- Yeardley Smith
-
Yeardley Smith
Smith en 2007 lors du Comic-Con, pour The Simpsons
Données clés Nom de naissance Martha Maria Yeardley Smith Surnom Yeardley Smith Naissance 3 juillet 1964
Paris, FranceNationalité Américaine
FrançaiseProfession Actrice
Doubleuse
ÉcrivaineFilms notables Voix de Lisa Simpson dans Les Simpson (et films et jeux vidéo dérivés) Yeardley Smith est une actrice américaine d'origine française née le 3 juillet 1964 à Paris (France). Elle est notamment connue pour être la voix de Lisa Simpson dans la série d'animation Les Simpson (et avec les films et jeux vidéo dérivés de la série).
Sommaire
Biographie
Yeardley Smith est née Martha Maria Yeardley Smith en 1964 dans la capitale de la France, Paris. En 1966, elle et sa famille emménagent à Washington, D.C, aux États-Unis. Donc, elle n'a pratiquement vécu que deux ans dans sa ville (et pays) natale. Elle a commencé sa carrière d'actrice alors qu'elle était à l'école primaire.
Les Simpson
En 1989, Smith s'est présentée au casting de la série Les Simpson. Elle avait initialement demandé le rôle de Bart (finalement attribué à Nancy Cartwright), mais la directrice de casting, Bonita Pietila trouvait sa voix trop aiguë. Smith a dit plus tard : « J'ai toujours énormément parlé comme une fille. J'ai lu deux lignes du rôle de Bart et ils ont dit « Merci d'être venue ! » ». Smith a finalement reçu le rôle de Lisa, bien qu'elle ait failli le refuser. Afin de pouvoir interpréter Lisa, Smith a rendu sa voix un peu plus aiguë. Lisa est le seul personnage récurrent interprété par Smith, bien que dans certains des premiers épisodes, elle ait enregistré quelques bruits de Maggie et des voix occasionnelles. Smith a interprété des personnages autres que Lisa à de très rares occasions, ces personnages étant souvent dérivés de Lisa, comme Lisa Bella dans Tais-toi et danse ! (saison 11, 2000) et Lisa Jr dans Missionnaire impossible (saison 11, 2000).
Lisa est une bonne âme. J'aime sa compassion. Elle est sage pour son âge. Elle a un optimisme remarquable, même si elle est souvent déçue. — Yeardley Smith Malgré la célébrité de Lisa, Smith est rarement reconnue en public. Smith a reçu un Primetime Emmy Award en 1992 mais a déclaré avoir l'impression de ne pas le mériter et a dit « c'est une partie de moi qui sent que ce n'est pas un vrai Emmy », car cet Emmy pour sa performance en voix-off était en fait un Creative Arts Emmy Award ; il n'a pas été décerné durant la retransmission télévisuelle et n'a pas été attribué par les votants réguliers des Emmys. Smith a cependant dit « si j'ai à être associée avec un personnage de fiction, je serais très heureuse que ce soit Lisa Simpson ».
Jusqu'en 1998, Smith était payée 30 000 $US par épisode. Durant un conflit de paye en 1998, le réseau Fox a menacé de remplacer les six acteurs principaux par de nouveaux, allant même jusqu'à préparer un casting pour les nouvelles voix. Cependant, le problème a été réglé et Smith a reçu 125 000 $US par épisode jusqu'en 2004 après quoi les acteurs ont demandé à être payés 360 000 $US par épisode. De plus, Smith est la seule membre du casting à prêter sa voix à un seul personnage (celui de Lisa Simpson).
Carrière d'actrice
De 1991-1994, à côté de Les Simpson, Smith a tenu un rôle dans le sitcom Herman en tant que Louise. Ses autres rôles à la télévision incluent de récurrentes apparitions comme Marelene dans Dharma & Greg, et Penny dans deux épisodes de Dead Like Me. Smith est également apparue dans Phil du futur et Teen Angel. En 1997, elle est apparue comme Lulu le lecteur de palme dans le film indépendant Just Write. Brooks, qui est également producteur exécutif de Les Simpson, avait fait tourné Smith dans son film I'll Do Anything (dans l'un des numéros musicaux du film), mais sa participation a été coupée. En dehors de Les Simpson, Smith a enregistré la voix de publicités et a participé au doublage des films Nous sommes de retour! et A Dinosaur's Story.
Filmographie
- 1984 : Brothers (série TV) : Louella
- 1984 : Mom's On Strike (TV) : Jenny
- 1985 : Heaven Help Us : Cathleen
- 1985 : The Recovery Room (TV) : Jill
- 1985 : The Legend of Billie Jean : Putter
- 1986 : Maximum Overdrive : Connie
- 1987 : Trois heures, l'heure du crime (Three O'Clock High) : Une pom-pom girl
- 1987 : The Tracey Ullman Show (série TV) : Lisa Simpson (1987-1989) (voix)
- 1988 : Les Simpson (TV) : Lisa Simpson (voix)
- 1989 : Listen to Me : Cootz
- 1989 : Silence Like Glass (Zwei Frauen) de Carl Schenkel : Karen
- 1989 : Ginger Ale Afternoon : Bonnie Cleator
- 1989 : The Simpsons: Family Therapy (TV) : Lisa Simpson (voix)
- 1989 : The Simpsons Christmas Special (TV) : Lisa Simpson (voix)
- 1991 : Comic Relief IV (TV) : Lisa Simpson (voix)
- 1991 : City Slickers : Nancy
- 1991 : Herman's Head (série TV) : Louise Fitzer (1991-1994)
- 1992 : Toys : Researcher Miss Drum
- 1993 : We're Back! A Dinosaur's Story : Cecilia (voix)
- 1996 : La Course au jouet (Jingle All the Way) : La femme qui flirte avec Howie
- 1997 : Coup de foudre à Hollywood (Just Write) : Lulu
- 1997 : Une fée bien allumée (Toothless) (TV) : Gatekeeper
- 1997 : Pour le pire et pour le meilleur (As Good as It Gets) : Jackie Simpson
- 2002 : Back by Midnight : Veronica
- 2003 : Dead Like Me (L'infirmière)
- 2010 : The Big Bang Theory (La Relativité restreinte) : Sandy
- 2011 : The Chaperone
Récompenses et Nominations
Yeardley Smith a remporté plusieurs récompenses pour son doublage de Lisa Simpson, dont un Primetime Emmy Award pour son excellente performance de voix-off en 1992 dans l'épisode L'Enfer du jeu.
Récompenses
- Primetime Emmy Award 1992 : Excellente performance de voix-off pour son rôle de Lisa Simpson dans l'épisode Lisa va à Washington dans Les Simpson.
Nominations
Anecdotes
Liens externes
Catégories :- Actrice américaine
- Naissance en 1964
- Actrice de doublage américaine
- Doublage des Simpson
Wikimedia Foundation. 2010.