- William Beaumont
-
William Beaumont (21 novembre 1785 - 25 avril 1853) était un chirurgien de l'US Army qui se rendit célèbre par ses recherches sur la digestion humaine, on dit de lui qu'il est le « Père de la Physiologie Gastrique ».
Sommaire
Carrière
Il est le fils de Samuel et Lucretia Beaumont. En 1811 il étudie pour devenir médecin comme apprenti auprès du Dr Truman Powell à St. Albans (Vermont). De 1812 à 1815, il sert comme chirurgien associé pendant la Guerre de 1812. Il ouvre ensuite un cabinet à Plattsburgh (New York), mais en 1819 Beaumont rejoint l'armée comme chirurgien. Il est envoyé alors à Fort Mackinac et prend une permission en 1821 pour se marier avec Deborah Platt à Plattsburgh avant de retourner à son poste.
Le 6 juin 1822, un employé de l' American Fur Company de Mackinac Island, Alexis St. Martin[1] est accidentellement blessé par balle à l'estomac. Le Dr Beaumont traite sa blessure mais a peu d'espoir de sauver la vie de St. Martin. Malgré son pronostic réservé, St. Martin survit malgré un trou perforant son estomac qui ne cicatrisera jamais complètement, mais autour duquel un anneau cicatricel va se former. Incapable de continuer à chasser pour la compagnie qui l'employait, il est engagé comme homme à tout faire par le Dr Beaumont.
Premières recherches
En août 1825, Beaumont est envoyé à Fort Niagara dans l'État de New York, et Alexandre St Martin le suit. C'est ici que le Dr Beaumont entame son expérimentation sur la digestion en utilisant l'estomac de Alexis comme champ d'investigation. La plupart des expériences sont conduites en attachant un morceau de nourriture à une ficelle et en l'insérant dans l'estomac de Alexis par le trou resté ouvert. Périodiquement, Beaumont retire la nourriture et observe l'avancement de sa digestion. Beaumont prélève également des échantillons de suc gastrique pour analyses. En septembre, Alexandre quitte le Dr Beaumont et part pour le Canada, laissant le médecin se concentrer sur ses tâches de chirurgien militaire.En 2001 et entre au centre de Washington et se fait connaitre par beaucoup de monde comme le roi louis 16 par exemple
Seconde phase
De 1826 à 1827, le Dr. Beaumont est stationné à Fort Howard à Green Bay (Wisconsin). En 1828 il est transféré à Saint Louis (Missouri). En route pour St. Louis, on ordonne à Beaumont de s'arrêter à Fort Crawford à Prairie du Chien (Wisconsin) pour y traiter un cas de malaria. Il restera à Prairie du Chien pendant cinq ans. Lors de son séjour, il s'arrange pour qu'Alexis St. Martin le rejoigne pour servir à nouveau d'homme à tout faire. Au début de 1831, il mène une nouvelle série d'expériences sur St. Martin, allant de la simple observation d'une digestion normale aux effets de la température et même des émotions sur le processus digestif. En avril, St. Martin à nouveau retourne au Canada. Beaumont quitte l'armée en 1832 et s'installe à Washington DC.
Nouvelles recherches et publication
À Washington, le Dr Beaumont rencontre à nouveau St. Martin et relance une série d'expériences sur la manière dont les différents aliments sont digérés par l'estomac. En 1833, Beaumont quitte Washington et retourne à Plattsburgh où il écrit un ouvrage sur son expérimentation, intitulé Experiments and Observations on the Gastric Juice and the Physiology of Digestion. Cet ouvrage est reconnu comme le premier code d’éthique de la recherche médicale, l’expérimentation sur des humains devant être obtenue par le consentement volontaire du sujet[2]. Alexis St. Martin rentre au Canada au printemps de 1833 et ne reverra plus le Dr Beaumont.
En 1834, Beaumont retourne dans l'armée et est stationné à St. Louis. Il quitte le service en 1839 et ouvre un cabinet à St. Louis où il officiera jusqu'à sa mort en 1853. Son patient, Alexis St. Martin meurt quant à lui à lâge de 86 ans le 24 juin 1880, à St. Thomas de Joliette, Canada[3].
Alexis Saint Martin (18 avril 1794 – 24 juin 1880) était un trappeur canadien quand il fut grièvement blessé au ventre par un accident de fusil en 1822, il en garda une fistule permettant de voir l'intérieur de son estomac. Soigné de son accident par un chirurgien militaire nommé William Beaumont, il devint son homme à tout faire et surtout son cobaye professionnel (avec contrat et salaire : une première mondiale), lui permettant d'observer la digestion in vivo, ce qui était aussi une première mondiale. Le chirurgien publia ses observations et conclusions en 1833. Alexis Saint Martin vécu en bonne santé, jusqu'à ses 86 ans. Cette fistule stomacale accidentellement constituée donna l'idée d'en faire d'artificielles sur des animaux. Par exemple Claude Bernard en fit sur un chien, et put faire lui-même des observations.
Honneurs
Plusieurs institutions portent son nom, dont le William Beaumont Hospital à Royal Oak et Troy (Michigan), ainsi que le William Beaumont Army Medical Center à El Paso.
Publication
- Experiments and Observations on the Gastric Juice and the Physiology of Digestion, 1833 (réédition: Kessinger Publishing (janvier 2003) ISBN 0-7661-2716-8 )
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « William Beaumont » (voir la liste des auteurs)
- (en) www.wisconsinhistory.org
- (en) Illustrations de William Beaumont - University of Toledo (Ohio)
Notes
- (en)Alexis St. Martin sur wisconsinhistory.org
- (en) George Annas et Michael grodin, The Nazi Doctors and the Nuremberg Code : Human Rights in Human Experimentation, Oxford University Press, 1992, p. 125
- (en)The Voyageur with the Hole in his Side sur wisconsinhistory.org
Catégories :- Médecin américain
- Naissance au Connecticut
- Naissance en 1785
- Décès en 1853
Wikimedia Foundation. 2010.