- Vikings dans la bande dessinée
-
D'après le Spirou no 3760 du 5 mai 2010, voici l'inventaire non exhaustif des Vikings dans la bande dessinée.
Sommaire
Johan et Pirlouit
Le Serment des vikings, Peyo (1957)
Dans ce cinquième épisode de sa série moyanâgeuse, Peyo emmène Johan et Pirlouit vers Snœland où ils vont combattre un usurpateur, le duc Sigurd, pour rétablir le prince Odd sur le trône de son père décédé, le roi Gudhrun. Le Serment des vikings est sans doute une des aventures les plus mouvementées de Johan, où les scènes d'action abondent. Peyo s'est visiblement bien documenté sur les vikings : au détour d'un dialogue, il met dans la bouche de Johan un véritable petit cours d'histoire dans lequel il explique que les invasions des Vikings ont cessé en 911 lorsque le roi Charles III de France abandonna une partie de territoire à leur chef Rollon.
Mais Peyo semble avoir été un peu limitépar ce souci de vraisemblance : Le Serment des vikings est un des rares épisodes de la série où n'interviennent ni la magie ni le goût pour le merveilleyx, qui font pourtant le charme de Johan et Pirlouit.
Hultrasson
Marcel Remacle et Marcel Denis (1964)
Dans le petit village de Kokmar, un malicieux guerrier viking, Hultrasson, protège son roi Harald des manigances du très conquérant Sépadeffasson et de son âme damnée Paillasson. Six ans après avoir créé les aventures du Vieux Nick et du pirate Barbe Noire, Marcel Remacle lance Hultrasson avec la complicité de Marcel Denis. Et, comme dans Le Vieux Nick, son héros est petit et malin tandis que le méchant est aussi imposant que stupide.
Hultrasson ne vivra que durant trois aventures sous la plume de Remacle; en 1974, Vittorio Léonardo et Maurice Tillieux reprendront le personnage le temps d'un récit : L'Eau de politesse.
Astérix et les Normands
René Goscinny et Albert Uderzo (1966)
René Goscinny adorait jouer avec les mots. L'idée initiale de cette neuvième aventure d'Astérix est basée sur deux expressions : « Les Normands (antique dénomination des vikings) ignorent la peur. » Olaf Grossebaf, chef des Normands, veut apprendre à la connaître car, paraît-il, « la peur donne des ailles » : « Par Odin, s'exclame le chef, la peur nous permettra de voler comme des oiseaux ! » Voilà donc les valeureux guerriers en route pour l'Armorique. Mauvaise destination, car, on le sait, Astérix et le petit village gaulois ignorent, eux aussi, la peur ! Seul Goudurix, le jeune neveu d'Abraracourcix venu de Lutèce, est un véritable pleutre soit la proie idéale pour les Normands !
Ce scénario sera adapté en dessin animé au cinéma en 2006 sous le titre Astérix et les Vikings.
Hägar Dünor
Hägar Dünor, guerrier dominé par son épouse Helga (Hildegarde), son fils et sa fille, est né sous le crayon de Dik Browne. Cette série humoristique au graphisme minimaliste et efficace paraît aujourd'hui dans plus de 1 900 quotidiens et magazines, et ce dans 58 pays. À la mort de Dik en 1989, c'est son fils Chris Browne qui reprit le flambeau de cette saga à succès.
Chroniques barbares
Cette série, écrite et dessinée par Jean-Yves Mitton, publiée par Soleil, décrit les incursions des guerriers scandinaves sur les côtes anglaises et normandes. Elle insiste sur la violence des mœurs, qu’il s’agisse des combats ou du sort fait aux femmes des territoires conquis.
Autres sagas
Si l'on s'aventure dans le monde de la bande dessinée réaliste, il faut évidemment citer Harald le Viking créé par Liliane et Fred Funcken dans Tintin en 1956 et, bien sûr, Thorgal lancé en 1977 par Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme qui est devenu une référence en la matière. On peut également citer Ragnar le Viking, écrit par le prolifique Jean Ollivier dans le journal Vaillant, ou Ingmar qui suit une très belle lignée.
Le 6e tome des Tours de Bois-Maury, Sigurd, revisite sous le crayon d’Hermann les mythes vikings.
Dans le domaine des mangas, l’histoire de Vinland Saga raconte l'invasion de l'Angleterre par les envahisseurs danois.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.