la science économique qui explique l'importance de l'information et par exemple de l'asymétrie d'information dans le marché. Elle s'intéresse de ce fait à la façon dont l'information affecte les décisions économiques.
- elle traite aussi de la place de l'information comme secteur important de l'économie postindustrielle et des interactions intervenant dans le marché de l'information.
- l’économie de l'information au sens ou l'on tiendrai une comptabilité des octets occupant le disque et oblige à trouver les meilleurs algorithmes pour retracer l'évolution dans le temps de l'information et sur ce quelle dit.
Ainsi, il convient de distinguer l'information dans le marché et l'information comme (secteur de) marché économique à part entière.
Sommaire
L'information comme facteur d'orientation économique
En tant que domaine de la science économique, l'économie de l'information vise à expliquer des phénomènes auparavant inexpliqués ou attribués à des causes externes, en particulier l'interférence des gouvernements.
Il s'agit d'une science en développement. Son apparition remonte aux travaux réalisés dans les années 70 par Michael Rothschild, Joseph Eugene Stiglitz, Michael Spence et George Akerlof[1]. Ces trois derniers ont été récompensés en 2001 par le « prix Nobel d'économie » pour leurs analyses du marché en situation d'asymétrie d'information.
Cette branche se fonde notamment sur la théorie du screening, qui vise à obtenir de l’information privée de la part d’un agent économique ; sur les lemons d’Akerlof et l’effet signal de Spence, mettayage. Le postulat est que l'information est par nature imparfaite, les asymétries d'information jouent un rôle fondamental et celle-ci a un coût.
L'information comme secteur important de l'économie
Concernant la deuxième acception, on retrouve l'appellation économie de l'information dans les travaux de Marc Uri Porat en 1977 traitant de l'ampleur des nouvelles technologies dans les économies particulièrement et généralement dans le monde. Depuis, ses travaux ont été largement cités et désignés comme le premier emploi marquant du terme « économie de l’information ». Ainsi se construit la définition de ce concept autour de la Nouvelle économie[2].
Une économie devient une économie de l’information quand le travail en rapport avec l’information devient plus important que le travail en rapport avec les autres secteurs. Selon les évaluations de Porat, ce phénomène s’est produit en 1967, quand 53% de la main d’œuvre américaine s’est trouvé impliqué dans le « travail de l’information ».
Une économie immatérielle ?
Une opinion couramment répandue est que l'économie de l'information serait "immatérielle" [3], avec le remplacement massif de l'information sur support papier par de l'information sur support électronique, particulièrement dans le secteur des services. Pourtant, force est de constater que les productions de biens matériels ont continué à augmenter en volume dans les pays développés. D'autre part, les produits électroniques sont eux-mêmes matériels. On a donc complexifié l'économie, on ne l'a pas rendue immatérielle.
Des études montrent que l'économie "dématérialisée" continue d'avoir des effets importants sur l'environnement[4].
Voir aussi : Dématérialisation
Voir aussi
Notes et références
- Article de la revue académique suédoise repris dans Problèmes Économiques n° 2734 du 31 octobre 2001 - Vi et oeuvre de Stiglitz
- Joseph E. Stiglitz dans son livre Principes d'économie moderne, publié en 2004 par De Boeck Concept utilisé largement par
- La nouvelle économie de l'immatériel
- La dématérialisation de l'économie : mythe ou réalité ? par Jean-Marc Jancovici, président de X-Environnement
Liens internes
Auteurs
Liens externes
Catégories :- Branche de l'économie
- Économie de l'information
- Secteur d'activité
Wikimedia Foundation. 2010.