- Xombul
-
Xombul est un personnage fictif issu de l'univers de Valérian, agent spatio-temporel, série de bande dessinée créée par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.
Identité et destinée
Superintendant des Rêves de Galaxity avant d'être recherché par ses collègues technocrates et par leurs meilleurs agents, il devient du même coup le premier adversaire connu de Valérian.
Après avoir transformé les rêves de ses concitoyens en cauchemars, cet homme chauve et barbu au regard fou s'empare en 2720 d'un appareil spatio-temporel. Il voyage ainsi jusqu'au Moyen Âge à la recherche d'un moyen de transformer les êtres vivants à sa guise. Profitant de la naïveté d'Albéric le Vieil, il s'empare des secrets de l'enchanteur qu'il s'empresse de transformer (de même que les autres personnes présentes sur place) en monstres. Rejoint par Valérian et Laureline, Xombul métamorphose cette dernière en licorne et tente de s'enfuir en compagnie des créatures qu'il a fait apparaître en direction du relai spatio-temporel le plus proche. Il doit finalement abandonner derrière lui sa « troupe » (dont les membres retrouvent bientôt leur ancienne apparence) mais parvient à regagner Galaxity avant ses poursuivants. À leur arrivée au XXVIIIe siècle, ceux-ci découvrent un véritable chaos au sein duquel l'ancien technocrate s'apprête à s'auto-proclamer Empereur de la Galaxie. Vaincu par les pouvoirs de la bague qu'Albéric le magicien a confiée à Valérian, Xombul est cependant transformé à son tour en figure de cauchemar par le Superintendant des Services de l'Espace-Temps en personne.
Considéré dès lors comme le seul prisonnier politique de Galaxity, il s'évade toutefois peu après et s'empare d'un nouvel astronef spatio-temporel. Cet appareil le conduit sur Terre en 1986, alors que l'explosion d'un dépôt de bombes à hydrogène près du pôle Nord vient de causer l'engloutissement de grandes villes de la côte est des États-Unis à commencer par New York. Valérian est envoyé à sa poursuite en dépit des incertitudes historiques concernant cette période (volontiers qualifiée d'« Âge Noir » de la neuvième planète du système solaire) mais son avance lui permet de s'emparer d'un laboratoire de l'armée américaine installé sous le Parc national de Yellowstone, de s'y adjoindre les services d'un brillant scientifique du nom de Schroeder et d'utiliser les robots mis au point par ce dernier. Xombul les envoie notamment à l'assaut des locaux du siège des Nations unies afin de s'emparer des archives scintifiques conservées dans les coffres-forts de l'édifice. L'agent Valérian assiste bien à ce pillage mais ni lui ni Laureline (venue le rejoindre entre temps) ne peuvent espérer survivre au typhon sur le point de détruire Manhattan s'ils n'acceptent pas de suivre les instructions de leur adversaire. Les jeunes gens quittent donc « Big Apple » en compagnie du chef de gang Sun Rae et gagnent le repaire où les attend l'évadé du futur. Celui-ci est cependant neutralisé grâce à un gadget mis au point par Schroeder avant d'échapper à Valérian grâce à ses fidèles hommes de mains artificiels. L'ancien Superviseur des Rêves poursuit sa cavale jusqu'à un satellite secret placé en orbite terrestre à l'usage du président des É.-U. mais il disparaît peu après, désintégré aux commandes d'un appareil spatio-temporel archaïque qu'il lui a pourtant été enjoint de ne pas chercher à utiliser.
Apparitions notables
- Les mauvais rêves (in Mézières et Christin avec...)
- La cité des eaux mouvantes
Catégorie :- Personnage de Valérian et Laureline
Wikimedia Foundation. 2010.