- Xavier Mertz
-
Xavier Guillaume Mertz, né à Bâle en 1883 et mort en Antarctique le 7 janvier 1913, est un explorateur suisse, principalement connu pour sa participation à l'expédition Aurora en Antarctique. Il est aussi la première personne dont la cause de la mort a été listé comme « Hypervitaminose A ».
Biographie
Mertz est diplômé en droit de l'Université de Leipzig et de l'Université de Berne. Il remporte une fois le championnat de Suisse de ski et est alpiniste amateur.
Il participe à l'expédition Aurora de 1911à 1914 sous la direction de Douglas Mawson et du lieutenant Belgrave Edward Sutton Ninnis. L'expédition a pour objectif de cartographier les côtes de la Côte de Oates à la Côte de la Reine-Mary en Antarctique. Lorsque l'expédition est à sa base principale en Terre Adélie, Mertz s'occupe des chiens à traîneaux.
Le 10 novembre 1912, Mawson, Ninnis et Mertz quittent la base principale pour la Côte George V; traversant le glacier qui portera son nom, Ninnis tombe dans une crevasse masquée par la neige entraînant avec lui six chiens, la plupart des rations, la tente et d'autres fournitures essentielles. Les deux autres hommes n'ont que dix jours de rations pour couvrir les 315 miles de distance jusqu'à la base principale : sur le voyage du retour, ils mangent leurs chiens de traîneau, provoquant un empoisonnement à la vitamine A à cause des foies des chiens. Le 1er janvier 1913, Mertz a des douleurs à l'estomac qui l'affaiblissent; il est transporté sur un traîneau par Mawson avant de mourir le 7 janvier.
Découvert par l'expédition, le glacier Mertz comprenant la langue de glace Mertz et la Vallée Mertz-Ninnis, furent nommés en son honneur.
Lien externe
- (en) Biographie sur CoolAntarctica. com
Catégories :- Naissance en 1883
- Décès en 1913
- Explorateur suisse
- Membre de l'expédition Aurora
- Mort empoisonné
- Personnalité bâloise
Wikimedia Foundation. 2010.