- Fort McMurray
-
Fort McMurray Administration Pays Canada Statut municipal Secteur de services urbains Démographie Population 60 983 hab. (2005) Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 370 m — maxi. m Géolocalisation sur la carte : Alberta
modifier Fort McMurray est une communauté du nord de l'Alberta située dans les Prairies du Canada. Administrativement, ce n'est pas une ville, mais un hameau, centre urbain de la Municipalité régionale de Wood Buffalo, qui est en superficie la plus grande des municipalités de l'Amérique du Nord. Peuplé de 61 000 habitants, c'est une des villes avec la croissance la plus rapide du pays. Au cœur de la forêt boréale et située sur la plus grande réserve de sable bitumineux au monde, sa population est prospère.
Sommaire
Situation
Fort McMurray est située aux coordonnées 370 m au-dessus du niveau moyen des mers. À quelque 435 km au nord-est d'Edmonton par la route 63 et à 60 km de la frontière de la Saskatchewan à l'ouest. Au confluent de la rivière Athabasca et de la rivière Clearwater elle est la porte d'entrée du nord de l'Alberta. Parc national Wood Buffalo.
,Population
La population de Wood Buffalo (au recensement de 2005) était de 73 176 habitants dont la majorité demeure dans les environs immédiats de Fort McMurray (60 983[1]); cette dernière agglomération a perdu son statut de ville lors de son incorporation dans la Municipalité Régionale de Wood Buffalo en 1995 ; désormais elle n'exerce plus d'autorité sur son territoire, qui a le statut de division administrative. D'après le recensement municipal de 2005, le nombre de ses résidents est tout de même estimé à 60 983[1]. Fort McMurray est une communauté multiculturelle qui attire des gens des quatre coins du Canada et même du monde. Les Albertains d'origine représentent presque la moitié des nouveaux-venus, suivis par les originaires de Terre-Neuve qui représentent 17 % de la population[1].
Climat
La température moyenne à Fort McMurray est de -19,8 °C en janvier et de +16,6 °C en juillet. Les précipitations tournent autour de 334,5 mm de pluie et de 172,0 cm de neige.
Économie
Le boom économique de cette ville est étroitement lié à la réserve de sable bitumineux située tout près. Cela a entraîné la production de gaz naturel, la construction de pipeline et le développement de l'activité forestière et touristique. Les deux plus grandes compagnies minières qui y opèrent sont Suncor et Syncrude.
Dû à l'arrivée massive de nouveaux résidents, le prix des maisons et du logement est désormais le plus élevé du Canada [1]. La promesse de Gouvernement de Ralph Klein de libérer des terres de la Couronne dans la région de Timberlea n'a pas encore porté de fruits.
Autres communautés
- Anzac
- Conclin
- Drapper
- Fort Chipewyan
- Fort Fitzgerald
- Fort Mackay
- Gregoire Lake Estates
- Janvier
- Mariana Lakes
- Saprae Creek Estates
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Ville de l'Alberta
- Compagnie de la Baie d'Hudson
Wikimedia Foundation. 2010.