- École nationale supérieure d'ingénieurs du Mans
-
École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans Devise Inventer le confort de demain Informations Fondation 1995 Type Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel Localisation Ville Le Mans Pays France Campus Université du Maine Direction Directeur Pascal Leroux Chiffres clés Enseignants 26 permanents Étudiants 158[1] Divers Site web ensim.univ-lemans.fr modifier
L'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans ou ENSIM, est une école d'ingénieurs publique française fondée en 1995 et l'une des 26 écoles d'ingénieurs du groupe GEIPI POLYTECH. Cette école est originellement spécialisée en Vibrations, Acoustique et Capteurs. Depuis 2009, elle propose également une spécialité informatique.Ses missions s’étendent également à la recherche, la formation continue, les transferts technologiques aux entreprises, autant en France qu’à l’international. Elle héberge différents laboratoires et équipements de haut niveau : Salle blanche, laboratoire d'optique, laboratoire de transferts vibratoires, laboratoire de chimie des polymères. Ses partenariats avec le laboratoire acoustique de l'Université du Maine lui permettent de proposer aux étudiants en troisième année de la filière Vibrations, Acoustique et Capteurs, la possibilité d'effectuer parallèlement un Master Recherche correspondant.
Les étudiants de la spécialité Informatique ont la possibilité d'effectuer un Master Recherche en partenariat avec le laboratoire informatique de l'Université du Maine.
Sommaire
Histoire
Fondée en 1995, l'ENSIM avait pour but la formation d'ingénieurs généralistes en instrumentation et en mesures industrielles. Les cours se déroulaient alors dans les bâtiments de l'IUT, en section Mesures Physiques, à quelques centaines de mètres de ses futurs locaux.
Le 1er décembre 1997, les élèves de l'ENSIM prennent possession de leur nouveau bâtiment, rue Aristote. L'édifice, réalisé conjointement par Christian Hauvette[2] et Bernard Dufournet[3] affiche une SHON de 5000 m 2 et un coût de 4 millions d'euros. L'ouverture de l'école à proximité de l'ISMANS s'inscrit dans la dynamique de développement d'un pôle technologique de mesure industrielle au Mans[4].
En 2006, la spécialité Vibrations, Acoustique fut jointe à l'offre de formation et propose ainsi de devenir ingénieur en systèmes de Mesure, Vibrations et Acoustique.
Depuis 2009 la spécialité informatique, également scindée en deux parcours, ASTRE et IPS, est ouverte.
Liste des directeurs de l'ENSIM Directeurs Mandat Michel Rousseau 1995-2000 Jean Marc Breteau 2000-2004 Yves Guillotin 2004-2007 Pascal Leroux 2007- aujourd'hui Formations
L'ENSIM dispose de deux spécialités dont les cursus s’appuient sur la recherche à l’Université du Maine. Après 3 semestres de tronc commun, les cursus se différencient en deux parcours dans chaque spécialité.
Spécialité Vibrations, Acoustique et Capteurs
- Vibrations et acoustique (VA)
- amélioration du confort vibratoire et acoustique
- Systèmes et Procédés pour la Mesure et l'Instrumentation (SPMI)
- élaboration des systèmes de mesure intelligents
Spécialité informatique
- Architecture des Systèmes Temps Réel et Embarqués (ASTRE)
- Développement de logiciels embarqués et d'objets communicants
- Interaction Personnes Systèmes (IPS)
- Invention de la société numérique de demain
Admissions
L'admission à l'ENSIM se fait par plusieurs biais[5] :
- En première année, sont acceptées les prépas MP, PC, PSI, PT après avoir passé le Concours Archimède sur la banque e3a, et les Maths Spé TSI, ATS par un recrutement sur dossier suivi d’un entretien et d’un test oral en anglais.
- Autrement,
• DEUG (MIAS, SM), DUT (GEII, GMP, Info, MP, SRC), BTS (CIRA, TPIL, IRIS), DEUST, L2, L3 : recrutement sur dossier suivi d’un entretien et d’un test oral en anglais
• DEUG SM + E2I de l’Université du Maine, recrutement sur dossier suivi d’un entretien et d’un test oral en anglais
• Concours intégrer en France : Concours Euro Graduation @ccess + TIPE
En 2009, la commission des titres d'ingénieurs a habilité l'ENSIM à recruter des Khâgnes B/L. C’est la première école d’ingénieurs française à avoir obtenu cette habilitation. Le recrutement sélectif sur dossier permet ainsi à 10 élèves de cette section d’intégrer la filière IPS.
En deuxième année, les masters et ingénieurs diplômés sont admis sur dossier.
Enseignement
Matières fondamentales
En raison de son caractère unique dans le paysage des écoles d'ingénieurs françaises, l'ENSIM apporte à ses étudiants une solide formation pluridisciplinaire. De ce fait, les cours de première année, à caractère théorique sont composés de matières fondamentales, nécessaires à la spécialisation que l'étudiant choisira en deuxième année.
- les mathématiques,
- la physique,
- l'informatique (MATLAB, Scilab, Visual C++, J2EE, Python, ...),
- la propriété intellectuelle,
- les langues.
Langues étrangères
L'apprentissage de l'anglais, obligatoire se fait au sein du laboratoire de langues, installé au sein des locaux de l'ENSIM. Tout étudiant doit passer un test de certification des langues respectant le niveau B2, C1 souhaité, selon le CECRL. A titre d'exemple, la corrélation entre un niveau B2 et le TOEIC est de 785 points pour ce dernier[6].
L'apprentissage d'une deuxième langue, vivement conseillé, est réalisée au Centre Universitaire d’Éducation Permanente voisin. Une évaluation semestrielle est réalisée, permettant à l'étudiant l'obtention d'un crédit ECTS.
L'étudiant peut ainsi étudier une langue vivante parmi les suivantes :
Sports
L'ENSIM propose par l'intermédiaire du service universitaire des Activités Physiques et Sportives un panel de 44 activités sportives, du squash à l'aviron, en passant par la boxe française, le football américain ou le Tae Kwon Do. Ici aussi, la pratique d'un sport, vivement encouragée permet, selon la nature de ce dernier, l'obtention d'un crédit ECTS. A noter que l'étudiant doit choisir au sein de quel semestre d'études il souhaite faire valider son sport.
Divers
L'école accueille près de 20 % d'élèves internationaux dans ses promotions, venant majoritairement d'Afrique et d'Asie. Elle a noué des partenariats avec de nombreuses écoles et universités dans le monde entier, où chaque continent est représenté sous la forme de différents programmes : BRAFITEC, semestres d'échanges ERASMUS ou ISEP et double diplôme.
Vie étudiante
Junior-Entreprise
La Jensim est une association loi 1901 créée en janvier 2000, et membre de la Confédération Nationale des Junior Entreprises.
La Jensim fonctionne comme une société prestataire de services, proposant des services de type études et essais en Vibrations, Acoustique, Capteurs, Instrumentation, Métrologie, Qualité et Informatique. Elle a un potentiel de 150 étudiants.
La Jensim bénéficie de l’infrastructure et des conseils des enseignants qui y sont affectés. Sa situation au sein de la technopole de l’Université du Maine lui assure des partenariats avec les différents acteurs du tissu technologique local. Elle est entièrement gérée et animée par des élèves-ingénieurs, recevant pendant l’année des formations spécifiques.
Associations étudiantes
Comme la plupart des écoles d'ingénieurs, la vie associative des élèves est gérée par le Bureau des élèves.
L'école possède en outre les principales associations suivantes :
- ENSIMélec : participation à la coupe de France de robotique, avec une notable place de 12/148 en 2010[7]
- VASI : réalisation de différents projets liés à l'acoustique[8]
Logotypes
Lien externe
Articles connexes
Références
- Article du Maine libre
- Site personnel de Christian Hauvette
- Archiguide
- Ouest France, 25 Novembre 1997
- Détails des inscriptions sur le site de l'ENSIM
- Corrélation des tests TOEIC Listening & Reading, TOEIC Speaking & Writing et TOEIC Bridge sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
- ENSIMélec
- VASI
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- Université du Maine (France)
Wikimedia Foundation. 2010.