- Vincent Rouil
-
Vincent Lagaf'
Vincent Lagaf', de son vrai nom Vincent Rouil, né le 30 octobre 1959 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) est un humoriste français.
Sommaire
Etudes
- Il a fait des études secondaires dans des lycées d'Aix-en-Provence en 6e, 5e, 4e, 3e, BEPC. Malheureusement, il échoue à son examen de BEPC l'entraînant à faire des rattrapages et arrête ses études à l'âge de 14 ans.
Carrière
Les débuts et ses succès scéniques et discographiques
- Il commence sa carrière en tant qu'ouvrier agricole à l'âge de 15 ans.
- De 1977 à 1978, il fait ses classes de services militaire en Gironde.
- En 1978, il devient marin pompier dans la caserne Saint-Pierre à Marseille pendant 2 ans.
- Ensuite il devint GO Animateur au Club Med où il rencontre son futur producteur, Hervé Hubert, le 4 octobre 1986 à Vittel lors du dernier spectacle de Thierry Le Luron. Ayant décidé de quitter le Club, il monte à Paris où il joue dans des cabarets et notamment au Pied de la Butte puis démarre à la télévision sur FR3 dans La Classe en 1987.
- Le 4 octobre 1989, il effectue sa première au Grand Théâtre d'Edgar à Paris et sort son premier single Bo le lavabo, toujours produit par Hervé Hubert. Le succès tant scénique que discographique est immédiat. Il enchaînera avec un second single La Zoubida. Il est premier au top 50 durant des semaines. De la chanson La Zoubida sera même tiré un jeu vidéo : Les aventures de Moktar de Titus.
- En 1994, ses spectacles Lagaf' au Théâtre du Gymnase, puis Lagaf' en chansons et Lagaf' au Théâtre de Paris où il est entouré de ses complices : Les Gafettes, connaissent un fort succès. En 1995, il joue dans une pièce nommée : Le Surbook .
Les succès à la télévision
- Après avoir rejoint l'équipe des Grosses Têtes à la télévision, il se lance dans l'animation de jeu. De mars 1996 à juin 1997, il devient animateur sur TF1 où il présente L'Or à l'appel, à 19 heures, avec les « Gafettes » Line, Rosa, Djamila, Clarisse, Hilde (qui a quitté le groupe après quelque temps) et Gwen (qui a été remplacée assez vite par Cynthia), puis Drôle de jeu en prime-time de janvier 1997 à juin 1999 où il recevait des humoristes, chanteurs, comédiens et animateurs.
- À partir du 2 février 1998, Lagaf' présente ensuite le Bigdil avec ses Gafettes (cinq puis quatre) et Bill l'extraterrestre alias Gilles Vautier. Il sera diffusé de 19 h à 20 h jusqu'en juin 2003, puis de 18 h à 19 h à partir de septembre 2003 jusqu'à la fin de cette dernière saison. Le jeu fait exploser l'audimat de première partie de soirée de TF1 en réalisant en 1998 des parts de marché supérieures à 40 %.
- Le Bigdil atteint son âge d'or en 2000, avec plus de 8 millions de téléspectateurs. Sa diffusion s'arrêtera le 23 juillet 2004 ; à ce jour, il est le plus long programme de l'histoire de TF1, à cette tranche horaire.
- Le 4 juillet 2005, l'animateur-humoriste commence une nouvelle émission quotidienne, à 18 heures, Crésus, dont l'avatar « squelettique » sera de nouveau joué par Gilles Vautier. Toujours sur TF1, le jeu sera diffusé jusqu'au 1er septembre 2006. Ce retour sera marqué par son changement de look : crâne rasé, bouc au menton et les costumes « flashy » disparus.
- Il annonce en septembre 2007 qu'il jouerait en janvier 2008 au théâtre une pièce de Raffy Shart Attache-moi au radiateur !, mais un grave accident de jet-ski le 2 septembre 2007 va retarder le démarrage de la pièce.
- Deux mois après son accident, il participe à un raid en quad dans le désert de Tunisie. Il prépare un film, Le Baltringue, qu'il a co-écrit avec Larbi Naceri. Il tourne ce film en juin et juillet 2008.
- En 2009, il est en tête d'affiche de la pièce Pourquoi Moi ! écrite et mise en scène par Olivier Lejeune.
- Il présente ensuite durant 2009 une nouvelle version du jeu Le Juste Prix du lundi au vendredi à 19h05. Il signe ainsi son retour sur TF1 après trois ans d'absence.
Les Gafettes
Les Gafettes est un groupe de danseuses et chanteuses.
Tout a commencé avec Lagaf' en chansons, le spectacle de 1994. Voulant faire un grand spectacle de music-hall, un mélange de musique et d'humour, Lagaf' en plus des musiciens et des choristes engagea 4 Gafettes pour danser avec lui sur ses chansons : Rosangela (Rosa), Djamila (Djami), Line et Aline
Par contre faire entrerles Gafettes dans la pièce Le Surbook, c'était plutôt difficile.
On ne retrouva donc les Gafettes qu'en 1996 dans L'Or à l'appel. Il s'agissait de : Rosa, Line, Cynthia, Jami, Clarisse, Hilde. Elles prêtaient leurs personnes aux jeux de l'émission. Elles apparurent aussi dans Drôle de jeu (1996-99) pour le jeu téléphonique.
En février 1998, les Gafettes revinrent avec Lagaf' dans Le Bigdil. Le groupe avait été modifié : Clarisse, Djami, Line (et sa soeur jumelle Régine en remplacement), Rosa.
A la rentrée 2001, l'équipe connut des changements. Clarisse, enceinte, quitta l'émission. Pour rendre l'émission encore plus conviviale, Rosa se vit confier la tâche d'accueillir les candidats dans le vestibule. Les deux Gafettes furent remplacées par Nadia et Léa. Les Gafettes ne sont pas seulement des danseuses mais aussi des chanteuses. Le succès du Bigdil leur permit de sortir un album et de se produire en galas.
Pour la saison 2003-2004, Lagaf' proposa une nouvelle formule du Bigdil plus sportive, dans un plus grand décor. Lagaf' voulut donc faire l'émission sans les Gafettes dont certaines l'accompagnaient depuis 9 ans. Le public n'apprécia pas ce changement et réclama le retour des Gafettes. Lagaf' admit qu'elles étaient importantes pour le show. Mais ce furent de nouvelles Gafettes qui apparurent un soir à l'écran, appelées dorénavant les Filles.
Lagaf' revint à l'antenne en juillet 2005 avec Crésus, un jeu de culture générale, en toute logique, sans les Gafettes. En Juillet 2009, VIncent Lagaf' est de retour avec une nouvelle version du jeu Le Juste Prix, désormais le groupe est composé de Nadia (déjà présente lors du Bigdil), Doris et Fanny.
Chansons et récompenses
- En 1990, il écrit et chante Bo le lavabo (parodie de rap sur le titre house French Kiss de Lil' Louis) et La Zoubida (sur l'air de la chanson traditionnelle Sur le pont de Nantes).
- En 1999, il reçoit le 7 d'or de la personnalité de l'année.
- En 2000, il reçoit le 7 d'or de la meilleure émission de jeu pour Le Bigdil.
Théâtre
- 1995 : Le Surbook de Danielle Ryan et Jean-François Champion, Théâtre de la Michodière
- 2009 : Pourquoi Moi de Olivier Lejeune
Bibliographie
- 1993 : Éclats de rire, J'ai lu, numéro 3537, (ISBN 9782277235378)
- 1996 : Rires à la pelle, éditions Michel Lafon, (ISBN 9782840982357)
- 1999 : Drôle de jeu, éditions Michel Lafon, (ISBN 9782840985292)
Liens externes
- Tout sur Vincent Lagaf' - News, bios, photos, vidéos
- Le web du Bigdil
- Le juste prix
- L'actualité de Vincent Lagaf' - News, bio, photos, musiques
- Portail de la télévision
Catégories : Humoriste français | Animateur de télévision français | Nom de scène | Endemol | Naissance en 1959 | Naissance en Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.