- Vincent Labrune
-
Pour les articles homonymes, voir Labrune.
Vincent Labrune Naissance 27 mars 1971
à Orléans (France)Nationalité Française Activité principale Président de l'Olympique de Marseille Vincent Labrune (né le 27 mars 1971 à Orléans), est le président de l'Olympique de Marseille.
Sommaire
Biographie
À la télévision
Titulaire d'un DEA en économie internationale et finance du développement à l'université Paris-I, Vincent Labrune est recruté en novembre 1994 par France Télévisions. Il est chargé de la communication de l'information aux côtés notamment de Daniel Bilalian et Patrick Chêne. Il occupe alors le poste d'attaché de presse du service des sports à France 2. Il se rapproche alors de Jean-Luc Delarue, qui le recrute en 2000 dans sa société de production Réservoir Prod. C'est par ce biais qu'il rencontre en 2003, Robert Louis-Dreyfus grâce à leur passion commune : la boxe. Delarue est en fait un ami de Brahim Asloum, coaché par Louis Acariès, ami de RLD[1].
Labrune crée le 1er avril 2003, la société VLB Communication[2], et devient le conseiller en communication de l'homme d'affaire suisse et son porte-parole. Parallèlement, il collabore avec TF1 où il est notamment conseiller de Patrick Le Lay et d'Étienne Mougeotte[1].
À l'Olympique de Marseille
Il est nommé président du conseil de surveillance de l'Olympique de Marseille le 11 janvier 2008, en remplacement de Mehdi El Glaoui, démissionnaire. Vincent Labrune est également président de la holding Éric Soccer[3], société mère de la SASP OM et détenant à 100 % le club phocéen[1]. Proche de Robert Louis-Dreyfus, il assure le relais entre le club et l'actionnaire afin de garantir ses intérêts[4] Lorsque RLD meurt le 4 juillet 2009, la veuve de l'homme d'affaire suisse conserve sa confiance en Vincent Labrune[5].
Le 9 juin 2011, il est nommé président de l'OM par le conseil de surveillance du club, suite à l'éviction savamment orchestrée de Jean-Claude Dassier[5],[6]. La propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus a justifié ce changement de direction dans le club phocéen par la volonté de « faire face à de nouveaux défis » tels que la rénovation du Stade Vélodrome mais aussi de faciliter le contrôle financier du club par l'actionnaire[5].
Le 30 septembre 2011, Vincent Labrune est élu au conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP)[7].
Notes et références
- Le mystérieux Vincent Labrune sur laprovence.com, 16 juin 2009 Laurent Blanchard,
- Informations juridiques sur VLB Communication sur manageo.fr, consulté le 27 septembre 2011
- Informations juridiques sur Eric Soccer sur manageo.fr, consulté le 27 septembre 2011
- Margarita Louis-Dreyfus, la passion de l'OM en héritagesur lefigaro.fr, 26 mars 2010 Cyrille Haddouche,
- AFP et lemonde.fr, Ligue 1 : Vincent Labrune remplace Jean-Claude Dassier à la tête de l'OM sur lemonde.fr, 9 juin 2011
- Dassier évincé, Labrune conforté sur lequipe.fr, 9 juin 2011 Olivier Schwob, Hervé Penot et Hélène Foxonet,
- Labrune et Le Lay au C.A. sur lequipe.fr, 30 septembre 2011
Catégories :- Dirigeant de l'Olympique de Marseille
- Étudiant de l'université Paris I Panthéon Sorbonne
- Naissance en 1971
- Naissance à Orléans
Wikimedia Foundation. 2010.