- Wittelsbach (diamant)
-
Wittelsbach (diamant)
Le diamant Wittelsbach, aussi connu sous le nom de Der Blaue Wittelsbacher, est un diamant de couleur bleu-gris intense, pesant 35,56 carats et d'une pureté VS2. Il fit successivement partie des joyaux de la couronne d'Autriche et de Bavière[1]Le 10 décembre 2008 le Wittelsbach devient le diamant le plus cher jamais vendu en atteignant 16,4 million de Livre sterling lors d'une vente aux enchères de Christie's[2].
Sommaire
Histoire
Les origines du diamant remontent au XVe siècle, où il serait arrivé, comme tous les diamants royaux antérieurs à 1723 (le Koh-i Nor, le Régent, l'Orloff...), d'une mine indienne de Golconde dans la principauté d'Hyderâbâd, ou d'une mine de l'État du Bihar[1].
Le diamant fut acheté en 1664 par le roi Philippe IV d'Espagne qui l'inclut dans la dot de sa fille adolescente, l'Infante Marguerite-Thérèse d'Autriche. Après sa mort, son mari, Léopold Ier du Saint-Empire conserva la pierre, qui resta dans sa famille jusqu'en 1722, année où sa petite-fille, Marie-Amélie d'Autriche épousa Charles VII du Saint-Empire, un membre de la maison Wittelsbach.
En 1745, le diamant des Wittelsbach fut monté sur le collier du grand-maître de l'ordre autrichien de la Toison d'or. Quand, en 1806, Maximilien Ier de Bavière devint le premier roi de Bavière, il commanda une couronne royale dont le diamant bleu était la pièce centrale. Celui-ci resta sur la couronne bavaroise jusqu'en 1918. Sa dernière apparition publique fut en 1921, lors des obsèques officielles de Louis III de Bavière.
Le diamant disparu alors dans les événement de la Seconde Guerre Mondiale. Il réapparu en 1931, quand Christie's essaya de vendre -apparemment sans succès[3]- le diamant aux enchères.
En 1961, le diamant refit surface lorsque Romi Goldmuntz, héritier d'une célèbre famille de négociants en diamants, sollicita Joseph Komkommer, un diamantaire d'Anvers, pour retailler une pierre. Celui-ci, devinant l'importance exceptionnelle du diamant, refusa. Puis, reconnaissant le diamant historique des Wittelsbach, il l'acheta £180,000 en s'associant avec d'autres négociants belges et américains[3]. Il fut vendu en 1964 à un bijoutier de Hambourg.
Le 10 décembre 2008 le Wittelsbach fut vendu à la somme record de 16,4 million de Livre sterling au bijoutier londonien Laurence Graff lors d'une vente aux enchères de Christie's[2].
Caractéristiques
Les diamants bleus sont rares et beaucoup plus petits que les autres diamants. Le poids du Wittelsbach est exceptionnel: ses 35,56 carats font de lui le 3ème plus gros diamant bleu connu dans le monde après le Hope (45,52 carats) et le Tereschenko (42,92 carats)[2].
Le diamant mesure 24,40 mm de diamètre et 8,29 mm de haut. Il présente une taille en brillant inhabituelle et asymétrique à 82 facettes: les facettes étoiles de la couronnes sont verticales et le pavillon comporte seize facettes triangulaires appairées s'appuyant sur une large colette[3].
Son indice de pureté VS2 type IIb signifie qu’il possède de très petites inclusions difficilement visibles à la loupe 10 X. Le type IIb ne concerne que 0,1% des diamants existants[2] et était très apprécié des souverains européens.
References
- ↑ a et b (en)Historique d'après Christie's
- ↑ a , b , c et d (fr)Actualité sur authenticite.fr
- ↑ a , b et c (en)Descriptif sur diamondarticles.com
External links
Catégorie : Pierre précieuse
Wikimedia Foundation. 2010.