- Wakefield (Paroisse)
-
Wakefield (Nouveau-Brunswick)
Pour les articles homonymes, voir Wakefield (homonymie).Wakefield
Le pont couvert de Hartland, qui relie la ville à Wakefield.Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Carleton Statut municipal District de services locaux Fondateur
Date de fondation1er Bataillon des volontaires du New Jersey (Loyalistes)
1784Constitution 9 novembre 1966 Démographie Population 2 703 hab. (2006) Densité 13.8 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Wakefield est un district de services locaux canadien du Comté de Carleton, située à l'ouest du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
Wakefield est situé sur la rive droite (ouest) du fleuve Saint-Jean. Le DSL est situé à 2 kilomètres au nord de Woodstock, s'étend à l'ouest jusqu'à la frontière américaine et au nord jusqu'en face d'Hartland.
Hydrographie
Tous les cours d'eau se déversent dans le fleuve. Le principal est la rivière Meduxnekeag, qui prend sa source au Maine et termine son cours à Woodstock.
Villages et hameaux
Le principal hameau est Haut-Woodstock, situé au bord du fleuve Saint-Jean, près de Woodstock. Un autre hameau important est Somerville, situé en face d'Hartland. Les autres hameaux sont Belleville, Briggs Corner, Hartford, Jacksontown, Lindsay, Oakville, Waterville, Haut-Waterville, Bas-Waterville et Watson Settlement.
Géologie
Un esker se trouve au nord du territoire
Faune et flore
Climat
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Après la Guerre d'indépendance américaine, le 1er Bataillon des volontaires du New jersey, du Colonel James DeLancey, reçu les terres de la région. Les membres loyalistes qui acceptèrent les terres vinrent s'établir à partir de 1784. Le village d'Upper Corner, aujourd'hui appelé Haut-Woodstock (Upper Woodstock en anglais) a été le chef-lieu du comté de Carleton dès sa constitution, en 1832, grâce au Colonel Richard Ketchum, qui donna des terres pour la construction des édifices publics. Vers la fin du XIXe siècle, les différents édifices administratifs furent graduellement transférés vers Creek Village, aujourd'hui appelé Woodstock. Ce village devenait graduellement le centre industriel et commercial du comté. Le bureau d'enregistrement avait déja été déplacé en 1884 et le palais de justice ayant besoin de réparations majeures, le conseil municipal décida après de longues et vives délibérations, en 1909, de construire un nouveau palais de justice à Woodstock et donc transférer le statut de chef-lieu.
Chronologie municipale
- 1803: Érection de la paroisse de Wakefield dans le comté d'York.
- 1833: Création du comté de Carleton à partir d'une portion du comté d'York, dont la paroisse de Wakefield. Création de la paroisse de Brighton à partir d'une portion de la paroisse de Wakefield.
- 1842: Création de la paroisse de Simonds à partir d'une portion de la paroisse de Wakefield.
- 1966: La municipalité du comté de Carleton est dissoute. La paroisse de Wakefield devient alors un district de services locaux. Constitution du DSL de Somerville dans la paroisse de Wakefield[1],[2].
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Il y avait 2 703 habitants en 2006 contre 2 658 en 1996, soit une hausse de 1,7 % en 10 ans[3]. En termes de population, Wakefield se classe au 52e rang de la province.
Administration
Représentation et tendances politiques
Canada: Wakefield fait partie de la circonscription électorale fédérale de Tobique—Mactaquac, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Michael Allen, du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 39e élection générale, en 2006, et réélu en 2008.
Économie
Vivre à Wakefield
Wakefield bénéficie du Club de golf Covered Bridge, un parcours de 18 trous.
Culture
Personnalités
- Benjamin Franklin Smith (1865-1944), marchand et homme politique, né à Jacksonville.
Lieux et monuments
L'ancien palais de justice du comté de Carleton fut construit en 1833 pour desservir le nouveau comté de Carleton. Le bâtiment a été restauré durant les années 1960 par la Société historique du Comté de Carleton. Il est aujourd'hui ouvert aux visiteurs et des spectacles y sont organisés.
L'ancien magasin et taverne de Haut-Woodstock est un site historique provincial. Ont connait peu de chose sur ce bâtiment, mais il est l'un des mieux conservés du début du XIXe siècle.
Notes et références
- ↑ (en) Cleadie B. Barnett, « New Brunswick Parishes », dans New Brunswick's Past, 17 avril 1998 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
- ↑ (en) Craig Walsh, « Territorial Division Act (1786) », dans History of New Brunswick, Canada, 2001 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
- ↑ Statistique Canada
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Municipalité du Nouveau-Brunswick | Comté de Carleton
Wikimedia Foundation. 2010.