- Zénith de Nantes Métropole
-
Zénith Nantes Métropole Type Zénith Lieu Saint-Herblain, Loire-Atlantique
FranceCoordonnées Architecte(s) Chaix & Morel et associés Inauguration 2 décembre 2006 Capacité 8 500 Statut juridique Délégation de service public Gestionnaire Daniel Colling et Daniel Keravec Direction Denis Turmel Site web http://zenith-nantesmetropole.com/ Le Zénith Nantes Métropole est une salle de spectacles, située dans la ZAC Ar Mor (La Mer, en langue bretonne), à proximité de la zone commerciale Atlantis de Saint-Herblain, près de Nantes. Avec une jauge de 8 500 (max) spectateurs (dont 4 900 en places assises), il est le 4e Zénith de France en termes de capacité tandis qu'en volume d'activités et en fréquentation (1,2 million de spectateurs depuis l'ouverture), il se situe au second rang national et est même la première salle de spectacles de la province[1].
Sommaire
Histoire
En 2002, les élus de la communauté urbaine Nantes Métropole décident de la réalisation d'un équipement culturel de grande capacité, de type Zénith. D'intérêt communautaire, il a pour vocation de compléter l'offre existante en termes de salles de spectacles sur l'agglomération nantaise, afin d'accueillir notamment de grandes tournées nationales et internationales.
À la suite d'un concours mettant en concurrence plusieurs projets de cabinets d'architectes, a été retenue la proposition de l'Atelier d'architecture Chaix & Morel et associés (qui avait par ailleurs déjà réalisé le Zénith de Paris, ainsi que ceux de Montpellier, Orléans et de Dijon).
En 2005, lors de la construction du Zénith, des fouilles archéologiques ont permis de découvrir un monument funéraire daté de l’âge du Bronze (-1900-–1700 avant notre ère)[2].
La salle a été inaugurée le 2 décembre 2006.
Le premier concert qui s'y est tenu en dehors de la soirée d'inauguration est celui de Placebo.
Le 22 mars 2008, le NRJ music tour se déroula au Zénith de Nantes. Les groupes qui s'y produisirent furent Superbus, Simple Plan, Sheryfa Luna, Enrique Iglesias, Nâdiya, Amel Bent ou encore Mélissa M.
Du 15 au 20 août 2008, le Zénith accueillit le Dalaï-lama qui y donna une conférence publique et une série d'enseignements.
Le 12 janvier 2009, le Zénith de Nantes a accueilli la 1re date française du groupe de rock anglais Oasis.
Le 23, 24, 26 et 27 mai 2009, le Zénith de Nantes a accueilli la tournée de Mylène Farmer.
Le 16 novembre 2009, le Zénith de Nantes a accueilli la 1re date française du groupe de métal industriel allemand Rammstein pour leur tournée LIFAD (Liebe Ist Für Alle Da).
Le 14 octobre 2009, le 23 mars 2010 et le 15 avril 2010, le Zénith de Nantes accueillera la tournée de Indochine.
Le 4 juin 2010, le Zénith de Nantes a accueilli le chanteur Sean Paul
Le 11 novembre 2010, le Zénith de Nantes accueillera pour la première de l'histoire de l'Ouest de la France la tournée RAW World Tour de la World Wrestling Entertainment.
Le 14 mars 2011, c'est Kylie Minogue qui fera son show: Aphrodite les Folies Tour 2011. (Annulé selon décision de la production " Gérard Drouot Productions ")
Aménagements et accès
Automobile
- Le Zénith Nantes Métropole est entouré de trois parkings qui totalisent 2 100 places et sont baptisés P1, P2 et P3.
- Accès par le périphérique via la Porte de Chézine (n° 34).
- Accès par la RD 201 via la sortie Zénith.
Transports en commun
- Ligne de bus 84 : arrêts Zénith et Ar Mor.
- Lignes de bus 73 93 84 : arrêt Cochardières.
- Ligne de tramway 1 : stations Schoelcher et Tourmaline via une passerelle piétonnière au-dessus de la RD 201 qui permet de relier le Zénith aux parkings de la zone commerciale Atlantis.
Liens externes
- Site officiel
- Page sur Structurae
- Vidéo sur la WebTV de Nantes Métropole
- L'accès au Zénith sur le site de la TAN
Notes et références
Catégories :- Nantes Métropole
- Zénith
- Salle de spectacle de Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.