- Vitoria-gasteiz
-
Vitoria-Gasteiz
Cet article traite de la ville espagnole de Vitoria au Pays basque. Voir aussi Vitória (Brésil) et la page d'homonymie Vitória.
Vitoria-Gasteiz La Plaza Nueva de Vitoria Drapeau Blason Données générales Toponyme local - Vitoria (es)
- Gasteiz (eu)
- officiellement : Vitoria-GasteizStatut Municipio Pays Espagne Communauté autonome Pays basque Province Alava Comarque Cuadrilla de Vitoria District judic. Vitoria-Gasteiz Code postal 01000 Gentilé - vitoriano/a (es)
- gazteiztarra (eu)Données géographiques Latitude
LongitudeSuperficie 277 km² Altitude moy. 525 m Distance(s) Vitoria-Gasteiz est à 347 km de Madrid. Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
227 568 hab.
822 hab./km²
2006Rivière(s) Le Zadorra Politique Maire
- nomPatxi Lazcoz - parti PSE-EE - mandat 2007-2011 Budget
- montant :
- année :
474 538 571 €
2007Site web www.vitoria-gasteiz.org Culture Saint patron Virgen Blanca Vitoria (en espagnol : Vitoria et en basque : Gasteiz, officiellement Vitoria-Gasteiz) est la capitale de la province d'Alava et le siège du gouvernement de la Communauté autonome du Pays basque en Espagne par décision du gouvernement basque le 20 mars 1980.
Située à un carrefour, la ville a été à travers l'histoire un point stratégique important aussi bien sur un plan militaire que commercial ou culturel. Depuis l'époque romaine avec la route qui reliait Astorga à Bordeaux, ces lieux n'ont jamais cessés d'être une plaque tournante des communications entre le Plateau central et l'Europe. À la croisée des chemins a émergé le village de Gasteiz.Comme capitale, Vitoria est l'hôte de grandes institutions politiques de la communauté autonome du Pays basque comme le gouvernement basque et le Parlement. Un dicton est souvent utilisé par les Basques pour expliquer le statut de Vitoria comme capitale de la commutauté : la Biscaye, avec Bilbao, était la capitale des affaires avec ses banques et son industrie, Saint-Sébastien avait le tourisme et la vie culturelle, il ne restait rien à la province d'Álava et son chef-lieu, donc on lui laissa le siège du gouvernement.
Sommaire
Histoire
Fondation et Moyen Âge
En 581, le roi wisigoth Léovigild fonde la ville de Victoriacum, en essayant d'imiter les fondations romaines, comme conclusion de la victoire contre les vascons sur ce que - pour des raisons étymologiques nous devons supposer était une colline occupée par un village primitif de Gasteiz. (cette donnée n'est pas suffisamment prouvée et des historiens experts jugent que Victoriaco n'était pas dans l'actuelle Vitoria ou ancienne Gasteiz mais dans une zone proche, probablement aux pieds de la montagne Gorbea (il y a aussi là un village appelé Vitoriano).
Selon des études récentes, Vitoria disposait déjà pour le changement de millénaire une muraille de défense. En 1181, le roi Sanche VI de Navarre, dit le Sage, refonda la ville de Nueva Victoria. En 1200, Vitoria s'incorpore à la Couronne de Castille, à la prise par les troupes du roi Alphonse VIII, qui l'a dotée de sa première extension gothique dans la pente ouest. Alphonse X le Sage l'a étendue en 1256 vers l'est avec de nouvelles rues corporatives. Sa juiverie a été importante, avant l'expulsion des hébreux ordonnée par les Rois Catholiques : le vieux cimetière juif est encore conservé sous forme de parc avec un monument commémoratif de son passé. En 1431, le roi Jean II de Castille lui a accordé le titre de ville. En 1463 elle a été une des cinq villes fondatrices de la Fraternité d'Alava[1] avec Sajazarra, Miranda de Ebro, Pancorbo et Salvatierra.
XIXe siècle
Parmi les événements historiques les plus remarquables il y a celui d'avoir été la scène de la Bataille de Vitoria le 21 juin 1813, dans laquelle les troupes françaises, se déplaçant en retrait, ont été mises en échec par le duc de Wellington, en perdant, dans la route d'Alsasua (Navarre), presque tout le butin volé aux Espagnols. Avec cette bataille on a pratiquement mis fin à la Guerre d'indépendance espagnole. Quand à la fin juillet de la même année sont arrivées les nouvelles à Vienne, Johann Nepomuk Mälzel a chargé Ludwig van Beethoven de la composition d'une symphonie à l'occasion de ce fait. Il s'agit de l'opéra n° 91 Wellingtons Sieg ou Die Schlacht bei Vitoria ou Siegessymphonie. En 1843, est arrivée l'autorisation pour construire l'Institut d'Enseignement Moyen, siège actuel du Parlement basque et précédemment le couvent de Santa Clara. Durant l'année académique de 1853-1854 ont débuté les classes concrétisant ainsi un vieux rêve de la ville. Le vieil Institut d'enseignement moyen a été le témoin en grande partie de la vie culturelle de cette ville. Il faut rappeler, entre autres, l'Université Libre, créée à la suite de la révolution de 1868. Cette université a fonctionné à partir de 1869, en tronquant avant de commencer le cours 1873-1874, en grande partie à cause de la seconde guerre carliste. Il suffis de se rappeler les noms de Ricardo Becerro de Bengoa, Julian Apraiz, Federico Baraibar, etc. Ce dernier, grand helleniste (1851-1918), a en outre été un des premiers qui à Vitoria a dispensé là des classes de basque.
XXe siècle
En pleine transition démocratique, l'église Saint-François-d'Assise a été scène le 3 mars 1976 de graves affrontements[2] entre la police et les travailleurs en grève. Le délogement de l'église dans laquelle avait lieu une assemblée a mis un terme par le mitraillage des assemblés par la police, ce qui a provoqué le décès de 5 d'entre eux et blessées par balle de plus d'une centaine.
Le 20 mai 1980, sur décision du Parlement basque, qui l'a décidé au moyen de sa Loi de Sièges, Vitoria s'est transformé en capitale de la communauté autonome du Pays basque.
Évolution urbaine
Vitoria a successivement été gothique puis Renaissance, baroque, néoclassique et romantique. La planification a été une constante dans son devenir historique, depuis sa première extension médiévale au début du XIIIe siècle jusqu'à ses quartiers modernes et parcs périphériques. Son vieux casque maintient complètes le schéma gothique et ses rues elliptiques et étroites, avec d'anciens cantons en pentes et palais.
La ville de Vitoria a été refondée par le roi Sanche VI de Navarre à partir de la ville fondée durant l'an 581 par Léovigild pour tenir la victoire wisigothe sur les vascons. Elle à dépendue de la Castille en 1200, une des places commerciales des plus importantes du Pays basque pendant des siècles. En observant le schéma de l'amande urbaine on recule jusqu'aux XIIe et XIVe siècles. Les noms de leurs rues conservent ceux des activités corporatives de cette époque : Cuchillería (« coutellerie »), Zapatería (« cordonnerie »), Herrería (« ferronnerie »), Pintorería… La Renaissance a aussi laissé sa trace dans la colline, sous forme d'élégants palais construits par des familles nobles.
En dehors du casque médiéval il existe d'autres espaces emblématiques comme la Plaza Nueva et Los Arquillos, du néoclassicisme : toutes les deux ont été conçues par l'architecte local Justo Antonio de Olaguíbel[3] pour sauver la forte inégalité qui séparait l'ancienne ville de l'expansion du XVIIIe siècle.
Vitoria est de nos jours un nœud de communications par route et chemin de fer. La ville dispose d'une position stratégique privilégiée dans le nommé axe atlantique. Par sa condition de capitale du Pays Basque, elle abrite le siège de différents organes institutionnels de la communauté autonome : présidence du Gouvernement à Ajuria Enea, Gouvernement basque à Lakua et le Parlement basque dans la rue de Becerro de Bengoa. La capitalité a donné à la ville un dynamisme remarquable.
À l'heure actuelle, Vitoria est un modèle de développement urbain de qualité, pour des critères de cohésion sociale, de logement et de respect de l'environnement. C'est une ville chargée d'histoire.
Démographie
Vitoria a triplé sa population dans les dernières décennies. À partir des années 1960 et 70, attirée par la croissance du secteur industriel, beaucoup de main d'œuvre a commencé à émigrer à la ville depuis le reste de l'Espagne. Actuellement, grâce à sa condition de capitale basque, le secteur des services continue une augmentation encourageante de la population.
La ville représente 76% de la population totale de la province d'Álava. Cette concentration est unique en Espagne.
On mesure, par la croissance démographique exponentielle de la ville, l'importance de l'immigration provenant du reste de l'Espagne vers Vitoria-Gasteiz pendant les années 1960 et 70.
Évolution démographique entre 1900 et 2004 1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2002 2004 30 701 32 893 34 785 40 641 49 752 52 206 73 701 136 873 192 773 209 704 217 358 222 329 226 490 Source: INE Économie
La ville est une cité administrative mais aussi un pôle industriel automobile important avec une usine de montage de véhicules utilitaires Mercedes (modèle VITO) et des usines appartenant à Michelin et Daewoo.
Culture et communications
Vitoria-Gasteiz accueille de nombreux festivals, dont, en 1991, la 11e édition du Festival Europa Cantat. La ville accueillera pendant l’été 2009 la 32e Convention européenne de jonglerie.
La ville est reliée à Bilbao, à Saint-Sébastien, à Pampelune, aux autres régions du nord de l'Espagne et à Madrid par l'autoroute.
Une LGV est actuellement en construction pour relier entre elles les 3 chefs-lieux de province de la communauté autonome du Pays basque (le "Y basque").
La ville possède un tramway et des lignes de bus.
Autres communes
Cette municipalité compte les communes suivantes:
Jumelage
- Kutaisi (Géorgie)
- Angoulême (France)
- Daira de La Güera (République arabe sahraouie démocratique)
- Kogo-PuertoIradier (Guinée équatoriale)
- Vitória, Espírito Santo (Brésil)
- Victoria, Texas (États-Unis)
- Anaheim, Californie (États-Unis)
Bibliographie
- José Antonio Abásolo Álvarez, (1987), Vitoria, 3 de marzo: metamorfosis de una ciudad, Vitoria : Diputación Foral de Alava, Servicio de Publicaciones, D.L.. ISBN 84-505-6123-X.
Notes et références
- ↑ La Fraternité d'Álava a été la première institution qui a consigné les bases de l'ensemble territorial qui forme l'actuelle province d'Álava, (Pays Basque, Espagne). Elle a été fondée en 1463. La fraternité appartenait à la Couronne de Castille.
- ↑ Les événements de Vitoria se réfèrent aux événements produits le 3 mars 1976 dans la ville alavaise de Vitoria, au Pays Basque, pendant la Transition démocratique et dans lesquels la confrontation de la police avec des travailleurs réfugiés dans l'église Saint-François-d'Assise, dans le quartier de Zaramaga, pendant des journées de grève a résulté par le décès de 5 d'entre eux et a engendré des blessures par balle à un total de de 150.
- ↑ Justo Antonio de Olaguíbel (Vitoria, 7 aout 1752 - 1818) fut un architecte espagnol.
- Portail du Pays basque
Catégories : Ville d'Álava | Commune d'Álava | Ville espagnole de plus de 100 000 habitants | Capitale de province espagnole | Capitale de communauté autonome espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.