- Vinland Saga
-
Vinland Saga ヴィンランド・サガ
(Vinrando Saga)Type Seinen Genre Manga historique, action Manga Auteur Makoto Yukimura Éditeur Kodansha Autres éditeurs : Kurokawa Prépublication Weekly Shōnen Magazine, Afternoon Sortie initiale 2005 – en cours Volumes 10
10 (13 octobre 2011)Vinland Saga (ヴィンランド・サガ, Vinrando Saga?) est un manga historique japonais écrit et dessiné par le mangaka Makoto Yukimura, l'auteur de Planetes. La série est publiée par Kodansha, elle est parue pour la première fois dans le Weekly Shōnen Magazine et depuis décembre 2005 est diffusée mensuellement dans le magazine Afternoon. Best-seller au Japon, la licence du manga a été acquise par l'éditeur français Kurokawa. En avril 2010, 64 chapitres étaient parus au Japon ainsi que 8 tomes regroupant les 56 premiers chapitres de la série.
Vinland Saga raconte l'invasion de l'Angleterre par les envahisseurs danois communément appelés Vikings au début du XIe siècle. L'histoire combine deux trames, l'accession au pouvoir du roi Knut II de Danemark et la vengeance d'un jeune garçon nommé Thorfinn. Elle s'inspire de plusieurs sagas islandaises : le Flateyjarbók, la Saga des Groenlandais et la Saga d'Erik le Rouge.
Sommaire
L'histoire
L'histoire prend place en Angleterre en 1013 après Jésus-Christ. L'Angleterre est alors massivement envahie par les Vikings du roi danois Sven Ier qui débouchera sur la conquête du pays. Mais le roi est proche de la mort, la succession se dispute entre ses enfants, les princes Harald et Knut (ou Canute en français)
Le manga débute avec l'introduction d'une petite troupe viking menée par le rusé Askelaad. La bande tombe par hasard sur une forteresse franque assiégée et réalise un marché avec les assiégeants : en échange de la moitié du butin, ils les aideront. C'est pendant cette opération que le lecteur peut se rend compte de toute l'ingéniosité militaire des Vikings qui leur permit de réussir autant de conquêtes, et fait connaissance avec le talentueux jeune combattant et héros de l'histoire, Thorfinn. Askelaad finit par embobiner les assiégeants et s'échappe avec tous ses hommes en emportant l'intégralité du butin tandis que leurs alliés se battent toujours aux portes de la forteresse. On découvre par la suite la profonde rancune que ressent Thorfinn envers Askelaad, depuis que ce dernier a tué son père alors qu'il n'était qu'un enfant. Le jeune guerrier s'est juré de le venger et de tuer Askelaad dans un duel loyal. A chaque tentative, pourtant, il sort perdant.
La troupe d'Askelaad est ensuite employée comme mercenaire durant le siège de Londres par l'armée danoise. Mais la cité est défendue par le puissant Thorkell, lui aussi viking. Thorfinn l'affronte, en vain ; face à une bataille qu'elle ne peut remporter, la troupe d'Askelaad abandonne.
Les deux armées se rencontrent de nouveau quand elles tentent toutes deux de capturer le prince danois Knut. Cette fois-ci, c'est Askelaad qui atteint son objectif. Mais il doit une nouvelle fois s'échapper avec ses hommes devant l'armée de Thorkell bien plus puissante que la sienne. C'est ainsi que commence une fuite à travers les terres anglaises pour rejoindre les positions danoises où le prince sera en sécurité. La troupe est aidée dans sa fuite par les origines galloises d'Askelaad qui lui valent quelques amitiés au sein de la population locale. Le plan initial était de permettre au futur roi de regagner les siens sain et sauf, en vu de futurs avantages. Mais Askelaad est profondément déçu par la personnalité et le caractère du prince, et décide finalement de l'utiliser comme otage pour obtenir une rançon du roi. Une attaque soudaine des troupes de Thorkell l'oblige cependant à changer une nouvelle fois ses plans et il exécute Ragnar, le protecteur omnipotent du prince, pour l'obliger à devenir indépendant.
Son plan est un succès : Knut change du tout au tout ! Devenant fort et épris de la volonté de gouverner, il unifie sous son commandement les forces de Thorkell et d'Askelaad, puis retourne aux quartiers généraux danois. Son père, le roi Sven Ier, le déteste, il est résolu depuis longtemps à le faire assassiner et à donner le trône à son autre fils Harald. Mais cette fois le prince n'hésite pas à s'opposer à son père et parvient à ce que sa vie soit épargné, bien que son frère reste l'héritier du trône. Ensemble, Knut, Thorkell et Askelaad mettent au point un plan pour assassiner le roi et s'emparer de la couronne.
Personnages
- Askelaad
Mi-danois, mi-gallois, fils d'une esclave galloise capturée par un pilleur viking, Askelaad commande une petite mais puissante troupe viking qui doit son succès à l'intelligence sans commune mesure de son commandant. Dix ans avant les évènements de Vinland Saga, il accepte la mission d'assassiner Thors, le père de Thorfinn. Askelaad manipule le désir de vengeance de Thorfinn contre lui afin de garder le talentueux guerrier à son service. Il croit en la légende d'Avalon, ce qui le conduit à aider le prince Knut dans son accession au trône du Danemark. Son vrai nom est Lucius Artorius Castus.
Note : le nom d'Askelaad est inspiré du personnage légendaire norvégien Askeladden.
- Bjorn
Second d'Askelaad, Bjorn est un homme bien bâti qui combat pour l'amour de se battre. C'est aussi un fou furieux capable d'entrer dans d'impressionnantes colères après la consommation de certains champignons. Bjorne est tué à Gainsborough, succombant aux blessures reçues en protégeant le prince Knut.
Note : Bjørn est le mot norvégien utilisé pour le terme "ours", un nom communément associé aux vikings.
- Thorfinn
Thorfinn est un jeune guerrier adolescent de la compagnie d'Askelaad, bien qu'il déteste ce dernier pour avoir assassiné son père, et a juré de le tuer en combat singulier. Pour avoir le droit de le combattre en duel, il doit remplir des tâches difficiles pour Askelaad, comme des sabotages ou l'assassinat de chefs ennemis. Par sa mère Hilda, Thorfinn est un Jomsvikings et de son père il a hérité de ses talents physiques. Il ne combat que pour le plaisir de se battre, et il a tendance à perdre son sang froid dans ces moments. Son ardeur lui coûte souvent la victoire contre des adversaires expérimentés.
Note : le personnage de Thorfinn est surement inspiré de Thorfinn Karlsefni (personnage principale de la Saga d'Erik le Rouge).
- Thors
Père de Thorfinn, Thors est un général Jomsvikings aux phénoménales qualités de combattants qui lui valurent le nom de "Troll de Joms". Il se lasse des champs de bataille après la naissance de ses enfants, simule sa propre mort et se retira pour devenir un fermier pacifique. Malheureusement, les Jomsvikings découvrent qu'il était toujours vivant et ils le forcent à retourner se battre. Avant qu'il n'atteigne le théâtre des hostilités, il est trahi par un ancien camarade, Floki, qui engage Askelaad pour l'assassiner.
- Thorkell
Thorkell est un autre général Jomsvikings, un géant qui aime tellement se battre qu'il a déserté l'armée danoise pour devenir un mercenaire à la solde des anglais, persuadé que combattre ses camarades vikings est un meilleur défi ! Ce même amour du combat le conduit à aider le prince Knut dans sa lutte pour accéder au trône du Danemark. Avant la désertion de Thors, il travaillait avec lui et le tenait en grande estime, c'est aussi la raison pour laquelle il s'attache à Thorfinn. Il a affronté deux fois le jeune guerrier. Il gagna le premier duel, mais il perdit deux doigts ; et perdit le second et y laissa un œil.
Note : le personnage de Thorkell est inspiré de Thorkell le Grand, un seigneur Jomsvikings qui est le mentor de Knut dans la saga Flateyjarbók.
- Knut
Knut est un prince danois de 17 ans, second fils du roi Sven Ier. Il apparait initialement comme un garçon timide à l'allure féminine, incapable de parler en public et sans son garde personnel, Ragnar. Ajouté à sa profonde christianisation, ses traits lui apportent la moquerie des autres vikings. Cependant, après la mort de Ragnar, exécuté par Askelaad, il change du tout au tout, devenant fort et apte à gouverner, désireux de créer un monde parfait sur Terre avant le retour de Dieu. Il complote ainsi pour prendre le trône à son père, aidé d'Askelaad, Thorkell et Thorfinn.
Note : Knut, ou Canute, est le roi Knut le Grand, le plus important souverain danois de l'Angleterre !
Production
- La production de la série a débuté en avril 2005 dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Magazine de l'éditeur Kodansha. En octobre de la même année, la parution a été suspendue pour reprendre en décembre dans le magazine mensuel Afternoon, également produit de Kodansha. Ce changement est dû au rythme trop élevé de création que Makoto Yukimura ne pouvait soutenir.
- L'auteur utilise parfois des omakes, des chapitres spéciaux et autre moyens pour commenter la réalisation de Vinland Saga. Dans le tome 2, un omake traite du voyage de recherche qu'il effectua en Islande en 2003 avant de commencer le manga, et les commentaires de l'auteur dans les tomes 1 et 3 parlent du désir de Yukimura d'apprendre et dépeindre la vie quotidienne des vikings en plus des guerres et des évènements des chroniques historiques.
- Yukimura est aidé pour les dessins par quatre assistants : Haito Kumagai, Kazuoki Suzuki, Tomoyuki Takami, et Daiju Watanabe
Réception
- La parution de Vinland Saga est un succès commercial au Japon avec 1,2 million de ventes enregistrées pour les cinq premiers volumes et de nombreuses apparitions dans le Top 10 des meilleures ventes mangas dans l'archipel. Il figurait également parmi les œuvres nommées pour le prix manga Taisho 2008.
- En France, le manga est édité par Kurokawa depuis janvier 2009.
- Il existe deux versions des tomes 1 et 2, à cause du transfert de la série du magazine Weekly Shōnen Magazine à Afternoon. La réimpression à partir de la publication d'Afternoon a apporté des modifications, couvertures aux designs différents et commentaires nouveaux de l'auteur, sur les jaquettes notamment.
Parution française
Malgré la différence du nombre de chapitre entre chaque volume, les tomes remplissent à peu près 215 pages.
- Tome 1 : 15 janvier 2009, (ISBN 9782351423554)
- Tome 2 : 12 mars 2009, (ISBN 9782351423561)
- Tome 3 : 11 juin 2009, (ISBN 9782351423578)
- Tome 4 : 10 septembre 2009, (ISBN 9782351423585)
- Tome 5 : 10 décembre 2009, (ISBN 9782351423592)
- Tome 6 : 11 mars 2010, (ISBN 9782351425114)
- Tome 7 : 10 juin 2010, (ISBN 9782351425350)
- Tome 8 : 14 octobre 2010, (ISBN 9782351425367)
- Tome 9 : 10 mars 2011, (ISBN 9782351426012)
- Tome 10 : 13 octobre 2011, (ISBN 9782351426814)
Liens externes
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Série manga
- Vikings dans la bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.