- Bad wiessee
-
Bad Wiessee
Bad Wiessee Données générales Toponyme officiel ? Pays Allemagne Land Bavière District
(Regierungsbezirk)Haute-Bavière Arrondissement
(Landkreis)Miesbach Code communal
(Gemeindeschlüssel)09 1 82 111 Code postal 83707 Indicatif téléphonique 08022 Immatriculation MB Latitude
LongitudeAltitude (NN) 724 m Superficie 32,79 km² Population 4 473 hab. (30 juin 2005) Densité 128 hab./km² Site web www.bad-wiessee.de Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Herbert Fischhaber Partis au pouvoir Bad Wiessee est une commune d'Allemagne située en Haute-Bavière. Elle compte 3000 habitants fin 2002.
Sommaire
Description
BW est une commune située dans le canton de Miesbach en Haute-Bavière. Située à 50 km de Munich, Bad Wiessee, située sur la rive occidentale du lac de Tegernsee, est réputée pour son tourisme thermal. Le cœur historique de la bourgade a conservé son aspect d’antan, grâce notamment à ses chalets typiques de cette région de la Bavière ; le village est aussi situé au bord d’une plage longue d’un kilomètre sur le lac avoisinant. La municipalité possède outre ses infrastructures de tourisme un casino.
Le bourgmestre actuel de la ville est Herbert Fischhaber.
La ville est jumelée avec Dourdan (France) depuis 1963.
Origine du nom
L'étymologie du nom est assez facilement devinable, du fait qu'il s'agit d'une ville créée au Moyen Âge : le nom n'a donc pas eu l'occasion de vraiment s'altérer. Bad signifie en allemand « bain » (cf. Aix-les-Bains), See signifie « lac » (en référence au lac alpin sur lequel la bourgade s'est développée), et Wies est le bavarois pour l'allemand West, c'est-à-dire « ouest ». Bad Wiessee est donc le « bain à l'ouest du lac ».
Histoire
En 1491, un moine découvrit un filon d’huile dorée à proximité du lac de Tegernsee. La nouvelle de cette découverte se propagea vite et des pèlerins affluèrent par centaines pour goûter aux vertus médicales de l’huile dite de Saint-Quirin. En 1909, le Flamand Adriaan Stoop entreprit des forages dans la zone et tomba sur une source d’eau iodée et sulfurée, aux vertus curatives. C’est à cette époque que le tourisme thermal a pris l’importance qu’on lui connaît aujourd’hui dans l’économie de la ville. La ville a également été l’endroit où s’est déroulée la très célèbre nuit des Longs Couteaux en juin 1934, où les SA furent arrêtés par les SS et en partie fusillés sur place. En effet, les SA y séjournaient ensemble pour leurs vacances, ce qui confirme que le village était déjà un lieu de villégiature prisé par les personnes influentes.
Géographie
Bad Wiessee se situe sur la rive occidentale du lac de Tegernsee, sur les versants nord des Alpes Bavaroises. La gare ferroviaire la plus proche est Gmund, desservie par la Bayerische Oberlandbahn et dont la ligne rejoint Munich via Holzkirchen (Haute-Bavière). A vol d’oiseau, la ville se situe à 5 km de Gmund, 15 km de Miesbach, 20 km de Holzkirchen, à 17 km de Bald Tölz et à une cinquantaine de kilomètres de Munich. La ville est d’ailleurs toute proche de la frontière avec l’Autriche. Il existe une ligne de ferry qui relie régulièrement les deux rives du lac, la reliant à Gmund.
Blason
Le blason de la ville symbolise :
- la montagne, représentée par le triple mont jaune dans la partie inférieure du blason ;
- le lac alpin, représenté assez simplement par les ondes dans la partie centrale ;
- les eaux thermales, source de richesse pour la ville que cette dernière tient au creux de ses mains.
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Ville de Bavière | Station thermale allemande
Wikimedia Foundation. 2010.