- École royale militaire (Belgique)
-
École Royale Militaire (fr)
Koninklijke Militaire School (nl)
Königliche Militärakademie (de)Devise Rege duce, pro jure et honore Informations Fondation 1834 Fondateur Général Chapelié Type École militaire Régime linguistique néerlandais, français Localisation Coordonnées Ville Bruxelles Pays Belgique Direction Recteur Général-Major Harry Vindevogel Chiffres clés Étudiants 800 Divers Site web www.rma.ac.be/ Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier L’École royale militaire (en néerlandais : Koninklijke Militaire School et en anglais : Royal Military Academy) est une institution militaire d’enseignement supérieur qui, depuis l’indépendance de la Belgique, au XIXe siècle, forme l’ensemble des officiers de l’Armée belge (composantes Terre, Air, Maritime, et Composante Médicale). Elle fut fondée en 1834 sur le modèle de l’École polytechnique française et confiée au général Jean Chapelié (diplômé de l’X) sous l’impulsion du roi Léopold Ier.
Sommaire
Les études
Elle est le seul établissement de niveau universitaire du pays ne dépendant pas du pouvoir d'une des communautés, mais du Ministère fédéral de la Défense. Le Collège militaire de l'O.T.A.N. y est installé et les diplômes qu'on y délivre, de même que ceux de l'École Royale militaire, sont équivalents à des diplômes universitaires. Les études sont entièrement financées par l'État, ce qui permet à de jeunes citoyens doués pour les études d'accéder à différents diplômes de haut niveau quelle que soit leur origine sociale. Beaucoup d'anciens de l'E.R.M. ont ainsi fait de belles carrières civiles en Belgique et à l'étranger après avoir presté au minimum, comme officiers, les quelque sept années au service qui sont obligatoirement liées à l'obtention du diplôme.
Les bâtiments
Elle est située à Bruxelles, non loin du Parc du Cinquantenaire, où s'étendent ses beaux bâtiments, œuvre des architectes Henri Maquet et Henri van Dievoet.
Organisation
Ses deux filières principales d'études sont
- la faculté Polytechnique (surnommée X, formation d'ingénieur civil polytechnicien)
- la faculté des Sciences Sociales et Militaires (ancienne Division Toutes Armes, devenue SSMW pour Sciences Sociales et Militaires - Sociale en Militaire Wetenschappen).
Les études durent cinq ans et sont entièrement financées par l'État. L'ERM se charge aussi de la formation des officiers médecins, ingénieurs industriels ainsi que des officiers du cadre auxiliaire.
Tous les ans, lors de la Fête nationale du 21 juillet, les Élèves-Officiers et Officiers-Élèves défilent devant le roi.
La devise de l'ERM est Rege duce pro jure et honore (Avec le roi pour guide, [je combats] pour le droit et l'honneur).
Depuis le 28 juin 2008, le commandant de l'ERM est le Général-Major Harry Vindevogel.
L'Adjudant de Corps est l'Adjudant-major Xavier Matyn.
Uniforme
Les élèves de l'ERM portent comme tenue de gala une tunique bleue à cordelette rouge et à col orné du lion héraldique, des gants blancs, un pantalon bleu à double bandes rouges, un ceinturon noir à boucle d'or et un shako noir orné d'un plumet blanc.
Ils portent sur le bras gauche l'insigne de leur faculté : un X pour Polytechnique et un Oméga pour SSMW.
Les cadres portent une cordelette dorée sur leur tunique et un plumet rouge sur leur shako.
D'illustres anciens
L'École royale militaire a ainsi formé, depuis l'indépendance de la Belgique, l'élite de l'armée belge et produit des militaires de grande qualité tels que les généraux Rouen, fameux historien militaire, Jean Prosper Beaudrihaye et beaucoup d'autres parmi lesquels le général Leman, défenseur de Liège en 1914, et le général van Overstraeten, un des responsables de la victoire de Haelen contre l'armée allemande, en août 1914, et de la campagne victorieuse dans l'est africain allemand, en 1916 et 1917 sous les ordre du général Tombeur, autre ancien de l'E.R.M. Parmi d'autres anciens élèves importants, le général Jean-Baptiste Piron qui reforma des troupes belges en Angleterre à partir de 1941 et les conduisit à la victoire, de la libération de la côte française du nord jusqu'à l'entrée en Allemagne en passant par la libération de Bruxelles. De brillants ingénieurs polytechniciens y ont été formés, comme le spationaute Frank De Winne. Elle a aussi accueilli plusieurs membres de la famille royale, comme le prince Alexandre, le prince héritier Philippe ou le prince Amedeo.
Voir aussi
- Forces armées belges
- Universités de Bruxelles
- Charles Rouen
- Henri van Dievoet
- Histoire militaire de la Belgique
Liens externes
- (fr)(nl)(de)(en) Site officiel
Armée belge Composantes : Terre • Air • Marine • Médicale
Divers : Histoire militaire de la Belgique • Grades de l'armée belge • École royale militaire • AbréviationsCatégories :- Études supérieures à Bruxelles
- École militaire belge
- Histoire militaire de la Belgique
- Établissement scolaire fondé en 1834
Wikimedia Foundation. 2010.