- Westjet
-
WestJet Airlines
AITA
WSOACI
WJAIndicatif d'appel
WestJetRepères historiques Date de création 1996 Fiche d’identité Hub(s) Aéroport international de Calgary
Aéroport international Pearson de TorontoHubs secondaires Programme de fidélité aucun Alliance Taille de la flotte 68 (+41 en commandes) Nombre de destinations Canada : 26
États-Unis : 12
International : 7Siège social Calgary, Alberta Société mère Société sœur Filiales Effectif Dirigeants Sean Durfy Site internet www.westjet.com modifier WestJet Airlines (code AITA : WS ; code OACI : WJA) est une compagnie aérienne à bas coûts (low-cost) du Canada, basée à Calgary.
Historique
WestJet a été créée en 1996 par quatre hommes d'affaires de Calgary, dont Clive Beddoe. Leur exemple a été Southwest Airlines et Morris Air dont les modèles pourraient réussir dans l'Ouest canadien.
L'achat des trois premiers Boeing 737-200 s'effectue rapidement, une deuxième offre aux investisseurs particuliers et institutionnels a été faite en 1996 et a permis de réunir les fonds suffisants au lancement de l'exploitation.
Le 29 février 1996, avec 220 employés et trois appareils, la société a commencé à exploiter des vols vers Vancouver, Kelowna, Calgary, Edmonton et Winnipeg. Au cours de la même année, WestJet a ajouté Victoria, Regina et Saskatoon à la liste de ses destinations. En 1997, elle a commencé à desservir Abbotsford et la vallée du Fraser et, en 1999, Thunder Bay, Prince George et Grande Prairie.
WestJet a franchi une étape très importante en juillet 1999 au moment de sa première émission publique de 2,5 millions d'actions ordinaires. Il permettait de réunir le capital nécessaire à l'expansion de la société. Le capital a servi à l'achat de nouveaux appareils, à la construction d'un nouveau siège social et d'installations de hangar à Calgary.
L'année 1999 a été marquée par une restructuration et des changements inédits dans le secteur de l'aviation canadienne. WestJet a saisi l'occasion d'élargir ses services au-delà de son réseau. En décembre 1999, WestJet a donc annoncé qu'elle offrirait des services à faibles coûts dans l'ensemble du Canada. Entre mars et juin 2000, elle a commencé à desservir l'est du Canada, notamment Hamilton, Moncton et Ottawa, faisant de Hamilton sa plaque tournante (hub) pour l'Est.
En 2001, WestJet a commencé à desservir Fort McMurray, Comox et Thompson, Manitoba tout en ajoutant certains vols sur Brandon. En 2001, la compagnie a pris possession de quatre nouveaux Boeing 737 qu'elle a intégrés à son parc avions.
En 2002, WestJet a ajouté des liaisons sur deux nouvelles destinations en Ontario, notamment London et Toronto. En février 2002, la société a fait une offre de trois millions d'actions ordinaires amassant 78,9 millions de dollars nets. Cette somme financera d'autres appareils, des pièces de rechange et un troisième simulateur de vol.
En 2003, WestJet a obtenu la deuxième place parmi les sociétés les plus respectées au Canada grâce au sondage Ipsos-Reid. Le sondage a été effectué à l'aide d'un échantillonnage de 255 chefs de direction en tête de file au Canada. De plus, en 2003, WestJet a rajouté le service aérien pour sa nouvelle clientèle de Halifax, de Windsor, de Montréal, de Saint John et de Gander.
En 2008, WestJet a ajouté Québec à sa liste de villes desservies.
Le transporteur aérien exploite un parc toujours croissant qui se compose de 53 appareils dont 35 Boeing 737-700 de nouvelle génération, avec des fauteuils en cuir et plus d'espace pour les jambes. Son service transfrontalier a commencé à l'automne 2004 vers Los Angeles, San Francisco, Phoenix, Fort Lauderdale, Tampa, Orlando et New York. Un service desservant Palm Springs est prévu pour le mois de janvier 2005. WestJet est une société cotée à la bourse de Toronto sous le symbole WJA.
WestJet célèbre son 31e trimestre de rentabilité grâce aux résultats de son troisième trimestre de 2004.
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail du Canada
Catégorie : Compagnie aérienne canadienne
Wikimedia Foundation. 2010.