- Cognitique
-
La cognitique est la science du traitement automatique de la connaissance, et les techniques qui y sont associées.
Elle associe l'automatique, l'informatique, les sciences humaines et sociales et celles de la vie, comme bases de compétences des cogniticiens. Cette discipline d'ingénierie récente a été reconnue par la commission des titres d'ingénieur depuis 2003. La cognitique est indexée à la rubrique « Systèmes d'information » de la CDEFI comme sous-discipline des sciences de l'information. Les anglosaxons la désignent comme "cognitics" ou parfois l'associent à "cognitive informatics".
L'informatique a été définie en 1962 par Philippe Dreyfus comme « science et techniques du traitement automatique de l'information ». La connaissance est ici conçue comme un ensemble complexe d'informations en relation entre elles, accessible à la compréhension humaine, conceptualisées, intégrées, transmissibles et gérables, notamment par ou avec l'aide de machines.
Le terme « cognitique » a fait l'objet d’un dépôt légal en 1983 par Jean-Michel Truong, qui définit celle-ci comme « discipline scientifique et pratique technique, branche de l'informatique, qui a pour objet l'acquisition et la représentation formelle des connaissances et des modes de raisonnement, en vue de leur simulation à l'aide d'ordinateurs »[1].
En France, l'ENSC (Ecole Nationale Supérieure de Cognitique) propose une formation d'ingénieur en cognitique.
Notes
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.