Vincent Ferré

Vincent Ferré
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ferré.

Vincent Ferré, né le 23 octobre 1974, est un universitaire français connu pour ses travaux sur l'œuvre de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien.

Sommaire

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (agrégé de lettres modernes), ancien lecteur à Cambridge (Trinity College), il est maître de conférences en littérature générale et comparée à l'université Paris-XIII (Paris Nord, à Villetaneuse) depuis 2004. Spécialiste du roman de la première moitié du XXe siècle (Marcel Proust, Hermann Broch, John Dos Passos), il travaille également sur la littérature du Moyen Âge et sa réception au XXe siècle, le médiévalisme.

Il est connu du grand public pour ses ouvrages sur l'écrivain britannique John Ronald Reuel Tolkien. Il est chargé par Christian Bourgois de l'édition de l'écrivain anglais, collaborant à la traduction de plusieurs de ses livres inédits en français, comme les Lettres ou la série des volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu (traduction de Daniel Lauzon) ; il travaille depuis 2000 sur une révision de la traduction du Seigneur des anneaux.

Il a aussi collaboré à la traduction du premier film de la trilogie cinématographique de Peter Jackson adaptant l'œuvre majeure de J. R. R. Tolkien, ainsi qu'aux expositions Sur les terres de Tolkien (œuvres de John Howe, 2002-2004), Le Seigneur des anneaux, De l'imaginaire à l'image (œuvres de John Howe et Alan Lee, Bibliothèque nationale de France, 2003-2004), ou encore à la résidence artistique de John Howe à Sainte-Ursanne (Suisse, été 2007), avant de traduire, avec Delphine Martin, le Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux d'Alan Lee, en 2006. Il a donné des conférences en Angleterre, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en France. La collection « Médiévalisme(s) », qu'il dirige chez CNRS Editions, est lancée en septembre 2009 par la publication d'un ouvrage d'Isabelle Pantin consacré à Tolkien, Tolkien et ses légendes. Une expérience en fiction[1].

Ouvrages consacrés à Tolkien

  • Tolkien : sur les rivages de la Terre du Milieu, Christian Bourgois, 2001 (ISBN 2-267-01573-0).
  • Tolkien, trente ans après (direction), Christian Bourgois, 2004 (ISBN 2267017385).
  • Lettres, de J. R. R. Tolkien (traduction, avec Delphine Martin), Christian Bourgois, 2005 (ISBN 2267017881).
  • Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux, d'Alan Lee (traduction, avec Delphine Martin), Christian Bourgois, 2006.
  • Traduction des avant-propos de The Lord of the Rings, éditions de 1954 et 1966, dans Tolkien : sur les rivages de la Terre du Milieu.
  • Révision de l'édition française de Humphrey Carpenter, J. R. R. Tolkien, une biographie [1980], éd. revue et augmentée, Christian Bourgois, 2002 (ISBN 2-267-01788-1).
  • Des articles et entretiens consacrés à Tolkien sont disponibles en ligne sur le site de modernités médiévales[2].
  • Direction de la publication de Faërie et autres textes, Christian Bourgois, 2003 (ISBN 2-267-01696-6).
  • Supervision de la traduction de nouvelles Lettres du Père Noël et de la révision de la traduction originale, Christian Bourgois, 2004.
  • Supervision de la traduction par Christine Laferrière de J. R. R. Tolkien, Les Monstres et les Critiques et autres essais, Christian Bourgois éditeur, 2006 (ISBN 2-267-01820).
  • Direction et révision de la traduction de J. R. R. Tolkien, Les Lais du Beleriand (Histoire de la Terre du Milieu, III), Christian Bourgois, 2006.
  • Supervision de la traduction par Daniel Lauzon de J. R. R. Tolkien, La Formation de la Terre du Milieu (Histoire de la Terre du Milieu, IV), Christian Bourgois, 2007.
  • Supervision de la traduction par Delphine Martin de J. R. R. Tolkien, Les Enfants de Húrin, Christian Bourgois, 2008.
  • Supervision de la traduction par Daniel Lauzon de J. R. R. Tolkien, La Route perdue et autres textes (Histoire de la Terre du Milieu, V), Christian Bourgois, 2008 ; de ce texte est extrait Les Étymologies, paru en volume séparé, Christian Bourgois, octobre 2009 (ISBN 978-2-267-02053-3).
  • Supervision de la traduction par Christine Laferrière de J. R. R. Tolkien, La Légende de Sigurd et Gudrún, Christian Bourgois, avril 2010 (ISBN 978-2-267-02106-6).
  • Co-édition et auteur de Tolkien Aujourd'hui. Actes du colloque de Rambures, juillet 2011, (ISBN 978-2-3642400-63)[3].
  • Direction du Dictionnaire Tolkien, CNRS Éditions, 2011 (à paraître)[4].
  • Traduction de Une Tapisserie pour Tolkien, de Cor Blok et Pieter Collier, Christian Bourgois, 2011, (ISBN 978-2267022247)[5].
  • Supervision de la traduction par Daniel Lauzon de J. R. R. Tolkien, Bilbo le Hobbit, version annotée, Christian Bourgois, 2012 (à paraître)[6].

Liens externes


Références

  1. http://www.fabula.org/actualites/article32678.php
  2. http://modernitesmedievales.org/articles/articles.htm
  3. Presses universitaires de Valenciennes.
  4. Page de Vincent Ferré sur le site de l'université Paris-XII ; entrée II : « en préparation ».
  5. Cor Blok, "Une tapisserie pour Tolkien" en français (octobre) ! sur le site de Vincent Ferré.
  6. Page de Vincent Ferré sur le site de l'université Paris-XII ; entrée VI:12.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vincent Ferré de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vincent Ferre — Vincent Ferré Pour les articles homonymes, voir Ferré. Vincent Ferré, né le 23 octobre 1974, est un universitaire français. Ancien élève de l Ecole Normale Supérieure Fontenay/Saint Cloud (agrégé de lettres modernes), ancien lecteur à Cambridge… …   Wikipédia en Français

  • Vincent Ferré — Nombre completo Vincent Ferré Nacimiento 23 de octubre de 1974 …   Wikipedia Español

  • Ferre — Ferré Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ferré Boulou Elios Ferré sont guitaristes de jazz Christophe Ferré, auteur dramatique et romancier Gianfranco Ferré, couturier italien. le Grand… …   Wikipédia en Français

  • Ferré — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ferré Ferre Grignard, chanteur, musicien, auteur compositeur interprète de chansons André Ferré (1904 1954), poète valdôtain Boulou Elios Ferré sont… …   Wikipédia en Français

  • Vincent de Bouard — est un acteur français de théâtre, de télévision et de cinéma, spécialisé aussi dans le doublage. Sommaire 1 Biographie 1.1 Formation 2 Théâtre …   Wikipédia en Français

  • Vincent Dumestre — Vincent Dumestre, né le 5 mai 1968, est un luthiste, guitariste et chef d orchestre français. Biographie Vincent Dumestre étudie la guitare classique à l École normale de musique de Paris et d histoire de l art à l École du Louvre. Il… …   Wikipédia en Français

  • Vincent Dumestre — is a French lutenist. In 1997 he founded the ensemble Le Poème Harmonique.He studied the classical guitar at the École Normale de Musique de Paris and art history at the École du Louvre. Afterwards he dedicated himself to the music for theorba,… …   Wikipedia

  • Vincent Dumestre — (* Mai 1968) ist ein französischer Lautenist und Dirigent. Vincent Dumestre studierte klassische Gitarre an der École Normale de Musique de Paris und Kunstgeschichte an der École du Louvre. Nach diesen Studien widmete er sich hauptsächlich der… …   Deutsch Wikipedia

  • André Ferré — Nom de naissance André Elisée Ferré Activités Poète Naissance 2 février 1904 Saint Vincent  Italie …   Wikipédia en Français

  • Réseau ferré national — Le réseau ferré national (RFN) français est constitué des lignes françaises de chemin de fer appartenant à Réseau Ferré de France (RFF). La SNCF en était dépositaire jusqu en 1997, sur la base du réseau hérité en 1938 des six anciennes grandes… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”