- Fraternite Saint-Vincent-Ferrier
-
Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
La Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, dont le siège se trouve à Cheméré-le-Roi en Mayenne, est une communauté religieuse catholique traditionaliste d'inspiration dominicaine. Elle n'est pas affiliée à l'Ordre des Prêcheurs.
Sommaire
Historique
La Fraternité Saint-Vincent-Ferrier a été fondée en 1979 par le père Louis-Marie de Blignières. Elle est à l'origine proche du père Michel-Louis Guérard des Lauriers et de ses idées sédévacantistes. En 1981, les premiers frères font professions. L'année 1982 voit le lancement de grand travaux dans leur prieuré de Chéméré : une église est aménagée dans les anciens communs, un cloître puis une bibliothèque sont construits.
A partir de 1986, la communauté se rapproche de Rome, et en 1987 les premiers frères commencent à compléter leur cursus d'études thomistes par l'acquisition de diplômes universitaires. En 1988, la communauté est érigée canoniquement par la Commission Ecclesia Dei comme Institut religieux de droit pontifical et les premiers frères sont ordonnés prêtres.
En 1992, Mgr Louis-Marie Billé, évêque de Laval bénit l'hôtellerie, lieu d'accueil de retraitants. L'approbation par le Saint-Siège des Constitutions définitives a lieu en 1995. Mgr Armand Maillard, évêque de Laval vient bénir le cloître en 1998. Cette année voit l'élection du Père Louis-Marie de Blignières comme prieur de la Fraternité par le chapitre général. Il est réélu en 2004.
Esprit dominicain
Disciples de saint Thomas d'Aquin, les frères se considèrent comme des apôtres, dont la prédication est orientée vers le « salut des âmes par la lumière » (sainte Catherine de Sienne).
Cette communauté compte une quinzaine de religieux (sept prêtres et un diacre), résidant au couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Chémeré-le-Roi en Mayenne. Les religieux mènent une vie fraternelle partagée entre oraison, chant grégorien des offices et travail manuel ou intellectuel. Plusieurs pères approfondissent leur formation en passant les grades universitaires (théologie à l'Université Catholique de l'Ouest d'Angers, philosophie à la Sorbonne).
D'obédience traditionaliste, cette communauté imprime une revue, Sedes Sapientiae, où interviennent des prêtres et des laïcs.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail de la Mayenne
- Portail du catholicisme
Catégories : Ordre dominicain | Catholicisme traditionaliste
Wikimedia Foundation. 2010.