- Weight Watchers (Suisse)
-
Weight Watchers
Weight Watchers est un concept de régime aidant les personnes ayant des difficultés à perdre du poids par elles-mêmes. Des réunions hebdomadaires se déroulent à travers le monde, ainsi que des entretiens individuels.
Sommaire
Historique
L'histoire de Weight Watchers a débuté aux États-Unis en 1963 grâce à Madame Jean Nidetch. Multipliant les échecs de perte de poids, elle décida de remédier elle-même à son problème. Après avoir réuni des amies et tenter l'expérience ensemble, elle fonda le concept Weight Watchers avec un large soutien de médecins et nutritionnistes.
11 ans plus tard, c'est Weight Watchers (Switzerland) SA qui débute. Depuis, des centaines de réunions se déroulent sur tout le territoire suisse.
Quelques dates
- 1992: Création de Weight Watchers par correspondance. Un nouveau concept pour les personnes n'étant pas disponibles pour se rendre aux réunions de groupes.
- 1999: Arrivée de l'entretien individuel.
- 2000: Des réunions sur votre lieu de travail.
Principe
Ce concept de régime se déroule sous forme de réunions hebdomadaires à plusieurs personnes.
Le programme est toujours le même :
Après avoir contacté une animatrice afin de participer à une réunion dans sa région, chaque adhérent se pèse à son arrivée pour noter son évolution personnelle au fur et à mesure du régime. Ensuite, l'animatrice discute d'un ou plusieurs points particuliers importants et donne des conseils minceur à l'assemblée.
Au niveau personnel, l'adhérent consomme un certain nombre de points journaliers qui lui ont été attribués en fonction de sa grandeur, de son poids initial et du poids désiré à l'issue du régime.
Au bureau
Pour ceux qui n'ont pas de temps à consacrer aux réunions traditionnelles, Weight Watchers a récemment lancé son concept sur les lieux de travail. Le principe et la fréquence restent les mêmes, mais les entrevues sont plus courtes, de trente minutes au lieu de soixante environ.
Le calcul
Il est très simple de calculer le nombre de points que vous pouvez "manger" quotidiennement :
Etape 1 : Si vous êtes une femme : 7 points ; un homme : 15 points.
Etape 2 : Votre âge : 18-20 ans : 5 points, 21-35 ans : 4 points, 36-50 ans : 3 points, 51-65 ans : 2 points et plus de 65 ans : 1 point.
Etape 3 : Votre poids : Notez comme résultat le chiffre ou le nombre de la dizaine dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, 60 à 69 kilogrammes, notez 6 points et si vous pesez entre 120 et 129 kilogrammes, notez 12 points.
Etape 4 : Votre taille : Si vous mesurez moins d'1,60 mètre : 1 point et à partir d'1,60 mètre : 2 points.
Etape 5 : Votre activité quotidienne : Vous êtes exclusivement assis(e): 0 point, vous êtes le plus souvent assis(e), mais vous déplacez parfois : 2 points, vous êtes essentiellement debout : 4 points, vous effectuez un travail très physique : 6 points.
Enfin, étape 6 : Votre souhait : Perdre du poids : 0 point, commencer la stabilisation de votre poids : 4 points
Pour trouver votre total de points autorisés, additionner les résultats de chaque étape, de cette manière vous obtiendrez votre quota quotidien de points.
A noter qu'il faut les répartir sur la totalité des repas de votre journée.
Les produits
La marque fabrique ses propres produits, en passant par les produits laitiers, ou les plats préparés et aussi les aliments plaisirs (tels que bonbons gommes, têtes en chocolat, etc.), sont vendus en réunions et en grandes surfaces.
En collaboration avec la Coop (Suisse) depuis le mois de juin 2006, leurs produits sont distribués à grande échelle et dans tous les points de vente. Cependant, toute la gamme n'est pas répertoriée dans les étalages du géant de l'alimentaire suisse.
Nouveautés
Le dernier concept de l'entreprise est FlexiPoints Plus. Il a le même principe que le programme classique, mais contient 18 produits Plus que l'adhérent peut manger à satiété. Ces produits sont classés en deux catégories:
La première est : les aliments riches en glucides (Féculents (Pâtes, riz, légumes secs, pain, pommes de terre). Attention, chaque produits vaut 4 points si on les prends à "satiété"(jusqu'à temps de ne plus avoir faim) et non 0, comme on pourrait le croire.
La deuxième est: les aliments riches en protéines(Viandes, poissons, Fromage blanc, Yaourt). Ceux-ci valent 3 points chacun.
Ce qu'apporte cette nouveauté est que, quelle que soit la quantité consommée, le nombre de points par genre d'aliment reste le même, que l'adhérente mange une portion ou plus. Exemple: la pomme-de-terre fait partie de la première catégorie. Manger 100 grammes de pomme-de-terre = 1 points. Manger une grosse quantité sans la peser = 4 points! (même si on en mange pour 500-600 grammes), en mettant 4 points on les mange à "satiété".
Liens externes
- Portail des entreprises
Catégories : Marque américaine | Régime alimentaire diététique | Entreprise fondée en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.