- Toulouse School of Economics
-
Pour les articles homonymes, voir TSE.
Toulouse School of Economics Informations Fondation 2007 Type Grande école[1] publique Localisation Ville Toulouse Pays France
Chiffres clés Niveau Bac+5 Divers Affiliation Université Toulouse 1 Site web www.tse-fr.eu modifier Toulouse School of Economics - l'École d'économie de Toulouse (TSE)[2] est un réseau thématique de recherche avancée créé en 2007 sous la forme d'une fondation de coopération scientifique intitulée Fondation Jean-Jacques Laffont-TSE[3]. Regroupant plus de 130 chercheurs reconnus internationalement dans leurs thèmes de recherche, TSE ambitionne de concurrencer les meilleurs départements d'économie du monde pour le leadership de la discipline[4].
Avec l'Université Toulouse 1 Capitole (UT1), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), TSE est financièrement soutenu par un club de partenaires[5].
En septembre 2011, TSE va ouvrir sa propre école[6] qui aura pour vocation de former des économistes de haut niveau[1], et proposer ainsi une alternative à l'ENSAE[7].
Sommaire
Composition
TSE compte en 2010 150 enseignants-chercheurs (dont 49 seniors), 109 doctorants et chercheurs post-doctoraux, ainsi que 24 cadres administratifs et techniques, géographiquement regroupés sur le site de la Manufacture des Tabacs de l’Université Toulouse 1 Capitole. TSE comprend trois équipes de recherche : le GREMAQ (Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative), le LERNA (Laboratoire d’économie des ressources naturelles) et l'ARQADE (Atelier de recherche quantitative appliquée au développement économique).
Enseignement
TSE anime plusieurs masters et une école doctorale[8] qui propose un doctorat. L'enseignement est entièrement assuré en anglais. En 2008, 60% des étudiants viennent de tous les pays du monde.
Recherche
La recherche à TSE s'appuie sur onze groupes de recherche[9].
Fondation Jean-Jacques Laffont-TSE
Les quatre membres fondateurs sont l’Université Toulouse 1 Capitole, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).
- Objectifs
La Fondation Jean-Jacques Laffont-TSE, nommée ainsi en hommage au créateur du pôle toulousain de recherches économiques, Jean-Jacques Laffont, pérennisera l’œuvre accomplie en poursuivant une double ambition. La priorité est de développer les capacités de recherche et d’enseignement de haut niveau de TSE pour concourir dans le top 10 mondial de la recherche en économie, en compagnie des meilleurs centres de recherche européens et américains. La seconde priorité est de placer TSE au cœur du débat et de l’expertise économique française et internationale pour renforcer sa visibilité nationale et internationale.
- Stratégies de développement
Pour atteindre ces objectifs, la fondation met en œuvre trois programmes d’action. Le premier axe porte sur le renforcement de la capacité de recherche par un programme d’incitation à la recherche de haut niveau et par la création de chaires internationales destinées à contrer la fuite des cerveaux et à attirer de grands scientifiques de l’étranger. Le deuxième axe est destiné à renforcer l’attractivité des programmes d’enseignement supérieur de TSE dans sa concurrence avec les meilleures écoles européennes et américaines, notamment par la création de bourses doctorales internationales. Le troisième axe porte sur la valorisation de la production scientifique de TSE favorisant la diffusion de la culture économique au sein de la société française, en dynamisant la réflexion et la sensibilisation aux questions économiques, en transférant des connaissances économiques vers les entreprises et l’administration et en contribuant à la formation des décideurs à la science économique.[réf. nécessaire]
- Structure
La fondation comprend un conseil d'administration présidée par Jean Tirole. Les grandes orientations scientifiques de la fondation reçoivent l'avis d'un conseil scientifique dont la composition est donnée ci-dessous.
- Conseil scientifique[10]
- Susan Athey (Université Harvard)
- Richard Blundell (University College London)
- François Bourguignon (École d'économie de Paris)
- Mathias Dewatripont (Université libre de Bruxelles)
- Ivar Ekeland (Université de Colombie-Britannique)
- Armin Falk (Université de Bonn)
- Drew Fudenberg (Université Harvard)
- Bengt Holmström (Massachusetts Institute of Technology - MIT)
- Paul Joskow (Massachusetts Institute of Technology - MIT)
- Andreu Mas Colell (Université Pompeu Fabra, Barcelone)
- Eric Maskin (Université Princeton)
- Roger Myerson (Université de Chicago)
- Torsten Persson (Université de Stockholm)
- Rafael Repullo (CEMFI Madrid)
- Amartya Sen (Université Harvard)
- Suzanne Scotchmer (Université de Californie)
- Nicholas Stern (HM Treasury)
Notes
- http://www.leparisien.fr/toulouse-31000/l-universite-va-ouvrir-a-toulouse-une-grande-ecole-pour-economistes-09-03-2011-1350985.php
- TSE
- Fondation Jean-Jacques Laffont
- http://ideas.repec.org/top/top.econdept.html
- Fondation Jean-Jacques Laffont
- http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/afp_00328403.htm
- http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20110308trib000606639/l-universite-de-toulouse-1-cree-sa-grande-ecole-d-economie.html
- Fondation Jean-Jacques Laffont
- Fondation Jean-Jacques Laffont
- Fondation Jean-Jacques Laffont
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Études d'économie en France
- Études supérieures à Toulouse
- Université Toulouse I
- Réseau thématique de recherche avancée
Wikimedia Foundation. 2010.