- Westvleteren (bière)
-
Westvleteren Westvleteren Blonde 5,8 %Pays Belgique Maîtres brasseurs Abbaye de Saint-Sixte Principales
bièresWestvleteren, blonde de 5,8 % Westvleteren 8, brune de 8 % Westvleteren 12, brune de 10,2 % Coordonnées Site web Abbaye Saint Sixte La Westvleteren est une des huit bières trappistes.
Elle est brassée à l'abbaye de Saint-Sixte, à proximité de la commune de Westvleteren en Flandre-Occidentale.
Sommaire
Types de bière
Elle existe en trois types :
- la Westvleteren, une blonde de 5,8 %,
- la Westvleteren 8, une brune de 8 %,
- la Westvleteren 12, une brune de 10,2 %.
À noter que les deux brunes développent des aromatiques complexes avec la maturation en bouteille. Dans de bonnes conditions, la 8 et la 12 peuvent ainsi vieillir des années.
Production et vente
La Westvleteren est une bière difficile à trouver car les moines de l'abbaye ont décidé de ne pas augmenter la production, 4800 hectolitres par an[1], malgré le succès qu'elle rencontre depuis 2005. En effet, le 15 juin de cette année-là, la Westvleteren 12 a été élue meilleure bière du monde par un site américain parmi 30 000 autres bières issues du monde entier. Cela attira l'attention des médias, particulièrement britanniques, et provoqua une forte demande du public[1].
La bière n'est vendue qu'à l'abbaye. Il faut donc s'y rendre sur rendez-vous, même si quelques magasins spécialisés en vendent sans autorisation.
Face à la file de voitures les jours de vente, jusqu'à 2 kilomètres[1], les moines décidèrent depuis le 25 septembre 2006, de rendre obligatoire une commande préalable par téléphone, à un numéro difficile à joindre, en précisant la plaque d'immatriculation de son véhicule[1]. Il faut ensuite patienter quelques semaines puis aller la chercher à l'abbaye sur rendez-vous. Chaque client n'a le droit qu'à 3 caisses, soit 72 bouteilles de 33 centilitres, voire souvent 2 (quand il s'agit de la 12°) d'une seule sorte avec interdiction absolue de les revendre dans un but lucratif[1]. Un seul rendez-vous par véhicule et par mois est autorisé. Une commercialisation plus importante serait cependant à l'étude[2].
L'établissement "In de vrede", situé en face de l'abbaye et appartenant aux moines, propose légalement les 3 variétés de trappistes à la carte et autorise, par moments, l'achat de 6 bouteilles, selon la production du moment, l'abbaye ne produisant qu'une bière à la fois.
Malgré la forte demande par rapport à la quantité proposée, le prix reste celui d'une bière de bonne qualité vendue en grande distribution[1].
Cet automne 2011, les frères de Westvleteren emménageront dans leur abbaye rénovée. Afin de financer ce projet de rénovation, les frères de Westvleteren ont augmenté exceptionnellement cette dernière année la production de leur célèbre Trappiste Westvleteren 12. Le résultat de leur travail sera proposé une seule fois au grand public, en édition limitée : un Coffret « Pierre d’abbaye » de Westvleteren XII contenant 6 bouteilles et 2 verres à dégustation. Une opération similaire pourrait toutefois être menée hors Belgique courant 2012[3].
Annexes
Notes et références
- La meilleure gorgée du monde », Libération, 26 décembre 2009 Jean-Pierre Perrin, «
- Trappiste Westvleteren au Colruyt? "Prématuré" », L'Avenir, 27 octobre 2010 Agence Belga, «
- Les Belges se jettent sur la Westvleteren vendue en supermarché - La Meuse, 4 novembre 2011
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.