- Vladimir Vassiliev
-
Pour les articles homonymes, voir Vassiliev.
Vladimir Viktorovitch Vassiliev (en russe : Владимир Викторович Васильев) est un danseur russe né à Moscou le 18 avril 1940.
Biographie
Vlamidir Vassiliev sort diplômé de l'Académie chorégraphique d'Etat de Moscou en 1958, date à laquelle il rejoint le Ballet du Bolchoï. Il sera nommé danseur étoile l'année suivante. Durant sa carrière, il contribuera de manière importante au développement et à la reconnaissance de la danse classique masculine, souvent laissée en retrait par rapport au travail de la ballerine ; sa danse très énergique et l'amplitude de ses sauts en feront à ce sujet un interprète privilégié de Spartacus. A ce propos, Fedor Lopoukhov le considérait comme un « dieu de la danse, un miracle d'art et de perfection ».
Médaillé d'or au Concours international de ballet de Varna, il débute sous l'égide de Iouri Grigorovitch (alors directeur de la compagnie) une carrière internationale, souvent aux côtés de sa femme, la prima ballerina Ekaterina Maximova. Ils tiennent les premiers rôles dans les nombreuses créations de Iouri Grigorovitch (La Fleur de Pierre dans lequel Vladimir Vassiliev fait ses débuts d'étoile en 1959, L'Âge d'or, Ivan le Terrible, Spartacus...) et triomphent aussi bien en URSS qu'à l'Occident, même si des danseurs comme Rudolf Noureev et Mikhaïl Barychnikov les y dépassent alors en renommée.
Le fameux chorégraphe Maurice Béjart crée pour lui le ballet Petrouchka (1977), alors que le danseur est à l'apogée de carrière et qu'il a déjà dansé avec des partenaires aussi renommées que Galina Oulanova (avec laquelle il remporte un franc succès dans Giselle, en 1964), Maïa Plissetskaïa, Alicia Alonso ou encore Carla Fracci.
Parallèlement, Vladimir Vassiliev et Ekaterina Maximova tournent dans La Traviata de Franco Zeffirelli (1983), ainsi que dans Katia et Volodia de Dominique Delouche (1989). Vassiliev est également assistant directeur pour Dersou Ouzala d'Akira Kurosawa (1975).
Intéressé par la chorégraphie, il s'attelle dès 1971 à la création d'un Icare qu'il reprendra cinq ans après. Plus tard, il créera ses propres versions de Macbeth (1980), de Giselle et du Lac des cygnes. En 1986, il est à l'origine du ballet Aniouta.
De 1995 à 2000, Vladimir Vassiliev remplace Iouri Grigorovitch à la direction du Ballet du Bolchoï et élargit le répertoire à de nouveaux chorégraphes, à l'instar de John Cranko. Démis de ses fonctions par Vladimir Poutine le 28 août 2000, il apprendra la nouvelle par la radio.
Lien externe
Catégories :- Danseur russe
- Chorégraphe russe
- Danse classique
- Théâtre Bolchoï
- Naissance en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.