- Cogniticien
-
Le mot « cogniticien » a été déposé en 1983 à l’INPI en même temps que le mot « cognitique » par l'expert français en intelligence artificielle Jean-Michel Truong, comme équivalents français des termes anglais "knowledge engineer" et "knowledge engineering". Truong définit le terme « cognitique » comme « discipline scientifique et pratique technique, branche de l’informatique, qui a pour objet l’acquisition et la représentation formelle des connaissances et des modes de raisonnement, en vue de leur simulation à l’aide d’ordinateurs ». Il décrit le travail du cogniticien pour la première fois en 1988 dans un article du Monde Informatique[1].
Le concept de cogniticien ne correspond pas à un métier tel que l'on peut l'entendre communément. Il s'agit bien plus d'un profil de compétences. C'est le profil de compétences des spécialistes du fonctionnement des systèmes de connaissance ; systèmes naturels, humains en premier lieu, mais aussi - c'est sans doute la partie la plus médiatisée de l'iceberg - systèmes artificiels "intelligents".
Cette spécialité renvoie massivement à une culture interdisciplinaire qui lui est fondamentale.
Le plus usuellement, le cogniticien développe une « coloration disciplinaire » mais ses fondamentaux sur des disciplines diverses lui permet aisément de comprendre et de s'ouvrir aux apports de la plupart des disciplines qui interagissent dans les Sciences cognitives : neurosciences, psychologie cognitive, neuropsychologie, Sciences du langage, philosophie, pour l'essentiel, mais aussi anthropologie, ergonomie, économie, télécommunications, intelligence artificielle, robotique, etc.
De cette variété de réalités professionnelles sous-jacentes vient un usage du terme de cogniticien pour désigner des métiers apparemment très différents. Il est notamment souvent utilisé pour désigner certains professionnels du développement de systèmes experts et tout autant pour désigner certains professionnels de la gestion de connaissances (Knowledge Management).
Notes
Source
Formations
- Ingénieurs cogniticiens à l'Ecole Nationale Supérieure de cognitique - Bordeaux.
- Cogmaster - master recherche - Paris.
- Master ICA - Grenoble.
- Master SCA - Nancy.
- Portail du travail et des métiers
- Portail des neurosciences
Wikimedia Foundation. 2010.