- Baldassare Galuppi
-
Baldassare Galuppi Statue de Baldassare Galuppi à BuranoSurnom Il Buranello Naissance 8 octobre 1706
Burano
République de VeniseDécès 3 janvier 1785 (à 78 ans)
Venise
République de VeniseActivité principale compositeur
Style musique baroque
Baldassare Galuppi — né le 8 octobre 1706 à Burano près de Venise et mort à Venise le 3 janvier 1785 — est un compositeur vénitien.
Sommaire
Biographie
Surnommé Il Buranello d'après son lieu de naissance, il apprend la musique avec son père, violoniste amateur. Son premier opéra, donné en 1722, est un échec. Il étudie ensuite avec Antonio Lotti et il donne un nouvel opéra Dorinda en 1729, qui cette fois, est apprécié par le public vénitien. Il rencontre alors Carlo Goldoni qui écrit le livret de Gustave premier, roi de Suède, début d'une fructueuse collaboration. Le musicien devient l'un des plus célèbres compositeurs de Venise, défendu, entre autres, par Jean-Jacques Rousseau et Giacomo Casanova.
De 1740 à 1751, il est maître de musique à l'Ospedale dei Mendicanti, institution vénitienne de bienfaisance réservée aux jeunes filles orphelines et souffrantes. En 1748, il occupe le poste de vice-maître de la chapelle musicale de Saint-Marc, dont il devient le maître en 1762 et dont il agrandit considérablement l'orchestre, faisant passer l'effectif à 35 instrumentistes et 24 choristes. La même année, il prend la direction du chœur de l'Ospedale degli Incurabili.
À partir de 1740, il fait de nombreux voyages, à Vienne, à Berlin où il rencontre Carl Philipp Emanuel Bach. Il fait deux longs séjours de trois années chacun à l'étranger : en 1740, il est appelé en Angleterre où il compose plusieurs opéras présentés avec succès au Théâtre royal de Londres, et en 1765, il est nommé par Catherine II de Russie compositeur de cour à Saint-Pétersbourg où il compose quinze œuvres vocales pour l'Église russe orthodoxe.
De retour à Venise, il consacre la fin de sa vie à la musique pour clavecin et aux œuvres religieuses. Il meurt le 3 janvier 1785 ; à ses funérailles chante le grand castrat Gasparo Pacchiarotti.
Admiré dans toute l'Europe, il fut un modèle pour nombre de ses contemporains, notamment Joseph Haydn et Carl Philipp Emanuel Bach.
Principales œuvres
Opéras
- Dorinda, 1729
- Gustavo Primo, re di Svezia (Gustave premier, roi de Suède), dramma per musica en 3 actes, livret de Carlo Goldoni, créé le 25 mai 1740, à Venise au Teatro San Samuele.
- Aronte, re de' Sciiti (Oronte, roi des Scythes), livret de Carlo Goldoni, 1740
- Scipione in Cartagine (Scipion à Carthagène), 1741
- Demetrio, livret de Pietro Metastasio, 1748
- Artaserse, dramma per musica en 3 actes, livret de Pietro Metastasio, créé le 27 janvier 1749, à Vienne au Theater nächst der Burg.
- Arcadia in Brenta, livret de Carlo Goldoni, 1749
- Il conte Caramella, livret de Carlo Goldoni, 1749
- Il mondo della luna, dramma giocoso en 3 actes, livret de Carlo Goldoni, créé le 29 janvier 1750, à Venise, au Teatro San Moisè.
- Il filosofo di campagna, livret de Carlo Goldoni, 1754
- L'amante di tutte, 1760
- Il marchese villano, 1762
- L'inimico delle donne, opéra en 3 actes, livret de Giovanni Bertati d'après "Zon-zon, principe di Kibin-kan-ka" de Giovanni Gazzaninga, créé au printemps 1771, à Venise, au Teatro San Samuele.
Œuvres religieuses
Divers
- 6 sonates pour clavecin, op. 1 (1756, Londres)
- 6 sonates pour clavecin, op. 2 (1759, Londres)
- Ouverture pour clavecin (Londres)
- 3 sonates pour clavier
- 11 mouvements pour clavecin
- environ 130 sonates, toccatas, divertissements et lessons pour clavecin
- Symphonie a 4
- Plusieurs symphonies et ouvertures
- Plusieurs concertos
- Plusieurs trios
Liens externes
- Partitions libres de Baldassare Galuppi dans International Music Score Library Project
- WIMA Quelques partitions gratuites.
Catégories :- Naissance dans la province de Venise
- Compositeur italien du XVIIIe siècle
- Compositeur italien de la période baroque
- Compositeur italien de la période classique
- Compositeur italien d'opéra
- Naissance en 1706
- Décès en 1785
Wikimedia Foundation. 2010.