- Wish you were here (chanson)
-
Wish You Were Here (chanson)
Pour les articles homonymes, voir Wish You Were Here (homonymie).Wish You Were Here Chanson par Pink Floyd
extrait de l’album Wish You Were HerePays Royaume-Uni Sortie 15 septembre 1975 Durée 5:40 Genre(s) rock progressif Auteur(s) Roger Waters Compositeur(s) David Gilmour Producteur(s) Pink Floyd Pistes de Wish You Were Here Have a Cigar Shine On You Crazy Diamond (Part Two) Wish You Were Here est une chanson du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd, parue sur l'album Wish You Were Here, en 1975. Le texte a été écrit par Roger Waters en souvenir de l'ancien leader du groupe, Syd Barrett. La musique a été composée par David Gilmour.
Sommaire
Structure musicale
La chanson précédente de l'album, Have a Cigar, s'achève sur un effet rappelant une radio que l'on change de station, passant par plusieurs avant de s'arrêter sur celle jouant Wish You Were Here. David Gilmour interprète l'introduction avec une guitare acoustique à 12 cordes qui donne l'impression d'être retransmise par une vieille radio à lampes (c'est effectivement le cas), et un petit solo de guitare suit la radio qui conduit à la partie avec les paroles. À la fin de la chanson (après le solo), le bruit du vent apparaît, le même que dans One of These Days. Il introduit la seconde partie de Shine On You Crazy Diamond.
Musiciens
- David Gilmour - guitare acoustique, effets sonores, chant
- Roger Waters - guitare basse, guitare acoustique, effets sonores
- Rick Wright - piano, synthétiseur
- Nick Mason - batterie, effets sonores
- Stephane Grappelli - violon (à la fin de la chanson)
Apparitions
- Dans le jeu Unreal Tournament 2004, il y a un rappel à cette chanson dans une description de carte où l'on dit : "Wish you were here ? Probably Not."
- Dans le générique de son Film Assassins produit au Studio El Fadjer à Constantine en Algérie, le réalisateur fait allusion à la chanson par Wish the justice here.
Liens
Catégories : Chanson de Pink Floyd | Chanson de 1975
Wikimedia Foundation. 2010.