- WhP International
-
WHP International SAS, plus connue sous le nom de WhP[1], est une PME[2] française basée à Sophia-Antipolis (France), qui fournit des services de traduction et de localisation dans le domaine de l’informatique, de l’industrie, de la formation (eLearning[3]), du jeu vidéo, du tourisme et de la santé.
WhP International Création 1994 Forme juridique Société par actions simplifiée Slogan « think global, speak local » Siège social Sophia-Antipolis (France) Direction Dominique Trouche, PDG Activité traduction, localisation Effectif 49 (en 2008) Site web www.whp.net; www.whp-games.net; www.whp-elearning.net Chiffre d’affaires 8.4 M € (2008)
+35% par rapport à 2007modifier Sommaire
Principaux métiers
- Traduction et localisation : WhP traduit et adapte tous types de supports vers plus de 50 langues (dont asiatiques et orientales). WhP travaille avec un réseau de 1000 traducteurs et linguistes[4], traduisant dans leur langue maternelle depuis leur pays d’origine et spécialisés dans des domaines tels que l’informatique, l’industrie, les logiciels (ERP/CRM/management/RH, etc.), la formation (eLearning), les jeux vidéo, le tourisme et la santé.
- PAO, ingénierie multimédia : traitement graphique, ingénierie multimédia (synchronisation vidéo, audio, etc.), développement d’outils automatisés, testing linguistique.
- Conseil en localisation : en se basant sur de nombreux travaux et d’enquêtes publiés par The Gilbane Group[5], LISA[6] ou encore Multilingual[7], WhP a décidé de mettre en place une activité Conseil. De nombreux articles de presse sont publiés autour de cette nouvelle activité qui voit le jour dans le secteur de la localisation. WhP explique l’émergence de cette nouvelle activité dans un article publié dans Multilingual[8], #101 Vol 20 Issue 1, January/February 2009.
Historique
- 1994 : Création de la société WhP à Sophia Antipolis
La société WhP a été fondée en 1994 par Günther Höser et Michael Wegwitz pour fournir des services de localisation multilingue au centre de localisation mondial (DCE ISE) de Digital Equipment Corporation, basé à Sophia Antipolis (France).
- 1998 : Rachat du client principal de WhP par Compaq
Le DEC ISE ferme ses portes en 1998, lors du rachat de DEC par Compaq, ce dernier disposant d’une structure équivalente à Munich. Compaq accepte de continuer à travailler avec WhP.
- 1999 et 2001 : Elu « Meilleur fournisseur de services de localisation » par Compaq EMEA
Lors de la première année de collaboration entre WhP et Compaq (1999), WhP a atteint un score proche des 100% lors de la notation par Compaq de la qualité de ses services. Ce score n’avait jamais été atteint par aucun autre sous-traitant de Compaq auparavant. Une distinction spéciale « Meilleur fournisseur de services de localisation » a alors été créée.
- 2001 : Forte augmentation du chiffre d’affaires de WhP
En 2001, WhP a vu son chiffre d’affaires augmenter pour atteindre les 3 millions d’euros, ce qui vient confirmer le taux de croissance annuel moyen de 25 % de la société depuis 1994. La société est alors composée d'une quinzaine de salariés.
- 2004-2005-2006 : Elu « Strategic Multilingual Vendor » par HP
Suite à la décision de la direction de HP LMC, WhP a obtenu le prix de « Strategic Multilingual Vendor », prix le plus prestigieux récompensant les partenaires de localisation de HP.
- 2005 : Reprise de WhP par Dominique Trouche
Quatre ans après la reprise de cette affaire, l’Entreprise.com publie dans son dossier « Savoir prendre des risques[9]» du 27 février 2009 l’exemple de la reprise d’affaires de WhP. A cette date, le nombre de salariés à WhP a doublé en 5 ans, passant de 15 salariés en 2000 à 30 en 2005.
En mai 2005, WhP obtient la certification de son système de management de la qualité, selon le référentiel ISO 9001 version 2001 de Bureau Véritas. Cette certification est le résultat d'efforts et de bonnes pratiques vis-à-vis de chaque client depuis 1994, WhP ayant placé ces clients au centre de son organisation. Depuis cette date, WhP est audité tous les ans afin de renouveler cette certification.
- 2006-2007 : Ouverture des 1ères filiales à l’étranger
Un premier bureau opérationnel en Slovaquie (Bratislava) ainsi qu’un bureau commercial en Chine (Shanghai) s’ouvrent en 2006 et 2007. En 2009, une dizaine de personnes travaillent à WhP Slovaquie et WhP Chine.
- 2007 : Elu « Prix de l'Ambition[11] » par la Banque Palatine
WhP s'est vu décerné le Prix de l'Ambition de la région Sud Est dans la catégorie Reprise.
- 2008 : Ouverture d'un bureau commercial à Paris
Souhaitant se rapprocher de ses clients français mais aussi se développer sur le marché français, WhP ouvre un bureau commercial à Paris et lance une activité Conseil [20], afin d’aider les entreprises à optimiser leurs processus de gestion de contenu multilingue et leur permettre ainsi d’accroître de manière significative leur productivité et leur rentabilité.
WhP créé avec Assystem un GIE (Groupement d'intérêt économique) afin de proposer aux groupes industriels et de télécommunication une offre globale de services visant à externaliser le cycle de vie de leur documentation, de la création à la mise à jour en passant par la localisation pour les pays cibles.
- 2009 : Membre de l'association CroissancePlus
Avec un taux de croissance annuel moyen de plus de 20% depuis 2005, WhP a atteint en 2008 un chiffre d’affaires consolidé de plus de 8 millions d’euros, soit une augmentation de 35% par rapport à 2007. Cette croissance continue à deux chiffres permet à WhP de devenir membre de l'association CroissancePlus en 2009. Voir le communiqué de presse de CroissancePlus. [21]. En 2009, WhP s'appuie sur ces 49 employés (Chefs de Projets, Ingénieurs de localisation, Operations Managers, Commerciaux, etc) pour continuer son développement.
Principaux clients
Dell[22], Cognos IBM[23], Amadeus[24], HP[25], Oracle[26], HR Access [27], Cegos[28], CCP Games[29], Bull[30]
Associations membres
- LISA[13] (Localization Industry Standards Association)
LISA est la 1ère organisation consacrée à l'industrie GILT (globalisation, internationalisation, localisation et traduction). Elle joue un rôle incontournable dans la mise en place des normes linguistiques et technologiques réservées à cette industrie. WhP est membre de LISA depuis 1997.
- GALA[14] (Globalization And Localization Association)
GALA est une association professionnelle internationale sans but lucratif qui représente l’ensemble du secteur de la traduction, l’internationalisation, la localisation et la mondialisation. WhP est membre de GALA depuis 2004.
- SLIG/LRC[15] (Localisation Research Centre).
WhP est membre du SLIG/LRC depuis 1997.
- OSI[16] (Open Source Initiative)
L'OSI a été créé afin d’enseigner et de recommander les avantages de l’Open Source. WhP est membre de l'OSI depuis 2000.
- IGDA[17] (International Game Developer Association).
IGDA regroupe des développeurs internationaux de jeux vidéo. WhP est membre de IGDA depuis 2009.
- Telecom Valley[18]
Telecom Valley est une association basée à Sophia Antipolis qui a pour vision d’être la première communauté européenne qui promeut les usages, services et technologies du futur des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication. WhP est membre de Télécom Valley et fait partie de son conseil d'administration depuis 2003.
- Aproged[19]
L'Aproged est l'association professionnelle de la gestion électronique du document en France. WhP est membre de l'Aproged depuis 2008.
- Cap Digital[20]
Cap Digital est le pôle de compétitivité des contenus numériques. Il regroupe des acteurs industriels, de la recherche, et de l'enseignement. WhP est membre de Cap Digital depuis 2008.
- CroissancePlus[21]
Depuis 2009, WhP fait partie des membres de l’association CroissancePlus, qui réunit plus de 500 entreprises françaises, sélectionnées pour leur forte croissance et leur dynamisme.
Notes et références
- [1] Le journal Les Échos a récemment publié un article sur WhP
- Pacte PME[2] WhP fait partie du
- [3] Elearning-Infos publie une interview de WhP concernant la localisation de supports eLearning
- [4] La procédure de sélection des traducteurs à WhP a fait l'objet d'un article publié dans le magazine spécialisé Multilingual #85, Jan/Feb 2007.
- The Gilbane Group : « Multilingual Communications as a Business Imperative: Why Organizations Need to Optimize the Global Content Value Chain ». July 2008. The Gilbane Group.
- [5] site officiel de LISA
- D’après une enquête de Multilingual (sept. 2003), 8 entreprises internationales sur 10 se plaignaient de traductions incorrectes mais seules 35% d’entre elles affirmaient être prêtes à mettre en place dans les 6 mois une solution pour éliminer ces problèmes.
- [6]
- [7] Le journal L'Entreprise.com relate de la reprise de l'affaires WhP par Dominique Trouche en 2005.
- [8] La gestion de la qualité à WhP a fait l'objet d'un article dans le magazine spécialisé Localisation Focus, en mars 2004.
- [9]> Le Prix de l'Ambition est un label de reconnaissance et de valorisation pour des entreprises ayant un esprit de conquête dans le domaine de la croissance et du développement à l'international.
- [10] Cette actualité a été reprise dans les journaux locaux
- [11] Site officiel de LISA
- [12] Site officiel de GALA
- [13] Voir la page "partenaires" du site web de WhP
- [14] Voir le site officiel de l'OSI
- [15] Voir le site officiel de IDGA
- [16] Voir le site officiel de Telecom Valley
- [17] Voir le site officiel de l'Aproged
- [18] Voir le site officiel de Cap Digital
- [19] Voir le site officiel de CroissancePlus
Catégories :- Internationalisation en informatique
- Traduction
- Entreprise fondée en 1994
- Entreprise informatique française
- Entreprise des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.