- Institut catholique d'études supérieures
-
Institut catholique d'études supérieures Informations Fondation 1990 Fondateur Hervé Grollier et Abbé Claude Morisset Type Établissement privé d'enseignement supérieur Localisation Ville La Roche-sur-Yon Pays France Direction Président Hervé Magnouloux Chancelier Mgr Alain Castet Chiffres clés Étudiants 900 Niveau Licence et Master Divers Mascotte L'abeille Particularités Acronyme ICES Site web www.ices.fr modifier L’Institut catholique d'études supérieures (ICES) est un établissement privé d'enseignement supérieur situé à La Roche-sur-Yon créé en 1990 à l'initiative de la direction diocésaine de la Vendée et des collectivités locales (essentiellement département et région).
Sommaire
Histoire et organisation
L'Institut catholique d'études supérieures (ICES) ouvre à La Roche-sur-Yon en 1990 comme antenne de l'Université catholique de l'Ouest (Facultés libres de l’Ouest).
En 1993, le Conseil supérieur de l'Université catholique de l'Ouest accorde à cet établissement son indépendance. François Garnier, évêque de Luçon, devient le garant institutionnel de l'établissement, assurant sous sa responsabilité le maintien de son appartenance ecclésiale[1].
En 2005, après 15 ans passé à la tête de l'institut, Hervé Grollier, co-fondateur de l'établissement, quitte ses fonctions et est remplacé à la direction générale par François Boulêtreau[2].
Dessiné par l'architecte français Denis Laming, l'ICES comprend un bâtiment principal, érigé entre 1990 et 1991 et complété d'une aile supplémentaire en 1994. En 1997, la construction de la bibliothèque vient achever les plans de l'architecte [3]. En 2000, sous l'implusion de M. Grollier, Denis Laming réalise l'intégration d'une résidence d'étudiant dans le couvent désaffecté des Sœurs des Écoles chrétiennes de la Miséricorde, voisin du bâtiment principal.
Il compte aujourd'hui huit filières d'enseignement classique (biologie, droit, histoire, langues, lettres modernes et classiques, mathématiques/informatique, physique/chimie, sciences politiques) qui permettent d'obtenir les diplômes universitaires d'État en 1er et 2e cycle[4].
En 2010, établissement d’enseignement supérieur privé de plein droit depuis vingt ans, l’ICES devient un institut officiellement reconnu par l‘Église catholique en étant érigé canoniquement[5] par Mgr Alain Castet, évêque de Luçon qui devient, par cet acte, chancelier du sixième institut universitaire catholique de France.
En septembre 2010, Hervé Magnouloux remplace François Boulêtreau, directeur général, en devenant le premier président de l'ICES selon le nouveau statut accordé par l'Église catholique[6].
Réseaux nationaux et internationaux
Depuis 2004, l'ICES est membre de l'Union des Nouvelles Facultés libres (UNFL), association déclarée loi 1901, qui a pour but de traiter des questions relatives à l'avenir de l'enseignement universitaire libre et présenter aux pouvoirs publics des demandes communes.
L'Institut catholique d'études supérieures est membre du Conseil international des Universités de Saint Thomas d'Aquin, un réseau mondial d'universités inspiré par la pensée de Saint Thomas d'Aquin. Ce réseau, généralement connu sous l'acronyme d'ICUSTA, favorise les échanges universitaires entre étudiants, professeurs et chercheurs.
Publications et partenariats
En 2008, l’ICES a créé sa propre maison d'édition, les Presses de l’ICES, dont la vocation est de faire connaître la diversité des activités de recherche, d'offrir aux chercheurs étrangers qui sont liés à l’Institut la possibilité de publier en France, et de donner le point de vue de chrétiens sur des sujets d’actualité et de débats.
De plus, les Presses de l'ICES publient les Annales de Vendée, une revue semestrielle pluridisciplinaire relative aux activités de recherches de l’Institut et de ses départements.
En partenariat avec les éditions CUJAS, l'ICES diffuse les actes des colloques organisés par le Centre Hannah Arendt, centre de recherche de l'Institut dans la collection Travaux du Centre de recherches.
L'Institut entretient aussi un partenariat avec RCF Vendée en hébergeant plusieurs débats radiophoniques au sein de l'école même, et en permettant à certains de ces étudiants d'y effectuer une formation.
Promotions
Chaque année, la nouvelle promotion d'étudiants est placée sous le parrainage d'une personnalité.
1990 : Jean-Luc Van Den Heede (navigateur français)
1991 : Denis Laming (architecte français, créateur du bâtiment de l'ICES)
1992 : Stanisław Wojciech Wielgus (prélat polonais)
1993 : Alain Decaux (historien français)
1994 : Gilbert Pérol (ambassadeur français)
1995 : William Christie (musicien) (chef d'orchestre d'origine américaine)
1996 : Jean-Paul II (pape d'origine polonaise)
1997 : Paul Poupard (cardinal français)
1998 : Michael Lonsdale (acteur français)
1999 : Éric Tabarly (navigateur français), représenté par son épouse
2000 : Michel Sabbah (patriarche latin de Jérusalem)
2001 : Annette Roux (présidente du Groupe Bénéteau)
2002 : Michel Santier (prélat français)
2003 : Jean Vanier (fondateur des Communautés de l'Arche)
2004 : Bernard Agré (cardinal ivorien)
2005 : Tim Guénard (militant chrétien français)
2006 : Jean-Benjamin Sleiman (archevêque de Bagdad)
2007 : Hugues-Arnaud Mayer (président de la commission Développement des territoires du MEDEF)
2008 : Bertrand Collomb (chef d'entreprise français)
2009 : Joseph Mc Fadden (président émérite de l’Université St Thomas (Houston, Texas), directeur du Conseil international des Universités de Saint Thomas d'Aquin et professeur du département d’Histoire)
2010 : Jean-Louis Bruguès (secrétaire de la congrégation pour l'éducation catholique)
2011 : Dina Kawar (Ambassadeur du Royaume Hachémite de Jordanie en France)
Bureau des étudiants de l'ICES
L'Association des étudiants de l'ICES organise les activités culturelles, sportives, et festives à destinations des étudiants ; les représente devant les autorités universitaires, administratives, et politiques ; promeut l'ICES, l'enseignement catholique et l'enseignement Libre en général.
Le BDE est membre depuis 2009 de la Fédération des étudiants de l'enseignement libre (FEEL), et depuis 2010 du Réseau des étudiants vendéens (REV), rassemblant 6 associations étudiantes de Vendée.
La principale activité organisée par le BDE est le gala des étudiants de l'ICES, qui a lieu à chaque fin d'année universitaire. Depuis décembre 2008, un deuxième gala a lieu en hiver.
Notes et références
- "L'enseignement catholique de Vendée : au fil de l'histoire...", Ed. Siloë, 1999, p. 411-412
- La Lettre de l'ICES, n° 39, Janvier 2006, p. 8
- Les choses en face de Marcel Guintard, Geste éditions, 1997, p. 280
- Site de la Revue L'Étudiant - Guide des établissements
- Catholiques en Vendée, n° 11, juin 2010, pp. 3
- [1] La Lettre de l'ICES, n° 48, juillet 2010, pp. 1 et 8
Annexes
Bibliographie
- Marcel Guintard, Les choses en face, Geste éditions, 1997
- L'enseignement catholique de Vendée : au fil de l'histoire..., Ed. Siloë, 1999
- INPI - Base des marques déposées [2]
- La Lettre de l'ICES, Institut catholique d'études supérieures, ISSN 1285-5162 [3]
- Site de la Revue L'Étudiant - Guide des établissements [4]
Liens externes
Catégories :- Vendée
- Études supérieures à La Roche-sur-Yon
- Organisme fondé en 1990
- Établissement d'enseignement supérieur
- Institut catholique français
- Université pontificale
Wikimedia Foundation. 2010.