- Weight Watchers
-
Création 1963 Personnages clés Jean Nidetch (Fondateur) Siège social New York (États-Unis) Direction David Kirchhoff Activité Compléments alimentaires Site web weightwatchers.com
weightwatchers.frmodifier Weight Watchers International, Inc. est une société internationale qui propose un programme alimentaire destiné favoriser la perte de poids. Le principe d’origine est celui de réunions au cours desquelles les adhérents, accompagnés par une animatrice, s’apportent soutien et entraide afin de parvenir à leur objectif de poids.
Sommaire
Historique
Weight Watchers est né aux États-Unis en 1963. Après avoir essayé de nombreux régimes amaigrissants, Jean Nidetch, femme au foyer de Brooklyn, a l’idée de réunir des amies dans la même situation pour échanger avec elles idées et motivation. Devant les résultats obtenus, elle décide, avec l’appui de financiers et le soutien de médecins et nutritionnistes, de créer sa propre société.
Weight Watchers s’est implantée en Allemagne en 1970, en France en 1973 et en Suisse et Belgique en 1974. La société est désormais présente dans une quarantaine de pays[1].
De 1978 à 1999, elle a appartenu au groupe agroalimentaire américain H. J. Heinz. Depuis 2001 elle est cotée au New York Stock Exchange.
Principe
Le principe d’origine est celui de réunions au cours desquelles les adhérents, accompagnés par une animatrice, s’apportent soutien et entraide afin de parvenir à leur objectif de poids.
Les adhérents se réunissent une fois par semaine. Chaque adhérent se pèse à son arrivée pour noter son évolution personnelle au fur et à mesure du programme. Durant la réunion, les participants échangent leurs expériences autour du programme. Ces échanges se font sous la direction d'une animatrice. Depuis 2009, les adhérents peuvent aussi demander des entretiens individuels avec l'animatrice.
Il existe également des formules sur Internet (Weight Watchers Online) ou à domicile (Weight Watchers Chez vous) pour les personnes ne souhaitant ou ne voulant pas se rendre en réunion.
Au bureau
Pour ceux qui n'ont pas de temps à consacrer aux réunions traditionnelles, Weight Watchers a lancé en 2000 son concept sur les lieux de travail. Le principe et la fréquence restent les mêmes, mais les entrevues sont plus courtes, de trente minutes au lieu d'une heure environ.
Évolution du programme
En 2008, Weight Watchers a lancé le concept FlexiPoints Plus, remplacé en décembre 2009 par le programme Propoint. Leur principe est assez proche : chaque adhérent dispose d'un capital d'unités ProPoints journalier à consommer comme il le désire, chaque aliment ayant une valeur propre en unités ProPoints.
Depuis le lancement du nouveau programme, les adhérents ne peuvent plus calculer eux-mêmes leur budget ProPoints. C'est à l'animatrice de le faire. Pour les abonnés à Weight Watchers Online, le programme calcule automatiquement ce budget en fonction des données communiquées par l'utilisateur (taille, poids, sexe…).
Un calculateur Weight Watchers permet de déterminer le capital ProPoints journalier.
Les produits
Dans de nombreux pays, la marque distribue ses propres produits grâce à des partenariats avec les producteurs locaux. Il existe notamment des produits laitiers, plats préparés et friandises (telles que bonbons gommes, têtes en chocolat, etc.). Les produits vendus en grandes surfaces diffèrent de ceux qui se vendent en réunion, ces derniers étant produits directement par la marque.
En France, Weight Watchers commercialise sous sa marque différents produits (plats cuisinés, desserts, barres aux cérales, mais aussi sandwiches ou charcuterie) disponibles dans de nombreuses enseignes.
En collaboration avec Coop (Suisse) depuis le mois de juin 2006, ses produits sont distribués à grande échelle et dans tous les points de vente. Cependant, toute la gamme n'est pas répertoriée dans les étalages du distributeur suisse.
Weight Watchers en Belgique
En Belgique, 30 000 curistes suivent une des 600 réunions hebdomadaires.
Les produits au nom de la marque sont disponibles depuis 2003. C'est en Belgique que sont commercialisés le plus nombre de produits différents. Ainsi en 2011, 105 produits de 12 différentes catégories sont vendus, soit lors de réunions, soit dans le commerce. Par comparaison, aux Pays-Bas, il n'y a que six produits. Les firmes partenaires sont, toujours en 2011, Casalus, 4Retail, H. J. Heinz, Imperial Meat Products, La Lorraine, Maïski, Senoble, Ter Beke, Verbinnen et Walkers. De plus une revue bimensuelle paraît en français et en nérlandais.Notes et références
- Données de 2011.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Marque américaine
- Entreprise fondée en 1963
- Société cotée au NYSE
Wikimedia Foundation. 2010.