- Échenoz-la-Méline
-
Échenoz-la-Méline Administration Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Arrondissement Vesoul Canton Vesoul-Ouest Code commune 70207 Code postal 70000 Maire
Mandat en coursYves Martin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'agglomération de Vesoul Démographie Population 3 006 hab. (2007) Densité 372 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 220 m — maxi. 447 m Superficie 8,09 km2 Échenoz-la-Méline est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Échenoz-la-Méline est située au centre de la Haute-Saône, en banlieue sud de Vesoul, sur la route de Besançon.
La territoire de la commune est constitué de deux collines (culminant à 447 m) séparées par la vallée de la Méline, petite rivière qui prend sa source à Solborde (extrémité sud d'Échenoz-la-Méline) avant de se jeter dans la Colombine puis le Durgeon. La majeure partie des habitations sont situées dans cette vallée.
La commune s'est constituée à partir de deux noyaux. Celui d'Échenoz-la-Méline (au sens strict), autour de l'église actuelle et celui de Pont-lès-Vesoul, à 2 km plus au nord. Échenoz-la-Méline a absorbé Pont - dont le souvenir ne se maintient que par « l'école de Pont », second groupe scolaire de la commune - et l'urbanisation est continue jusqu'à la limite de Vesoul.
Histoire
Les hommes de Néandertal trouvaient refuge dans la grotte de la Baume : Georges Cuvier a pu y découvrir ossements et outils. D'autres fouilles effectuées sur la colline de Cita (à l'est de la commune) ont mis en évidence la présence d'un éperon barré permettant de protéger un village de l'âge du fer. Des monnaies romaines et des vestiges mérovingiens montrent que l'occupation de la vallée est continue.
La plus ancienne mention du village, Escheno-la-Melinam, date de 1174. L'église du village de Pont (aujourd'hui intégré à Échenoz-la-Méline) est l'objet d'un pèlerinage d'importance régionale au cours du Moyen Âge : elle est détruite à l'époque moderne.
Échenoz-la-Méline est aujourd'hui une banlieue pavillonnaire de Vesoul. On y trouve peu d'industries.
Blasonnement De sinople à une étoile à douze rais d'or chargée d'un tourteau d'azur ; au mantel renversé aussi d'or, chargé d'un fer de trident renversé de gueules.Commentaires : Le blason représente la géographie du lieu, avec les roches des XII Apôtres et la grotte en chef sur champ de verdure. Le trident figure la fontaine du Diable, les dents étant le village, la route et la vallée[1].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Yves Martin Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2 029 2 268 2 660 2 518 2 445 2 741 2 974 3 006 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La grotte de Solborde, avec sa résurgence dont l'eau se mêle à celle du ruisseau de la Fontaine du diable pour former la Méline.
Cet endroit est un lieu de pèlerinage marial depuis 1663. A cette époque fut découverte au niveau de la grotte une statue de la Vierge Marie. Cette statue y avait été cachée de longue date. Cette vierge accomplit, depuis cette date, de nombreux prodiges comme en témoignent les ex-voto visibles dans la chapelle. Cela est même attesté par une charte du roi d'Espagne Charles II en date du 15 février 1666 reproduite dans la pierre et apposée au chœur de la chapelle.
" La statue de la bienheureuse Vierge Marie étant demeurée de temps immémorial comme cachée et inconnue dans un rocher de Solborde, c'est enfin manifesté depuis trois ans avec éclat et quantité de faveurs et de grâce que beaucoup de personnes ont reçu et ayant eu recours après avoir expérimenté que tous secours humains étaient inutiles pour leur soulagement en telle sorte que tous habitants de nombreux comtés de pour ont été non seulement, tant en général qu'en particulier, lui rendre le respect ou encore une infinité des Pays-Bas, d'Allemagne, de France, de Suisse et de Lorraine. Charte du Roi d'Espagne Charles II aux habitants d'Echenoz la Méline 15 février 1666 "
- L'église actuelle date de 1774 ; elle est dédiée à saint Martin de Tours.
- Le plateau de Cita, plateau au riche passé préhistorique, domine toute l'agglomération de Vesoul
Personnalités liées à la commune
- Stéphane Peterhansel, champion de rally-raid auto et moto, réside à Échenoz-la-Méline.
- Frédéric Vichot, ancien cycliste professionnel, réside à Échenoz-la-Méline.
Voir aussi
Notes et références
- J.J. Lartigue, Armorial général des communes de France, Paris, 1995
- Échenoz-la-Méline sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.