- École d'économie de Paris
-
École d'économie de Paris Informations Fondation 2006 Type fondation de coopération scientifique Localisation Coordonnées Ville Paris Pays France Chiffres clés Chercheurs 150 Postgraduates 300 Divers Site web www.parisschoolofeconomics.eu/ Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier L’École d’économie de Paris (EEP), aussi appelée par sa traduction anglaise Paris School of Economics, est un réseau thématique de recherche avancée créée en 2006 sous la forme juridique d'une fondation de coopération scientifique. Elle a pour vocation de former des économistes, et de contribuer à la recherche économique française.
Sommaire
Statut et mission
Fondée par l’École normale supérieure, l’École nationale des ponts et chaussées, l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), elle est située sur le campus de Jourdan dans le 14e arrondissement de Paris.
Annoncée fin septembre 2005, la création de l’École d’économie de Paris (EEP) s’inscrit dans un mouvement de coordination de plusieurs centres de recherche en sciences sociales de la région parisienne, qui vise à accroître leur visibilité internationale. Elle est dirigée par un conseil d'administration[1], et par ailleurs son « conseil scientifique » comprend des chercheurs de haut niveaux, parmi lesquels trois titulaires du « Prix Nobel » d'économie.
Cette « école » délivre des formations de niveau master et doctorat. Elle vise à former des chercheurs en économie, avec la volonté de rivaliser avec les autres formations françaises et les formations anglo-saxonnes, hégémoniques aujourd’hui. L’EEP affiche comme ambition de former des étudiants ayant vocation à occuper des postes au sein des organismes internationaux (ONU, FMI, Banque mondiale, etc.).
L’École d’économie de Paris se spécialise dans les domaines de l’économie, de la sociologie, de l’analyse des politiques publiques et de la démographie.
Reconnaissance
Bien que n'étant pas une école à part entière (car n'ayant que 3 masters et un doctorat)[2], la Paris School of Economics est réputée mondialement comme centre de recherche en économie (principalement en économie du développement, des inégalités, macroéconomie). En effet, elle est classée 17e département d'économie du monde par REPEC, 4e en Europe, et deuxième en France (la Toulouse School of Economics arrivant première). Cela est en particulier dût à des enseignants de classe internationale (ancien économiste en chef de la Banque mondiale, professeur au Collège de France, professeurs ayant fait leur doctorat dans les meilleures universités américaines[3], etc.), à des masters cohabilités par les meilleures écoles de France (pour le master APE : École normale supérieure, École polytechnique, École des Ponts ParisTech, HEC Paris, École des hautes études en sciences sociales, ENSAE) et s'appuyant sur le prestige de l'École normale supérieure (18e université du monde en 2007 d'après le Times), dont la Paris School of Economics constitue en quelque sorte la département d'économie puisqu'elle est située sur son campus et est le débouché naturel[4] des étudiants en Lettres et sciences sociales de l'ENS de la rue d'Ulm.
De plus, les deux seules médaille John Bates Clark (la deuxième plus importante récompense en économie après le prix Nobel mais décernée uniquement aux économistes occupant un poste dans une université américaine) décernées à des Francais l'ont été en 2009 et 2010 à des anciens élèves et désormais intervenants à la PSE : Esther Duflo et Emmanuel Saez, désormais professeurs dans deux prestigieuses universités américaines, le MIT et l'Université de Californie à Berkeley.
Enfin, sept professeurs de l'École d’économie de Paris (EEP) ont par le passé été élu fellow de la plus prestigieuse des sociétés d'économistes, l'Econometric Society : Jean-Pascal Benassy, François Bourguignon, Christophe Chamley, Gabrielle Demange, Roger Guesnerie, Philippe Jehiel et David Martimort.
Enseignants
- Philippe Askenazy
- François Bourguignon
- Bernard Caillaud
- Olivier Compte
- Daniel Cohen
- Marc Gurgand
- Gabrielle Demange
- Olivier Gossner
- Roger Guesnerie
- Philippe Jéhiel
- Frederic Koessler
- Éric Maurin
- David Martimort
- Thomas Piketty
- Thierry Verdier
Conseil scientifique
- Robert Allen (Oxford University)
- Anthony B. Atkinson (Oxford University)
- Olivier Blanchard (Massachusetts Institute of Technology)
- Richard Blundell (University College à l'université de Londres)
- Graziella Caselli (université « La Sapienza », à Rome)
- Paul David (université Stanford)
- Rodolphe Dos Santos (université de Strasbourg)
- Jon Elster (Collège de France)
- Andreu Mas Colell (université de Barcelone)
- James Mirrlees (université de Cambridge), « prix Nobel » 1996
- Torster Persson (université de Stockholm)
- Patrick Rey (université de Toulouse)
- Dani Rodrik (Kennedy School of Government à Harvard)
- Amartya Sen (université Harvard), « prix Nobel » 1998
- Joseph Stiglitz (université Columbia), « prix Nobel » 2001
- Viviana Zelizer (université de Princeton)
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de l'École d'économie de Paris
- École doctorale « Analyse et politique économiques », sur laquelle repose en partie l’actuelle EEP
- Campus Paris-Jourdan
Catégories :- Études supérieures à Paris
- Réseau thématique de recherche avancée
Wikimedia Foundation. 2010.