- Vincent Ferrier
-
Vincent Ferrier
Saint Vincent Ferrier
Détail d'un tableau de Giovanni BelliniNaissance 1350
ValenceDécès 5 avril 1419 (à 69 ans)
VannesNationalité Aragonais Vénéré à Cathédrale Saint-Pierre de Vannes, Valence, etc. Canonisation 1455 Rome
par Calixte IIIVénéré par l'Église catholique romaine Fête 5 Avril Saint patron patron des constructeurs, couvreurs, plombiers Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Vincent Ferrier (en valencien Sant Vicent Ferrer) est un prêtre de l'Ordre dominicain, né en 1350 près de Valence (Royaume d'Aragon) et mort le 5 avril 1419 à Vannes (Bretagne) qui est resté célèbre pour ses prédications publiques. Ses reliques y sont vénérées à la Cathédrale Saint-Pierre de Vannes. Il est le saint patron de la Communauté valencienne.
Sommaire
Biographie
Son charisme et son influence populaire sont tels qu'il devient un personnage-clé dans les troubles politico-religieux liés au Grand Schisme d'Occident. Proche de Pedro de Luna, alors cardinal et futur Benoît XIII, Vincent Ferrier se rallie tout d'abord à la papauté d'Avignon, rejetant la légitimité d'Urbain VI dans son traité De moderno ecclesiae schismate. Il devient par la suite confesseur de Benoît XIII, désormais antipape et figure emblématique de la résistance à Rome. Mais, dans un souci d'union de l'Église, il finit par se résigner à abandonner la cause de Benoît pour reconnaître le pape romain. Son acte de renonciation officiel intervient en 1416, à l'époque où le Concile de Constance s'emploie à mettre fin au Schisme.
Infatigable prêcheur et évangélisateur de l'Europe pendant vingt ans, de 1399 à sa mort, il parcourt l'Espagne, l'Italie, la Suisse, et va même jusqu'en Écosse. Il est souvent accompagné d'une quantité impressionnante de disciples, au point qu'il doit essentiellement prêcher dans de grands espaces extérieurs pour pouvoir être entendu de la foule. On lui prête le don des langues, au vu de sa capacité à communiquer avec tant de peuples différents.
En dehors des questions papales, son rôle politique est particulièrement important en Espagne, où il aide Ferdinand de Castille à accéder à la couronne d'Aragon dans un contexte de succession difficile (cf. Compromis de Caspe). Il y est aussi connu pour avoir dirigé les massacres qui ont amené l'appropriation d'une synagogue de Tolède puis sa transformation en l'église Santa Maria la Blanca[1]
La France n'est pas oubliée dans ses missions, il en parcourt tout le Sud avant d'être appelé en Bretagne en 1418 par Jean V, duc de Bretagne. Il sillonne pratiquement toute la Bretagne de ville en ville pendant près de deux ans et revient à Vannes, épuisé, où il meurt en 1419. La localité de Puy-Saint-Vincent en Valloise (Hautes-Alpes), qui s'appelait auparavant Puy-Saint-Romain, a pris son nom après son passage dans les Alpes du Sud.
Canonisé en 1455 (ou le 5 juin 1456) par Calixte III, il est fêté le 5 avril.
Protection
Il est le patron des travailleurs de la construction en général, et plus particulièrement des :
- Constructeurs
- Fabricants de briques et de tuiles; couvreurs
- Plombiers
- Poseurs de revêtements de sol.
Dévotions particulières
- Invoqué contre l'épilepsie et le mal de tête
Annexes
Bibliographie
Il est l'auteur d'un Traité des suppositions dialectiques et de Question solennelle sur l'unité de l'universel qui définit et fixe sa conception de l'univers intelligible qui servira de support à son enseignement sacré.
- « Un homme d'action : Saint Vincent Ferrier », dans Le Correspondant, no 1499, 10 mars 1925, p. 641–674.
- Paul Meyer, Du manuscrit Douce 162 et de la prédication de Vincent Ferrier en France, 1881.
- P. Fages, Notes et documents de l'histoire de saint Vincent Ferrier, 1905
- P. Fages, Œuvres de saint Vincent Ferrier, 2 volumes, 1909.
- Mathieu-Maxime Gorce, Saint Vincent Ferrier, 1924.
- Mathieu-Maxime Gorce, Bases de l'étude historique de saint Vincent Ferrier, 1924.
Œuvres
- Vincent Ferrier (saint), Sermons, traduit du catalan par Patrick Gifreu et préfacé par Josianne Cabanas, Éditions de la Merci, 2010 (ISBN 9782953191752)
Notes et références
- La religion en Occident: Grandes ou petites vérités? », dans Critère, no 32, automne 1981, reproduit sur L'Encyclopédie de L'Agora. Consulté le 24 août 2007. Michel Despland, «
Catégories :- Saint catholique
- Saint breton
- Saint catholique espagnol
- Religieux espagnol du Moyen Âge
- Valence
- Dominicain espagnol
- Écrivain médiéval de langue catalane
- Naissance en 1350
- Naissance dans la province de Valence
- Décès en 1419
- Naissance à Valence (Espagne)
Wikimedia Foundation. 2010.