- Navenne
-
Navenne Administration Pays France Région Franche-Comté Département Haute-Saône Arrondissement Arrondissement de Vesoul Canton Canton de Vesoul-Est Code commune 70378 Code postal 70000 Maire
Mandat en coursAlain Boudot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'agglomération de Vesoul Démographie Population 1 808 hab. (2009) Densité 462 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 223 m — maxi. 441 m Superficie 3,91 km2 Navenne est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Navenne est situé au centre de la Haute-Saône, en banlieue de Vesoul. Le territoire de la commune est entouré de plusieurs plateaux (les 4 sapins au Sud, Cita à l'Ouest, un plateau sans nom (Mont Martine) à l'Est culminants à environ 450 m).Un petit ruisseau prend sa source dans le jardin de l'ancienne maison à Suzanne Melk avant de se jeter dans le Durgeon. La commune s'est constituée à partir de trois noyaux. Celui de Navenne, autour de l'église actuelle, celui construit autour du château de Graisse (maintenant Centre de Rééducation Fonctionnelle, CRF) et celui "des préslots" anciennement des vignes. Vesoul a pris deux fois du territoire à Navenne, car dans le temps Navenne allait jusqu'au pont avant le théâtre Edwige feuillère puis jusqu'au gymnase Jean Jaurès.
Histoire
L'origine du nom de Navenne semble provenir du celtique naven qui signifie "pied de coteau"
En 1312, Navenne entra dans la terre de Faucogney. Graisse : autrefois village important et siège d'une seigneurie liée à celle de Navenne ; fut détruit durant la guerre de Dix Ans.
Au Moyen Âge, Navenne comprenait le village ancien sur son emplacement actuel et plusieurs hameaux tels que ceux de Graisse, du Pont avec son église et d'Itac.
Au XIVe siècle, les seigneuries de Navenne et de Graisse faisaient partie du domaine des comtes de Bourgogne. En 1789 elles appartenaient à la famille de Lampinet et furent intégrées en 1790 aux districts et cantons de Vesoul.
Le territoire de Navenne s'étendait jusqu'au Durgeon et se trouvait limitrophe des communes Noidans les Vesoul et de Frotey les Vesoul. La gare de Vesoul, tout comme la manufacture des tabacs (maintenant Maison des associations rue Jean Jaures) étaient jadis implantées sur Navenne. Mais par deux fois, en 1860 et en1876 Navenne subit de la part de Vesoul, interessée par les taxes d'octroi, des amputations territoriales qui devaient porter les limites communales avec Vesoul à la rue de la Tuilerie (actuellement rue Pierre Curie) et à la rue de Villersexel.
Les habitants de Navenne se consacraient essentiellement à la culture de la vigne et au maraîchage.
L'église avec son toit à l'impériale date de 1783. Le château seigneurial, situé au haut du village (actuellement 31 rue Victor Hugo) abrita l'école de garçons et de filles et la Mairie jusqu'en 1954 et puis, jusqu'en 1978, un peloton de gendarmerie motorisée.
Un château, construit au XIXe siècle et détruit en 1991 occupa l'emplacement de l'actuel Centre de Réeducation Fonctionnelle ; il servit pendant quelques années d'annexe à l'hôpital Paul Morel de Vesoul. Le cimetière militaire fut aménagé au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Navenne se développa dans les années 1930 avec les lotissements Bouvaist (actuelles rues F.Buisson, Joffre, Foch) et Melk (bas de l'actuelle rue Général de Gaulle), 1960 (quartier rue Maurice Gillot) et 1980 'Montmartine). D'autres aménagements, maisons individuelles et commerces, équipements publics (Centre de Gaulle, Gymnase) virent le jour depuis lors.
Navenne appartient à l'arrondissement de Vesoul, au canton de Vesoul Est, à la communauté de communes de l'agglomération de Vesoul(CCAV) et au Pays de Vesoul/Val de Saône.
Selon les sources INSEE la population (sans doubles comptes) de Navenne est passée de 1 195 habitants en 1962 à 1 641 en 1999. La population totale en 1999 a été de 1 781 habitants.
La très grande majorité des résidences principales soit 79,1 % est constituée de maisons individuelles et 68 % des habitants sont propriétaires de leur logement.
Architecture civile
Ancien château seigneurial : salon Louis XVI et bibliothèque et leur décor de boiseries. Château de Graisse XIXe siècle.
Architecture sacrée
Eglise 1783 : 2 petites consoles Louis XV, cette église est construite à l'envers: l'entrée est à l'Est alors qu'elle devrait être à l'Ouest.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Alain Boudot SE Retraité mars 2001 mars 2008 Alain Boudot SE Comptable Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE et par le maire lui-même[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2009 2010 1 195 1 419 1 597 1 533 1 629 1 641 1 753 1 808 1 848 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Monument aux morts.
- Cimetière militaire, rue du Général Leclerc.
- Stadium.
- Tessons du Hallstattien final (camp de Cita).
- Square Vivaldi.
Écoles
- École Primaire place de la mairie à côté de la mairie.
- École Maternelle rue de la liberté derrière la mairie.
Personnalités liées à la commune
- Suzanne Melk, pionnière de l'aviation féminine en France et chevalier de la légion d'honneur, passa toute son enfance à Navenne.
- Julien Casoli, médaillé de bronze aux jeux paralympiques de Pékin (2008), médaillé d'or au championnats du monde 2010 et chevalier de l'ordre national du mérite.
La Vie associative
- Navenne Sport et Culture est une association sportive proposant à ses adhérents du Futsal et diverses sorties (Canöé Kayak ...)
Services privés
- Boulangeries-pâtisserises
- Cabinet médical
- Pharmacie
- Cabinet d'infirmières
- Prothésiste dentaire
- Centre de Rééducation Fonctionnelle
- Taxis
- Assureurs
- Agence web
- Bureau d'études
- Maître d'œuvre en bâtiments
- Coiffeur
- Moyennes surfaces
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.