- Bagiry
-
Bagiry
L'église Saint-Hilaire de BagiryAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Saint-Gaudens Canton Barbazan Code commune 31041 Code postal 31510 Maire
Mandat en coursSuzanne Sansuc
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Haut Comminges Démographie Population 80 hab. (2008) Densité 29 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 449 m — maxi. 1002 m Superficie 2,78 km2 Bagiry est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Bagiriens.
Sommaire
Géographie
Bagiry est une petite commune rurale de la vallée de la Garonne, située au pied des Pyrénées dans le Comminges à 24 km au sud de Saint-Gaudens. Elle est limitrophe du département des Hautes-Pyrénées (communes de Bertren, de Samuran, de Siradan et de Sainte-Marie).
Le village de Bagiry se situe sur la route nationale 125 entre Montréjeau et Bagnères-de-Luchon, à l'entrée de la vallée de la Barousse, à une altitude de 457 mètres. Les habitants bénéficient d'une vue remarquable sur la chaîne des Pyrénées centrales et plus particulièrement sur le Pic du Gar (1785 m) et la montagne des Ares. Le village est constitué par d'anciennes fermes pyrénéennes aux granges en pierres apparentes de schistes et de marbre rose du pays, flanquées de greniers à foin à persiennes de bois.
Communes limitrophes
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1998 Roger Houles[1] 1998 en cours Suzanne Sansuc Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la huitième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Bagiry, cela correspond à 2007, 2012, etc.[2]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations légales.
Économie
Une exploitation agricole vivant de l'élevage bovin demeure dans le village.
Lieux et monuments
- L'église Saint-Hilaire et son retable en bois doré finement travaillé du XVIIIe siècle classé monument historique[7]
- La chapelle Notre-Dame des Vignes, XVe siècle, au hameau de Sainte Marie[8] (le village est partagé entre deux départements (Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne) et trois communes (Sainte-Marie, Siradan et Bagiry)[9].
- Une curiosité est à découvrir sur les hauteurs du village dans la forêt domaniale des Frontignes : l'unique forêt naturelle de chêne vert et de genévrier des Pyrénées centrales, se développant sur les parois calcaires de la montagne de Gers sur quelques dizaines d'hectares. Un patrimoine floristique et faunistique de type méditerranéen remarquable pour la région.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Démissionnaire
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 9 juillet 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 9 juillet 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 9 juillet 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 9 juillet 2011.
- Évolution et structure de la population - Bagiry sur Insee. Consulté le 9 juillet 2011.
- Tabernacle, retable, sur la base Palissy, ministère de la Culture, consultée le 9 juillet 2011.
- Patrimoine sur le site de la communauté de communes du Haut Comminges, consulté le 9 juillet 2011
- Sainte-Marie sur Géoportail. Consulté le 9 juillet 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.