- Économie de l'industrie textile
-
Économie de l'industrie textile
L'économie de l'industrie textile est celle de l'ensemble des activités de conception, de fabrication et commercialisation des textiles et donc, entre autres, de l'habillement.
Au XXIe siècle, les produits textiles sont pour l'essentiel des biens de consommation. Les vêtements de prêt-à-porter représentent une partie importante et connue de ce secteur.
Cette économie repose sur le modèle classique de négoce qui consiste à vendre à un prix supérieur au coût d'achat. Sa chaîne d'acteurs est composée des fabricants de tissus, des fabricants de produits finis et de distributeurs. Les fabricants de fibres naturelles et de fibres synthétiques interviennent en amont de cette chaîne.
Elle est un exemple d'une économie que la mondialisation a profondément remodelé.
Les principaux pays consommateurs sont les pays développés alors que les principaux pays producteurs sont les pays en voie de développement.
Dans les années 2000, la Chine a pris un ascendant sur les autres pays producteurs, en autre au détriment des pays pauvres de l'Europe et des pays d'Afrique. En déclin en occident, cette industrie demeure cependant très dynamique dans les domaines du textile technique et du textile de luxe.
Le textile en France
Article détaillé : Secteur secondaire en France.La majorité des 1 280 entreprises textile actives en France se situe dans les régions : Alsace, Champagne, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord, Normandie, Picardie, Rhône-Alpes.
En Alsace
Article détaillé : Économie de l'Alsace.Aujourd'hui, le textile regroupe près de 250 entreprises soit 8000 emplois en Alsace [1]. Certaines résistent à la crise du textile que traverse l'ensemble des pays industrialisés depuis la fin des accords multifibres (2005) en développant de nouveaux matériaux (NCS Groupe, AK Filtration...). Toutefois, l'innovation n'est pas un gage de survie, comme le montrent les difficultés de DMC dont seule l'activité "fil à broder" dégage un bénéfice notable. On observe par ailleurs une réorganisation de la filière[2], caractérisée par la fermeture de sites de production dans les vallées vosgiennes et l'implantation d'usines textiles en plaine, proche des grandes voies de communication, par exemple à Marckolsheim avec Faurecia ainsi qu'à Saint-Louis. Cette réorganisation s'accompagne également d'une coopération renforcée au sein du pôle de compétitivité "fibres naturelles Grand Est".
Références
- ↑ http://www.textile-alsace.com/dn_la-filiere-textile/
- ↑ « Le textile vosgien » par Simon Edelblutte dans L'information géographique de juin 2008
- Portail de l’économie
Catégorie : Économie par secteurs
Wikimedia Foundation. 2010.