- Volvariella volvacea
-
Volvaire volvacée
Volvariella volvaceaVolvaire volvacée Classification classique Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Sous-classe Agaricomycetidae Ordre Agaricales Famille Pluteaceae Genre Volvariella Nom binominal Volvariella volvacea
(Bull. ex Fr.) SingerD'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La volvaire volvacée (Volvariella volvacea) qu'on trouve aussi sous le nom de volvaire cultivée ou volvaire asiatique est un champignon basidiomycète de la famille des plutéacées.
Sommaire
Description
C'est un champignon très proche de Volvariella speciosa :
- Chapeau gris-brun clair, fonçant avec l'âge,
- Lames claires, rosissant par la sporée (contrairement aux amanites),
- Volve bien entendu, comme son nom l'indique deux fois,
- Pied élancé, ne portant pas d'anneau,
- Odeur raphanoïde.
Ecologie
En Europe, cette volvaire vient à l'automne, parfois tardivement, en terrain dégagé, sur des substrats riches en azote (terrains fumés, compost, dechets ménagers, sciure ou copeaux etc.)
Comestibilité et culture
C'est un champignon comestible assez estimé.
De ce fait et de par sa dépendance à l'azote, l'espèce est cultivée en Asie de l'est et du sud-est, et particulièrement apprécié dans la cuisine chinoise et généralement asiatique. On l'appelle cǎogū (草菇, lit. "champignon de paille") en chinois et nấm rơm en vietnamien.
On la trouve souvent fraîche en Asie, mais en conserves ou séchée hors des pays cultivateurs.
Espèces proches et confusions possibles
Volvariella volvacea n'est proche que des autres volvaires mais son aspect peut prêter à confusion avec des amanites mortelles, notamment l'amanite phalloïde. Le port, la couleur et même l'odeur peuvent se ressembler mais deux critères sont déterminants : l'amanite phalloïde porte un anneau et possède des lames immuablement blanches, ce qui n'est le cas d'aucune volvaire.
Voir aussi
- Portail de la mycologie
Catégories : Champignon (nom vernaculaire) | Basidiomycota
Wikimedia Foundation. 2010.