- Walid soliman
-
Walid Soliman
Pour les articles homonymes, voir Soliman.Walid Soliman (وليد سليمان), né le 11 avril 1975 à Tunis, est un essayiste, traducteur et écrivain tunisien.
Biographie
Il suit ses études secondaires au sein du Collège Sadiki. Suite à des études universitaires en langue et lettres anglaises, il obtient une maîtrise en traduction de l'Institut supérieur de langues de Tunis (Université de Tunis I).
Walid Soliman est considéré comme l'une des voix la plus innovative et originale de la littérature tunisienne contemporaine[réf. nécessaire]. Il a attiré l'attention des critiques et lecteurs dès son premier recueil de nouvelles, La dernière heure d'Einstein, publié en arabe et paru aux éditions Walidoff.
En outre, il a une activité très importante dans le domaine de la traduction grâce à ses travaux sur de nombreux auteurs (Jorge Luis Borges, Charles Baudelaire, Gabriel García Márquez, André Breton, Mario Vargas Llosa, etc.). Outre ses traductions vers l'arabe, Soliman a traduit plusieurs poètes tunisiens et arabes vers le français et l'anglais. Il prépare actuellement une anthologie de la poésie tunisienne en français.
Son œuvre est traduite en plusieurs langues, notamment le français, l'anglais, l'italien, le russe, l'ukrainien, etc. Elle est également l'objet de travaux critiques.
Il a par ailleurs été président de l'Association tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique et a contribué à plusieurs reprises au sein de la presse culturelle en Tunisie et sur le plan international (Al-Quds Al-Arabi, Akhbar Al-Adab, Jeune Afrique, etc.).
Actuellement, il est rédacteur en chef du magazine culturel en ligne Dedalus Magazine dont il est le fondateur.
Publications
- Les griffes des eaux (2005)
- Le troubadours des temps modernes (2004)
- La dernière heure d'Einstein, éd. Walidoff, Tunis, 2008
- Eros dans le roman (2009)
Lien externe
- Portail de la Tunisie
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain tunisien | Naissance en 1975 | Naissance à Tunis
Wikimedia Foundation. 2010.