- Sun Rae
-
Pour les articles homonymes, voir Rae.
Sun Rae est un personnage fictif issu de l'univers de Valérian, agent spatio-temporel, série de bande dessinée créée par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. Inspiré par le musicien de free-jazz presque homonyme Sun Ra
Identité et destinée
Afro-américain au léger embonpoint, au crâne dégarni, au bouc crépu et aux yeux dissimulés par de grosses lunettes noires, Sun Rae est un flutiste de talent doublé d'un redoutable opportuniste que ses "affaires" (plus ou moins honnêtes) amènent à fréquenter régulièrement le Plaza Hotel de New York au cours des années 1980.
Suite à l'explosion d'un dépôt de bombes à hydrogène près du pôle Nord en 1986 et à l'engloutissement consécutif de grandes villes de la côte est des États-Unis, des bandes de pillards s'organisent dans les rues inondées de « Big Apple » et défient les autorités en exil en s'emparant des richesses encore contenues dans les musées et dans les banques de la ville. Sun Rae, qui a installé son quartier général dans le hall du Plaza, est l'un de leurs chefs. Il s'apprête à quitter la mégalopole à bord d'un cargo contenant l'essentiel de son butin lorsque Valérian et Laureline (envoyés en mission dans le passé de la Terre par le Superintendant des Services de l'Espace-Temps) concluent un marché avec lui afin de retrouver les robots qu'ils ont vu s'emparer des archives scientifiques du siège des Nations unies. Les nouveaux "associés" quittent finalement New York à bord d'un aéro-glisseur piloté par Sun Rae au moment où un typhon achève de détruire Manhattan et selon les indications de Xombul (qui s'est enfui du XXVIIIe siècle et à qui l'on doit le pillage des Nations unies), ils prennent la direction de l'ouest. Ayant troqué leur précédent moyen de transport contre un hélicoptère piloté par l'un des robots de l'ancien Superintendant des Rêves de Galaxity, ils franchissent les Montagnes Rocheuses et atteignent le Parc national de Yellowstone où les attend l'évadé du futur. Acceptant sans peine d'être qualifié de « gangster » par Xombul, Sun Rae se montre a priori très intéressé par la proposition de ce dernier qui souhaite lui confier la responsabilité de ses troupes cybernétiques (nées de l'imagination du scientifique Schroeder dont il s'est adjoint les services par la force). Dès que l'occasion lui est donnée de se débarrasser de l'adversaire de Valérian (lequel échappe bientôt à ses poursuivants), le flutiste du Plaza s'avoue cependant ravi de pouvoir faire cavalier seul. Depuis le laboratoire souterrain de l'armée américaine où Xombul avait établi ses quartiers, il sauve les agents spatio-temporels des éruptions volcaniques qui secouent le Wyoming, les aide à traquer leur prisonnier en cavale jusqu'à un satellite secret placé en orbite terrestre à l'usage du président des É.-U.. Il effectue alors à son insu un court trajet à travers le temps et l'espace avant d'être ramené à proximité de Brasilia, où il ne tarde pas à fédérer les malfaiteurs réfugiés dans les bas-fonds de la ville dont il entend bien se rendre maître en deux jours.
Cette description reflète la trame temporelle menant à Galaxity ; mais dans le cadre des négociations avec Hypsis, le cataclysme n'a jamais eu lieu. L'existence de Sun Rae prend alors un tournant différent. Valérian le retrouvera dans Par des temps incertains en Afrique du Sud, où Sun Rae est responsable de la sécurité d'un laboratoire secret destiné à créer des surhommes pour le compte de la multinationale Vivaxis.
On le revoit enfin de façon suprenante dans le dernier tome L'OuvreTemps en compagnie de Shroeder, sans qu'il soit permis, compte tenu des incohérences scénaristiques, de déterminer de quelle trame temporelle il provient.Apparitions notables
- La cité des eaux mouvantes
- Par des temps incertains
Catégorie :- Personnage de Valérian et Laureline
Wikimedia Foundation. 2010.